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Comment as-tu fait tenir les alèses au plateau ?

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Oups, j'avais pas vu la réponse dans le commentaire ci-dessus.

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C'est ma préférée !

Si je comprends bien y a une couche "décoration", une couche "amplification" avec le pavillon et une couche "c'est ici qu'on met le téléphone" ?

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C'est vraiment bien fait. CNC ?

par Xylosophie il y a 2 ans
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Le placage est magnifique ! Comment as-tu procédé ?

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Xylosophie C'est sympa leur placage en triangle comme ça. Aucune idée de comment il font.

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La classe !
Vous avez réussi à creuser le pavillon dans si peu de matière ?

Une base un peu plus large aurait peut-être été plus sûre. Y a beaucoup de masse en hauteur avec le téléphone.

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Une explication (en Anglais) :

youtu.be/udd2kcXlB2k?t=320

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Ara Heuu c'est des repères pour les américains et leurs distances entre les montants dans les murs si j'ai bien compris.

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La table est belle et originale !
Le pas à pas était intéressant aussi. Quelle était l'épaisseur de tes lamelles avant de les cintrer ?

[Edit:] L'effet vignette sur la photo de couverture est très sympa ! J'ai fais pareil pour le sous-plat que je viens de poster 😁

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Gwain13 Très sympa ! As-tu eu dessus des traces de brûlures à cause des plats ?

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C'est très beau et original. J'aime particulièrement la tesselation.

Il est très long par contre, ça ne risque pas de poser de problème avec un tel porte-à-faux ? Il n'est renforcé qu'à l'arrière du meuble...

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Super chouette !
Comment est fixé le couvercle en mode boîte de rangement ?

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T'en achètes une, tu la coupe en 6 et bam t'as un tonneau !

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Par contre ils ne seront pas incroyablement solides parce qu'ils n'ont pas de renfort latéraux.
Peut-être que tu pourrais faire un truc comme ça ? : (image jointe, les points rouges représentent des inserts filets dans le plateau)

par Melvyn il y a 2 ans
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Comment ça d'un seul bloc ? Me dis pas que t'as taillé ça dans la masse !?

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Hallucinant ! C'est incroyablement propre pour de la "sculpture" avec des recoins inaccessibles.

Je ferais pas aussi propre même en trichant (avec découpes et collages).

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Oulah faut vraiment que tu expliques comment tu fais ça ! Comment arrives-tu à garder la spirale consistante au tour ?

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Olivier80 Ok je vois. Mon dieu ça doit être vraiment dur à fabriquer !

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Olivier80 Et en lamellé collé ça ne serait pas "plus facile" (avec de gros guillemets) ?

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Olivier80 J'imaginais des moules coniques, un pour chaque section de quart de cercle, et forcer des fines lamelles collées entre-elles à épouser le moule.

Ah oui ça s'appelle pas du lamellé-collé en fait ! My bad.
Je veux dire un cintrage en couches superposées.

Je sais pas si ça serait mieux parce que j'ai jamais fait ça.

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Olivier80

En fait c’est une spirale de Fibronaci

Parce qu'elle est dans le sens des fibres du bois 😀 ?

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Pourquoi les trous bouchonnés aux quatre coins ?

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Je ne sais pas si ça aide la problématique mais pour tracer un hexagone précisément je fais comme ça (ça devrait marcher pour 12 côtés aussi) :

Avec le même réglage du compas qui m'a permit de tracer le cercle, je pars à "midi" sur une horloge fictive et je descends dans le sens horlogique jusque 6h.
Ensuite je fais pareil dans le sens anti-horlogique.
Les deux marques sont rarement pile au même endroit, mais le milieu entre les deux représente le point de 6h parfait.

Je repars de ce point de 6h vers midi, dans les deux sens. J'ai donc également deux marques pour les autres sommets de l'hexagone : 2h, 4h, 8h et 10h.

Pour les points de 4h et de 8h, le point "parfait" se situe à 2/3 (vers 6h) de la différence entre les deux marques.
Pour les points 2h et 10h le point parfait se situe à 1/3 entre les deux marques, toujours vers 6h.

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Sinon parfois j'imprime une forme tracée à l'ordinateur puis je pointe le bois à travers le papier.

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Un très grand merci pour avoir enfin éclairci définitivement cette question dans ma tête !! 🙂

En fait pourquoi est-ce que le côté cœur travaille moins ?

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Didier Ok, et le cœur travaille moins simplement parce que ses longueurs d'arc de cernes sont moins longues ?

Ce sont les fibres qui se "dégonflent", comme des pailles qui deviendraient plus étroites ?

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etiennedesthuilliers Tu soulèves également un bon point, qui va à l'encontre de cette disposition inversée "idéale" : le dessin du bois.

C'est vrai que si on a que des morceaux en vrai quartiers, autant favoriser l'aspect esthétique.

Mais c'est très intéressant de connaître aussi la bonne technique pour la planéité, quand c'est cette dernière que l'on souhaite prioritiser.