La faible épaisseur aide : c'est du 5 mm.
Je règle l'inclinaison de la lame avec le cadran de la machine.
Pour les angles "à plats", je décalque les formes sur l'écran de mon ordi et je les trace sur le bois. J'ai pas fait confiance même à mon chariot d'angle pour les pentagones : l'erreur s'accumule.
Donc pour chaque arête, je coupe une fois à 5 mm du trait, je corrige l'éventuel défaut de parallélisme et je recoupe plus près du trait.
Après trois-quatre coupes approchantes, la machine est parfaitement réglée et je fais la coupe finale de l'arête puis je pivote la forme et je recommence pour les autres arêtes
Il faudrait mettre à la même échelle un icosaèdre et un dodécaèdre, pour qu'ils rentrent tous les deux dans la même sphère circonscrite, puis calculer lequel des deux a le plus grand volume.
J'ai super mal au dos alors c'était l'occasion de me taper devant l'ordi et tu as raison : l'icosaèdre, à sphère circonscrite égale, a un volume plus petit que le dodécaèdre.
Rayon sphère circonscrite au dodécaèdre : ~ 1.401 a (arête du dodécaèdre)
Rayon sphère circonscrite à l'icosaèdre : ~ 0.951 a (arête de l'icosaèdre)
Ratio entre les deux : 1.401 / 0.951 = 1.47318612
Donc il faut multiplier l'arête de l'icosaèdre par ~1.473 pour qu'il rentre dans la même sphère qu'un dodécaèdre.
Volume d'un dodécaèdre : 7.663 a³
Volume d'un icosaèdre : 2.182 a³
Si on prend a = 1.47318612 pour l'icosaèdre, on a un volume de :
2.182 (1.473)³ = 6.976
Donc plus petit que celui du dodécaèdre.
Oui c'est un volume sans unité avec des belles erreurs d'approximations
Et au passage, l'icosaèdre et le dodécaèdre sont duaux
Merci Guilh63 ! Ça me semble effectivement une bonne solution.
Apparemment c'est aussi le produit appliqué sur les bonbons sucrés pour les rendre brillants
Merci cocoM !
Ça ne me dérange pas que le brillant soit "piqué" par les imperfections de surface, comme sur ma première photo.
Ça m'évite de poncer comme un malade comme je faisais avant (j'allais jusqu'à 3000 à la main ).
Sur un tour ça doit être plus facile de poncer : la pièce est un solide de révolution et le tour s'occupe du mouvement.
Merci pour tes explications détaillées !
Su-perbe ! Et un peu... menaçant ? Ça me fait penser à l'oeil de Sauron
Le piètement est génial : stabilité avant-arrière et gauche-droite.