Pour le croisement CP et massif, je dois dire que j'ai moi même été séduit par le résultat, et je le tenterai à nouveau. Il faut que le CP reste très minoritaire, ce qui est le cas... ou alors très majoritaire.
Pour le ton de bois massif, 100% merisier, mais l'un est récent (blond), l'autre a plus d'un siècle (rouge)
;-)
J'ai eu plusieurs retour de personne qui, au contraire, apprécient le mélange de tons. Pour ma part, je suis d'accord avec toi, le contraste est un peu fort, mais n'oublions pas que le merisier est un bois qui "bronze" pas mal. On verra dans quelques années!
dneis J'ai conservé le Fût pour le restaurer également... Dès que j'aurai 5 minutes... voire un peu plus...
Plateau du haut 43.5 x 43.5.
Hauteur pieds 38 cm + plateau de 19 mm
Les plans d'origine (sur lesquels je me suis inspiré) sont disponibles sur le site (voir l'inspiration)
Oui, il te faut regarder dans l'inspiration, un peu plus haut, tu y trouveras les plans dont je me suis fortement inspiré.
Pour moi aussi, c'est un de mes premiers projets, en réalité le second après le "Tabouret de chutes".
Mon gabarit, je l'ai tracé au compas (R = 70 environ, si je me souviens bien). Ensuite, toutes les courbes ont été dégrossies à la scie à ruban (ou sauteuse), et terminées à la défonceuse avec une fraise à roulement. Du coup, même si on y fait gaffe, il y a toujours un endroit à contre fil, avec risque d'éclatement. Prévoir du rab!
Mika6424 joli!
Dans le cas de cet établi ici présenté, les roulettes servent juste à le déplacer un peu latéralement, car impossible de déplacer la dégau, qui, en position raboteuse avec ses "oreilles ouvertes", prend un peu de place.
Roulettes bien pratiques pour bouger seul mon établi. Elles sont munies d'une petite pédale qui permet de faire levier, et servent de bloqueur en position basse.
rapabois Bien vu, merci pour l'info
Je suis parti de bandes de CP d'environ 15 cm de large, sciées à 30 degrés. Il faut ajuster pour que 3 morceaux sciés fassent un hexagone parfait, sans vide au milieu, c'est le plus compliqué. Ensuite tu colles par 3 pour monter ton hexagone, et une fois sec, tu débites en tronçons à la hauteur de ton assise. Puis tu assembles tous tes hexagones, le serrage n'est pas facile, mais on y arrive... la preuve
Fabrication maison, tu coupes en tranches, tu colles les tranches sur les chants en inversant les lignes (ça donne une structure en chevrons) puis tu recoupes à la même épaisseur de nouvelles tranches, tu les colles en inversant à nouveau, et tu obtiens la structure en diamants.
pour plus de détails, regarde par ex: youtube.com/wa...h?v=XjxfVR2K_Ew
amuse-toi bien, ça consomme de la colle en pagaille, et c'est toujours au moins 3 jours de boulot, le temps que la colle sèche à chaque étape.