2 155 commentaires
artiste : Kamwei Fong

Très bien fait et sûrement très pratique !

artiste : Kamwei Fong

1/3 de mm de déviation sur une si petite course, c'est vraiment pas normal. Faut pouvoir se fier à sa machine, pas corriger ses erreurs 😕

J'espère que c'est juste un défaut de cette machine en particulier.

Bon courage pour le SAV, il semble que tu vas en avoir besoin.

par sixela il y a 2 ans
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Plein de charme et très bien fini !
Combien de couches as-tu du mettre pour la finition ?

par Briac Boutemy il y a 2 ans
artiste : Kamwei Fong

Très beau ! Le frisage est impressionnant. J'ai pensé qu'il était en relief au début 🙂

par Gaetan62 il y a 2 ans
artiste : Kamwei Fong

Mignonne ! Chapeau pour le travail à la main.
Tu as un tour ?

par Kentaro il y a 2 ans
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Toujours aussi incroyable... 😲

Au vu du support à 4 branches du miroir secondaire : est-ce que si on regarde une étoile elle apparaît avec 4 branches lumineuses, comme sur les photos de Hubble ?

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

La faible épaisseur aide : c'est du 5 mm.
Je règle l'inclinaison de la lame avec le cadran de la machine.

Pour les angles "à plats", je décalque les formes sur l'écran de mon ordi et je les trace sur le bois. J'ai pas fait confiance même à mon chariot d'angle pour les pentagones : l'erreur s'accumule.

Donc pour chaque arête, je coupe une fois à 5 mm du trait, je corrige l'éventuel défaut de parallélisme et je recoupe plus près du trait.
Après trois-quatre coupes approchantes, la machine est parfaitement réglée et je fais la coupe finale de l'arête puis je pivote la forme et je recommence pour les autres arêtes 😩

artiste : Kamwei Fong

Merci 🙂

artiste : Kamwei Fong

Merci 🤗

artiste : Kamwei Fong

Merci 🙂 !

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Su-per chou-ette !!

Est-ce que l'icosaedre n'approche pas plus la sphère ?

artiste : Kamwei Fong

Il faudrait mettre à la même échelle un icosaèdre et un dodécaèdre, pour qu'ils rentrent tous les deux dans la même sphère circonscrite, puis calculer lequel des deux a le plus grand volume.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

J'ai super mal au dos alors c'était l'occasion de me taper devant l'ordi et tu as raison : l'icosaèdre, à sphère circonscrite égale, a un volume plus petit que le dodécaèdre.

Rayon sphère circonscrite au dodécaèdre : ~ 1.401 a (arête du dodécaèdre)
Rayon sphère circonscrite à l'icosaèdre : ~ 0.951 a (arête de l'icosaèdre)

Ratio entre les deux : 1.401 / 0.951 = 1.47318612
Donc il faut multiplier l'arête de l'icosaèdre par ~1.473 pour qu'il rentre dans la même sphère qu'un dodécaèdre.

Volume d'un dodécaèdre : 7.663 a³
Volume d'un icosaèdre : 2.182 a³

Si on prend a = 1.47318612 pour l'icosaèdre, on a un volume de :
2.182 (1.473)³ = 6.976
Donc plus petit que celui du dodécaèdre.

Oui c'est un volume sans unité avec des belles erreurs d'approximations 😅

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Et au passage, l'icosaèdre et le dodécaèdre sont duaux 🤗

artiste : Kamwei Fong

Cinq Sens du Bois

Eh ben je sais pas toi, mais ca me met en joie :).

Moi aussi ! 🙂

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Au passage, les solides duaux m'ont fait repenser à ce détecteur d'orientation mécanique que j'ai fabriqué il y a longtemps :

docreations.ne...ur-dorientation

artiste : Kamwei Fong

Merci Guilh63 ! Ça me semble effectivement une bonne solution.
Apparemment c'est aussi le produit appliqué sur les bonbons sucrés pour les rendre brillants 😄

artiste : Kamwei Fong

Merci cocoM !
Ça ne me dérange pas que le brillant soit "piqué" par les imperfections de surface, comme sur ma première photo.
Ça m'évite de poncer comme un malade comme je faisais avant (j'allais jusqu'à 3000 à la main 😰).
Sur un tour ça doit être plus facile de poncer : la pièce est un solide de révolution et le tour s'occupe du mouvement.

Merci pour tes explications détaillées !

artiste : Kamwei Fong

Merci etign !
Je ne suis pas spécialiste en finition mais chaque fois que j'ai utilisé de la cire je l'ai regretté : les traces d'eau se marquent vite.

par michouille il y a 2 ans
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Sublime et très impressionnant !

Pourquoi les pentagones en valchromat sont-ils renfoncés ?

artiste : Kamwei Fong

michouille C'est très réussi.

par Xgwood il y a 2 ans
artiste : Kamwei Fong

Moi aussi j'ai trouvé que ce post et les autres font un peu publicité sans beaucoup d'effort : juste une photo, une ligne de texte et aucun retour dans les commentaires.

Pour avoir parcouru les photos dans les articles cités ci-dessus, le procédé semble extrêmement intéressant et, sans rentrer dans les secrets de fabrication bien sûr, mériterait d'être illustré par le créateur et non les visiteurs.

par marino il y a 2 ans
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Superbe !

par Folgansky il y a 2 ans
artiste : Kamwei Fong

Kentaro

une simple languette ressort

C'est ce que je me suis dit aussi !

Ce qui serait bien ça serait un système de blocage qu'on puisse facilement désactiver au besoin pour retirer totalement le tiroir et le transporter.

artiste : Kamwei Fong

Une languette au fond du tiroir qui tombe à travers une rainure quand le tiroir est ouvert à fond ?
On pourrait la soulever avec un doigt et retirer le tiroir.

par TLaw il y a 2 ans
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Très chouette. Comment est-ce réalisé ?

artiste : Kamwei Fong

TLaw Tu retournes la pièce ?

par TLaw il y a 2 ans
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

On dirait un origami ! (c'est pas moi qui l'ai dit)