
Très joli ! La montagne est une pièce à part collée ? Elle semble vraiment sortir de la table pourtant
Effectivement, avec une montagne on ne peut rien poser dessus. Peut-être un volcan ou un mesa pour la prochaine !
La photo de couverture me semble très sombre, la voici en plus éclaircie si jamais :

J'aimerais que la hauteur devienne le facteur limiteur. Pour l'instant c'est la rectitude (c'est le bon adjectif pour rectiligne ?) qui est difficile.

Si je comprends bien, ça empêcherait la rotation des lamelles par rapport au câble ?
En fait le problème c'est que c'est le fil lui-même qui se tord.

Kentaro Oui exactement. Il faut un seul fil de tension sinon c'est très difficile à équilibrer. Mais du coup les lamelles pivotent.

MatthieuP Peut-être que c'est l'équivalent d'un fil plus épais ou peut-être que ça va se détorsader comme dit Kentaro, mais en tout cas je vais tester ton idée. Merci pour ta proposition.

MatthieuP Je viens d'essayer de torsader mon fil de nylon et il ne reste pas torsadé tout seul, il se démêle tout de suite.
Ta ficelle a peut-être suffisamment de frictions internes pour que ça tienne, mais ça ne fonctionne pas dans mon cas.
Merci quand même !

MatthieuP Ah non j'ai juste glissé les fils dans la perceuse et j'ai tourné.
Je comprends pas comment les tresser en sens opposé ?

MatthieuP Et pour ton idée du nœud, je pense que ça se détorsadera entre noeuds si je les "tresse" de la même manière que j'ai fait

MatthieuP Ben je pense que ça donne le même résultat que si on coince les deux fils dans une visseuse et qu'on les fait tourner, non ?

MatthieuP Ça m'a aussi donné l'idée de torsader dans un sens quand je passe d'une lamelle à la lamelle opposée, puis de torsader dans l'autre sens à la sortie de la lamelle. Il me semble que ça devrait marcher mais c'est super dur de faire coulisser les noeuds, de garder les fils en torsion, etc.
Bref c'est un cauchemar mais ça donne des idées.
Je vais réessayer ton idée maintenant.

MatthieuP Ok, je ne comprends absolument pas pourquoi mais tu as raison :
Malgré que ton geste est le même que le mien avec la visseuse, ton tressage reste en place et pas le mien.
C'est peut-être du au fait qu'avec la visseuse on tresse depuis le bout, et on tord donc un fil différemment que quand on tresse à la main.
(A la main on relâche la torsion au sein d'un fil à chaque tour, pas la visseuse.)
Maintenant, je ne suis pas sûr que ton "tressage stable" apporte une solution à mon problème de torsion du fil principal.
En effet, cette tresse revient à sa position quand on cherche à la tordre, mais c'est vrai pour un simple fil aussi.
Il me semble que ta tresse stable pourrait être simplement remplacée par un fil plus épais et ça donnerait le même résultat.
Je continue mes expériences ! Un grand merci pour tes idées.
Si ta tresse à la main s'avère être LA solution, je vais devoir engager du personnel par contre

fab83 Non non les lamelles n'ont pas besoin d'être parfaites, la structure n'est pas "en équilibre".
C'est juste que ça aide..
Il y a une certaine résistance (bon, pas énorme c'est sûr) aux mouvements latéraux, mais aucune résistance à la torsion si il n'y a qu'un seul fil.

MatthieuP J'ai un peu mis mon projet d'une 4ème tenségrité de côté pour l'instant parce que je devais fou avec tous les problèmes, mais je voulais te dire que ton montage que tu décris deux posts plus haut fonctionne : j'ai enfiché un bout de MDF avec deux trous dans ma visseuse, j'ai passé les fils dans les trous et ça réalise une "tresse stable" comme celles à la main, sauf que ça va beaucoup plus vite.

Merci ! Bon depuis y a une lame de parquet qui est tombée dessus, je dois encore faire le patch de réparation.

Merci Femto !

Merci Ara

Les lamellos qui serrent tout seul pour faire des étagères ? J'avais envie de rajouter plus de surface de collage avec une fausse languette, je ne sais pas si ça aurait aidé du coup.

Procédure intéressante et effectivement très efficace, ton support. Pour ma part je souhaitais éviter de coller mes cales de serrages.

AURELIENMASSARD Oui j'ai vu que tu semblais faire plus d'aménagement. J'espère quand même voir une nouvelle de tes créations étranges bientôt!

Merci AvecUnBoutDeBois !

Oui hein ! J'avais envie de quelque chose d'asymétrique mais ça pose un problème structurel. Avec l'asymétrie en miroir de l'autre côté ça mitige le problème.
Merci.

Bonne question. Je n'y ai pas pensé car c'est un banc mais y a des chances que oui vu la forme.
Le bois est épais donc si ça s'empile ça sera avec une bonne distance restante.

julpec Oui je pense que je vois. Il ne resterait quand même plus beaucoup de longueur pour une fausse languette avec, disons, deux lamellos. Ça serre vraiment fort ces trucs ? Ça arrive à refermer un joint de colle avec fausse languette ?

dneis Merci. Je pense que j'ai trouvé le passage avec son gabarit pour tourillon mais avec les angles bizarres de mon banc et l'épaisseur relativement faible de 18-20mm, j'ai pas eu le courage de fabriquer un gabarit spécial pour 4 tourillons, donc j'ai fait avec le scotch.
L'alignement était plutôt correct, c'était de refermer le joint qui a été difficile.
Sinon j'aime beaucoup ses renforts d'onglets épais à la défonceuse ! Ça renforce bien, c'est potentiellement joli et ça peut s'usiner après collage des pièces. Je garde en tête !

Oui, ça brise l'arête à 90° d'une assise simple. L'angle total avec le renfort est plus doux car plus grand.
Le déport vers l'extérieur reste faible, il est plus esthétique qu'autre chose, et ça ne gêne pas non plus.

Merci beaucoup !
J'ai écorché son nom. En gros on met du ruban de masquage à l'envers sur une des deux surface (le ruban est scotché par les bords avec un autre), on perce les trous dedans où on veut, puis on présente la deuxième surface et on l'appuie contre le ruban, qui vient se coller en bonne position et avec ses trous parfaitement en miroir de la première surface.

J'ai pas tout regardé mais ça semble un condensé de bonnes astuces !
C'est loin des conneries d'un paquet de chaînes "arts & crafts" en tout cas.
(Celles du genre "Bousillez un outil fonctionnel, noyez-le de colle chaude, saupoudrez d'écrous et vous obtenez une imitation d'un outil que vous n'avez pas et qui va tenir 20s mais on s'en fout parce que vous ne le fabriquerez jamais, vous aimez juste vous extasiez sur le prétendu génie de l'idée qui caresse les tréfonds de votre cerveau reptilien plongé dans la béatitude comme un lézard au soleil. Please like and subscribe and visit our sponsor".)
Je trouve le design magnifique !