Génial ! L'hélice tourne facilement même par vent faible alors ? J'imaginais pas qu'une hélice assez lourde puisqu'en bois puisse démarrer facilement.
J'avais fabriqué une petite éolienne il y a longtemps mais j'avais fait ça en PVC (avec un moteur pas à pas dedans d'ailleurs).
Ma petite éolienne
Raspitef Comment as-tu équilibré l'hélice ?
Ne t'inspire pas trop de mon éolienne, elle produit rien du tout
Raspitef Waw, ça veut dire les enlever à chaque fois. Beau boulot !
J'aimerais que la hauteur devienne le facteur limiteur. Pour l'instant c'est la rectitude (c'est le bon adjectif pour rectiligne ?) qui est difficile.
Si je comprends bien, ça empêcherait la rotation des lamelles par rapport au câble ?
En fait le problème c'est que c'est le fil lui-même qui se tord.
Kentaro Oui exactement. Il faut un seul fil de tension sinon c'est très difficile à équilibrer. Mais du coup les lamelles pivotent.
MatthieuP Peut-être que c'est l'équivalent d'un fil plus épais ou peut-être que ça va se détorsader comme dit Kentaro, mais en tout cas je vais tester ton idée. Merci pour ta proposition.
MatthieuP Je viens d'essayer de torsader mon fil de nylon et il ne reste pas torsadé tout seul, il se démêle tout de suite.
Ta ficelle a peut-être suffisamment de frictions internes pour que ça tienne, mais ça ne fonctionne pas dans mon cas.
Merci quand même !
MatthieuP Ah non j'ai juste glissé les fils dans la perceuse et j'ai tourné.
Je comprends pas comment les tresser en sens opposé ?
MatthieuP Et pour ton idée du nœud, je pense que ça se détorsadera entre noeuds si je les "tresse" de la même manière que j'ai fait
MatthieuP Ben je pense que ça donne le même résultat que si on coince les deux fils dans une visseuse et qu'on les fait tourner, non ?
MatthieuP Ça m'a aussi donné l'idée de torsader dans un sens quand je passe d'une lamelle à la lamelle opposée, puis de torsader dans l'autre sens à la sortie de la lamelle. Il me semble que ça devrait marcher mais c'est super dur de faire coulisser les noeuds, de garder les fils en torsion, etc.
Bref c'est un cauchemar mais ça donne des idées.
Je vais réessayer ton idée maintenant.
MatthieuP Ok, je ne comprends absolument pas pourquoi mais tu as raison :
Malgré que ton geste est le même que le mien avec la visseuse, ton tressage reste en place et pas le mien.
C'est peut-être du au fait qu'avec la visseuse on tresse depuis le bout, et on tord donc un fil différemment que quand on tresse à la main.
(A la main on relâche la torsion au sein d'un fil à chaque tour, pas la visseuse.)
Maintenant, je ne suis pas sûr que ton "tressage stable" apporte une solution à mon problème de torsion du fil principal.
En effet, cette tresse revient à sa position quand on cherche à la tordre, mais c'est vrai pour un simple fil aussi.
Il me semble que ta tresse stable pourrait être simplement remplacée par un fil plus épais et ça donnerait le même résultat.
Je continue mes expériences ! Un grand merci pour tes idées.
Si ta tresse à la main s'avère être LA solution, je vais devoir engager du personnel par contre
fab83 Non non les lamelles n'ont pas besoin d'être parfaites, la structure n'est pas "en équilibre".
C'est juste que ça aide..
Il y a une certaine résistance (bon, pas énorme c'est sûr) aux mouvements latéraux, mais aucune résistance à la torsion si il n'y a qu'un seul fil.
MatthieuP J'ai un peu mis mon projet d'une 4ème tenségrité de côté pour l'instant parce que je devais fou avec tous les problèmes, mais je voulais te dire que ton montage que tu décris deux posts plus haut fonctionne : j'ai enfiché un bout de MDF avec deux trous dans ma visseuse, j'ai passé les fils dans les trous et ça réalise une "tresse stable" comme celles à la main, sauf que ça va beaucoup plus vite.
GillesF69 Et ce site web c'est une porte pour afficher ses porte-affichettes
Super bien pensé ! Ca m'a fait cogiter de mon côté pour une mezzanine dans ma chambre, pour gagner de la place aussi.
P.S. : Au début j'ai cru que le miroir posé contre le mur dans ta photo était un trou dans le mur avec un lutin de l'autre côté :D C'était un peu flippant.