David Marmilloud Des aimants au fond ça devrait le faire non ?
C'est mon premier tabouret, je savais pas ce que je faisais. Je voulais que le piètement soit un minimum stable par lui même avant de le coller à l'assise. Je sais pas si cet assemblage était nécessaire vu que c'est surtout la colle qui solidifie le tout.
L'assise est en trois pièces de 120° dominotées.
dependancesbois C'est vrai que si on est précis ça doit le faire... C'est juste que je m'imaginais moi avec ça, j'aurais vite fait de scier le guide en deux
Oui j'ai estimé l'angle de repos d'un tas de terre en faisant... un tas de terre. J'ai reporté cet angle sur la construction, comme sur l'image ci-dessous.
C'est de ça dont vous parlez ?
LeSonneur Les anglophones appellent ça "angle of repose", c'est pour ça, je suis corrompu.
[Edit:] Je SAVAIS que j'aurais du mentionner cet angle sur un site aussi pointu que l'AdB J'ai hésité, voilà...
LeSonneur Désolé je me suis trompé, J'ai vérifié l'angle de frottement réfère à une notion différente.
Vous auriez peut être du diminuer l'angle de repos
Ben il me semble qu'il fait environ 30° sur ma photo. Or d'après wikipedia, pour la terre, c'est entre 30 et 45°. Donc j'aurais pu l'augmenter plutôt ?
Merci !
Ca fait deux ans et demi que mon amie s'en sert tous les jours, elle monte dessus, s'assied dessus, ... Pour l'instant pas de soucis, et le plateau est resté plan.
J'ai moi-même chez moi la même table en sapin (le prototype) et elle tient toujours bien aussi.
Ce qui me fait peur c'est si on doit démonter / remonter, là je pense que les filets dans le bois vont pas tenir à la longue.
C'est une table pour les gens civilisés ! Tu n'as pas vu le set à thé dessus ?
Les galipettes c'est à même le sol
Aaah c'est comme ça que ça s'appelle...
Ben oui c'est pas l'idéal comme montage mais je la trouvais jolie comme ça et ne pas avoir les traverses dans les jambes c'est un vrai plus.
C'est pas une table qui va durer autant qu'une table traditionnelle, je m'en rends bien compte. En attendant ça fait 2 ans qu'elle tient avec mon amie qui s'assied ou monte dessus ou donne des coups de jambe ou d'aspirateur dans les pieds donc pour l'instant ça suffit.
Pour les "breadboard ends" que penses-tu de les avoir fait comme je décris ? C'est à dire avec les tourillons dans le plateau au lieu d'être dans la pièce de renfort ?
Je pense que je vois ce que tu veux dire.
J'ai oublié de préciser que les pieds sont en deux pièces assemblées par dominos (plus le petit morceau pour la stabilité latérale) :
Je pense que les vis qui attachent les pieds au plateau vont sortir de leur filet de bois bien avant que les dominos cèdent, non ? Y a 4 dominos par pieds et beaucoup de colle.
J'avais pensé mettre du caoutchouc sous les pieds pour les aider à résister à l'écartement mais je ne l'ai pas fait (puis ça empèche de tirer la table pour la déplacer).
Tout à fait !
Le couteau diviseur empèche que la pièce de bois ne soit attrapée par les dents arrières (qui remontent), soulevée et ejectée, entrainant au passage la main dans la lame.
Ca se passe tellement vite que même avec la main a 5 bons cm de la lame elle sera happée dedans.
Il empèche également le bois massif de se refermer sur la lame.
Et il ne gène JAMAIS AUCUNE coupe (pour peu qu'il soit bien placé).
Moi je ne ferais jamais sans...
Ah je suis méga fan, il est vraiment très expressif ! Et bien joué pour la référence au 8 ! La scie est très bien faite d'ailleurs.
Et merci à Boris Beaulant d'avoir corrige le couac avec l'auteur de la publication.