L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

162 commentaires
Mushr00m

Super atelier ! J'ai une question par rapport à ton panneau d'outil (visible sur la première photo). Je souhaite faire la même chose et j'ai moi aussi du parpaing creux... quelle fixation a tu utilisé pour que cela supporte bien le poids ? Merci

Mushr00m

Pourrais tu me dire le type de cheville ? Il y en a tellement 😨

Mushr00m

Bravo ! Je trouve que ca rend super bien et tout semble bien intégré !

Mushr00m
( Modifié )

Je vois sur la boite que ca tien 15kg dans du parpaing, c'est bien celle-là que tu as utilisé : leroymerlin.fr...-mm-e1500280323 ? Ca me parait léger pour ce que je veux suspendre.

Mushr00m

Bonsoir, tu dis "une cheville ficher" mais quel modèle ? Merci

Mushr00m

Merci pour ta réponse, tous les combien tu penses les scellements chimique ? Pareil pour l'épaisseur des tasseaux je n'ai pas d'idée ? Si tu as une photo du résultat ça me dirait bien :-)

Mushr00m

Tu peux me dire les chevilles que tu as utilisé ? Je n'ai pas trop envie de faire avec du scellement chimique sur autant de trous mais je ne trouve que des chevilles qui tiennent 20Kg sur du parpaing...

Mushr00m

Ton lien ne fonctionne pas 😥

Mushr00m
( Modifié )

Amirouche et Kwood merci pour vos réponses, vous semblez proposer tout deux la même idée, en utilisant des panneaux d'OSB. Pouvez-vous m'en dire plus pour la fixation au mur SVP ? Tasseaux verticaux tous les combiens, quelle epaisseur, et aussi fixation par scellement chimique ? Après vous fixez directement l'OSB avec vis a bois sur les tasseaux ? Merci !

Mushr00m

Non pas de placo

Mushr00m

Merci pour ta réponse, pour la fixation tu partirai toi aussi sur des tasseaux verticaux ou direct OSB sur le mur ?

Mushr00m

Merci pour ta réponse, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "Surdimensionner le nombre de fixation des barres au mur que le contraire" ? Je suppose que tu parles de soucis d'arrachement mais je ne comprend pas si c'est de l'OSB aux tasseaux ou des tasseaux au mur ^^

Mushr00m

Merci pour ta réponse, tous les combien tu penses les scellements chimique ? Pareil pour l'épaisseur des tasseaux je n'ai pas d'idée ?

par Clement70 il y a 4 ans
Mushr00m

Génial !

Mushr00m
( Modifié )

Que veux tu dires par "une machine pour les assemblages" ?

Mushr00m
( Modifié )

Ha je vais avec des tourillons manuellement ou alors avec des trous obliques (poket holes)

Mushr00m
( Modifié )

Très sympa ! Ou as tu acheté l'interrupteur ?

par Mushr00m il y a 4 ans
Mushr00m

😜

Mushr00m

Je suis partie d'une planche que j'ai préparé (rabo-dégau) pour avoir une largeur de 10cm, puis avec ma scie sur table en utilisant mon chariot de coupe, j'ai fais des coupes tous les 10cm pour avoir mes carrés. Toujours avec le chariot de ma sur la scie sur table avec la lame à 45° j'ai fais les biseaux de chaque carrés. Pour les trous, j'ai fais un patron que j'ai imprimé à la bonne échelle pour avoir les bon emplacements.

PS: J'ai utilisé un chariot de coupe que j'ai fais plutôt que le guide de coupe d'onglet de ma machine car sinon je n'avais pas des carrés parfaits.

par Mushr00m il y a 4 ans
Mushr00m

Salut, je l'ai renfoncé avec 4 taquets en diagonales issues de coupes des taquets du mur pour avoir exactement la même dimension. Sur la photo on voit que le bout qui dépasse.

Mushr00m

Pas de grande raison, plus une croyance personnelle sur le moment que d'avoir plus de contact entre la planche du haut et celle du bas serait bien. Donc en coupe les taquets sont comme ça \ // \ // plutot que || || || ||.