Oulah faut vraiment que tu expliques comment tu fais ça ! Comment arrives-tu à garder la spirale consistante au tour ?
Olivier80 Ok je vois. Mon dieu ça doit être vraiment dur à fabriquer !
Olivier80 Et en lamellé collé ça ne serait pas "plus facile" (avec de gros guillemets) ?
Olivier80 J'imaginais des moules coniques, un pour chaque section de quart de cercle, et forcer des fines lamelles collées entre-elles à épouser le moule.
Ah oui ça s'appelle pas du lamellé-collé en fait ! My bad.
Je veux dire un cintrage en couches superposées.
Je sais pas si ça serait mieux parce que j'ai jamais fait ça.
Je ne sais pas si ça aide la problématique mais pour tracer un hexagone précisément je fais comme ça (ça devrait marcher pour 12 côtés aussi) :
Avec le même réglage du compas qui m'a permit de tracer le cercle, je pars à "midi" sur une horloge fictive et je descends dans le sens horlogique jusque 6h.
Ensuite je fais pareil dans le sens anti-horlogique.
Les deux marques sont rarement pile au même endroit, mais le milieu entre les deux représente le point de 6h parfait.
Je repars de ce point de 6h vers midi, dans les deux sens. J'ai donc également deux marques pour les autres sommets de l'hexagone : 2h, 4h, 8h et 10h.
Pour les points de 4h et de 8h, le point "parfait" se situe à 2/3 (vers 6h) de la différence entre les deux marques.
Pour les points 2h et 10h le point parfait se situe à 1/3 entre les deux marques, toujours vers 6h.
Un très grand merci pour avoir enfin éclairci définitivement cette question dans ma tête !!
En fait pourquoi est-ce que le côté cœur travaille moins ?
Didier Ok, et le cœur travaille moins simplement parce que ses longueurs d'arc de cernes sont moins longues ?
Ce sont les fibres qui se "dégonflent", comme des pailles qui deviendraient plus étroites ?
etiennedesthuilliers Tu soulèves également un bon point, qui va à l'encontre de cette disposition inversée "idéale" : le dessin du bois.
C'est vrai que si on a que des morceaux en vrai quartiers, autant favoriser l'aspect esthétique.
Mais c'est très intéressant de connaître aussi la bonne technique pour la planéité, quand c'est cette dernière que l'on souhaite prioritiser.
flonflon Faut que tu mesures au moins 90 cm de haut bras tendus pour rentrer la sculpture dans sa boîte
Klarte Oui c'est l'effet recherché !
Honnêtement j'en sais rien. C'est du à la tension dans les fils en nylon mais...
Plus d'infos sur wikipedia :
Oui elle a bien aimé !
J'étais pas sûr que ça lui plaise car son intérieur est très réfléchi, mais apparemment elle aime bien
Merci
Il y a des noeuds dans les fils de nylon et les lamelles de chêne sont "coincées" entre les noeuds. Elles donnent ainsi une tension à leur segment de fil.
Vu comme j'ai eu du mal à plier les lamelles c'est impossible que ça tienne par friction. Il faut de la tension dans le fil sinon tout flanche.
Olivier80 Pour moi c'est vraiment la partie la plus difficile : répartir correctement les noeuds et assembler la structure.
C'est aussi parce que j'utilise deux fils au lieu d'un, pour empêcher les lamelles de pivoter et se mettre toutes du même côté.
C'est dommage parce que la structure n'a normalement besoin que d'un fil, mais j'ai pas trouvé d'autre méthode.
Du coup ça demande des noeuds précisément positionnés au même endroit sur les deux fils sinon il y a une tension inégale et la structure penche.
J'essaye d'en faire une deuxième et j'ai vraiment du mal.
Olivier80 Tu veux dire pour éviter que les lamelles pivotent sur le fil ?
En fait le problème c'est que c'est le fil qui se tord sur lui-meme, même si les lamelles y sont fixées.
(J'ai fait le "test du drapeau" : coller un petit bout de scotch sur le fil pour voir si il se tord, et c'est le cas)
J'ai vraiment eu du mal avec mon deuxième essai, que je finirai bientôt. Au final j'ai mis une seule ligne de tension (plus facile) et deux lignes stabilisatrices pour empêcher la rotation.
C'est encore pire mais j'avais pas envie de tout jeter à la poubelle.
Faut vraiment que je trouve un système pour empêcher la rotation, parce que deux lignes tendues c'est difficile à réaliser.
Terkou Hello,
C'est les réglages qui sont difficiles.
Pour maintenir les lamelles comprimées j'utilise maintenant un petit gabarit en "U" et un serre-joint. La difficulté c'est d'avoir les noeuds pile-poile au bon endroit.
J'ai pensé à n'utiliser qu'un fil pour la tension et un pour empecher la rotation mais il faut que le fil tendeur soit au milieu des lamelles. Du coup le fil "stabilisateur" se retrouve uniquement d'un côté et c'est pas symétrique.
Pour moi l'idéal serait un seul fil tendeur, et un autre moyen d'empêcher la rotation.
Terkou Pourquoi pas, à essayer.
Je serai curieux de voir ta version !
lamalleencoin Si. C'est vraiment le plus dur.
olivimo J'ai eu de la chance pour la première.
J'ai essayé d'en faire une deuxième et j'ai galéré. Au final j'ai mis 3 fils au lieu de deux : avec un seul fil tendeur c'est plus facile, mais du coup il faut deux fils stabilisateurs.
Thomas Saint-Maxent Ah oui ok. Si la vis est en haut de l'assemblage ça doit bien tenir.
Thomas Saint-Maxent Ah oui y a ça aussi !
C'est très beau !
Comment as-tu réalisé le motif sur le manche ?
Quand tu la cuis au four, le bois ne risque pas de craquer car il perd son humidité trop rapidement ?
J'ai déjà eu le problème deux fois : en faisant sécher un collage sur un radiateur et en laissant un objet en plein soleil.
Appliques-tu l'huile avant ou après la cuisson ?
Pourquoi la forme asymétrique du bout de la cuillère ?
J'ai essayé avec la plus grosse lame que j'ai et je l'ai faite affuter.
Déjà j'ai un angle de dérive énorme, ce qui m'oblige à me passer du guide et à suivre un tracé. J'ai essayé de régler la lame avec les dents au centre de la roue et j'ai augmenté la tension et mes guides sont ajustés du mieux que je peux mais j'ai toujours du mal.
Faudrait peut-être que je réessaye un jour. A la scie-sous-table on perd beaucoup de matière...
Gliron Je scotch mon bois à un bout de MDF bien droit et je passe le tout le long du guide parallèle.
Oui je sais pas ce qui se passe avec ces scies à ruban mais j'arrive pas à couper droit sans forcer sur la lame
Je ne m'en sers pas pour l'instant mais je posterai sûrement une nouvelle question ici bientôt pour régler le problème...
Tous les ateliers sont reliés entre-eux par des puits spatio-temporels.
Petit à petit, les ateliers propres ont bloqué leur accès et sont devenus des îlots de sérénité, des oasis dans un désert de poussière de bois.
Les ateliers bordéliques restent connectés par flegme de leur propriétaire.
Ok y a un problème avec un atelier au grenier : il fait super chaud !!
J'en peux plus, je vais essayer de placer un ventilateur à la fenêtre en extraction.
Super chouette !
Comment est fixé le couvercle en mode boîte de rangement ?