L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

162 commentaires
Mushr00m

Je n'avais pas pensé à la marqueterie, une idée sur interne pour se fournir que je regarde le cout de revient ?

Mushr00m

Ca doit être bien sympa au laser mais je n'ai pas ce type de matériel sous la main...

Mushr00m

Merci !

Mushr00m

Merci !

Mushr00m

Merci, j’ai hésité mais vu la hauteur je ne pouvais pas vraiment en gardant le même type d’ouverture pour les portes, on ne voit pas sur la photo mais le plafond descend pour suivre la courbe d’un escalier… donc j’ai pris cette option qui me plaisait bien 😉

Mushr00m

Merci !

Mushr00m

Merci !

Mushr00m

Non juste collé à bois + clous (cachés avec de la pâte à bois maison). Il n'y aura pas de grande charge dessus donc ça me paraissait suffisant est plus esthétique.

Mushr00m
( Modifié )

J'ai fais une fente sur le haut du tipi (au niveau de l'encastrement des planches) et cheville molly dans le mur avec la vis qui glisse dans la fente. Donc ca peut bouger de droite à gauche autour de l'axe mais le poids naturel fait que ça reste bien droit.

Mushr00m

Désolé pas de plan. C'est un triangle isocèle, j'avais fait avec les longueurs qui me plaisent puis un calculateur en ligne pour avoir les bons angles ;-)

Mushr00m
( Modifié )

Superbe

Mushr00m

Je pensais préparer le MDF et surtout les chants avec la primaire avant, tout fixer et peindre sur place pour la finition. Sauf les portes bien sur.

Mushr00m

Je pense que ce sera au rouleau, peinture acrylique.

Mushr00m

Très sympa ! Pour ce type d'ouvrages vous faites la peinture sur place ou bien vous démontez tout pour peindre puis remontage ?

Mushr00m

J’ai le vertical 50l il est très bien pour mon usage. Il se rempli en 5min.

par AtelierArboisien il y a 3 ans
Mushr00m
( Modifié )

Quelle fixation as tu utilisé pour le parpaing ?

Mushr00m

Je suis jamais rassuré avec la scie sur table pour faire ça j’ai toujours l’appréhension que la lame morde malgré le couteau diviseur… n’est ce pas tout l’intérêt d’une scie à ruban de refondre en toute sécurité ? Je ne suis pas pro du tout je demande pour du conseil

Mushr00m

Merci je vais tenter la technique de la positionner et taper au marteau pour marquer les emplacements actuels

Mushr00m
( Modifié )

Très bien fichu, bravo ! Petite question par rapport aux écritures noires, les cadres etc, tu as fais comment pour un résultat si précis ?

Mushr00m

haaaa je vois

Mushr00m

Peux tu préciser ? je ne vois pas ce que c'est

Mushr00m
( Modifié )

Super !

Mushr00m

Pareil, rabots Rali et ciseaux que l’affûtes 👍

Mushr00m

Oui tout à fait d'accord, on a 3 générations de rabots, quand je parle de "puriste" je parle plus de l’opposition affutage vs lame interchangeable que du matériaux du rabot lui même. Dans mon cas j'ai aussi un rabot avec lame à affuter mais je n'ai jamais réussi à être content de l'affutage ou même du réglage de sorti de la lame. Ca faisait trop de frein et de paramètres à gérer pour me lancer dans le rabotage manuel que on bricole de temps en temps. Donc cette option de Rali a parfaitement répondu à mon besoin et m'a réconcilié avec le rabotage manuel et maintenant je prend beaucoup de plaisir à utiliser mes rabots plutot que des machines électriques. D'un autre coté j'ai gardé des ciseaux que j'affute de temps en temps, mais parce que j'en ai moins besoin que les rabots dans mes petits travaux. Enfin bon tout ceci est une histoire de goût, ce que je retiens principalement c'est que ces rabots me permettent de me régaler à travailler le bois manuellement et c'est le principal ;-)