L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 commentaires
mrncl
( Modifié )

Bonjour à tous, et merci beaucoup pour vos réponses !

J'entends et je comprends bien l'utilisation privilégiée d'une scie plongeante pour ce que je prévois de faire ... J'ai fait un peu plus le tour des projets à venir et je pense que cet outil va finalement être sollicité plus que je ne le pensais 😅. Nous venons d'acheter une maison avec ma compagne, et il y a quelques "gros" travaux qui se profilent à l'horizon : aménagement d'une cuisine, ré-aménagement du garage / atelier, construction d'un abri pour chevaux, etc. + tous les "petits" projets dont je parlais plus haut et qui se distilleront au fur et à mesure que les finances le permettent 😂

Quoi qu'il en soit, je pense que c'est un outil qui sera pas mal sollicité, et après réflexion, je suis prêt à revoir mon budget à la hausse pour privilégier un matériel plus qualitatif, aux réglages plus fiables / robustes, avec un meilleur SAV, meilleure disponibilité de pièces, etc.

(Bingo, j'ai d'abord cherché la scie plongeante Parkside car il est vrai que niveau budget, elle se défendait bien, mais elle n'est plus dispo en ligne et sans un infos sur une disponibilité prochaine, ni en occasion près de chez moi ... :/ Du coup, je me suis dit qu'à revoir le budget à la hausse, autant l'augmenter au maximum pour "investir" dans du matériel qui aurait fait ses preuves)

Ainsi, j'ai donc désormais dans le viseur la Makita SP6000J (makita.fr/prod...ct/sp6000j.html) ou la DeWalt DWS520KT (dewalt.fr/prod...e-1300-w-165-mm) qui sont certes quasiment 2 fois plus chères que mon budget initial, mais qui restent encore "acceptables" financièrement, quitte à décaler un peu l'achat dans le temps.

De ce que je vois, la DeWalt possède un couteau diviseur, ce qui ne semble pas être le cas de la Makita (ou alors, je ne parviens pas à le voir ...). Est-ce rédhibitoire d'un point de vue sécurité ? Pour autant, j'ai cru comprendre que Makita avait un peu plus "la côte" que DeWalt ... Avez-vous un avis à partager sur ces modèles / ces marques ?

Encore merci à tous pour vos contributions ... Je trouve l'esprit de ce forum vraiment très positif et bienveillant ... J'espère pourvoir y contribuer un peu à mon tour, un jour peut-être 😅✌

mrncl
( Modifié )

Merci Bingo pour cette réponse rapide et précise ! Je prends bonne note de ce retour : j'attends de compiler quelques avis supplémentaires avant de prendre une décision, mais il est vrai que j'avais déjà pensé à l'achat d'une scie "entrée de gamme" avec une lame de qualité ! La seule chose que je crains avec cet achat, c'est le manque de précision des réglages que peut offrir ce genre de machine ... Même si c'est pour une utilisation occasionnelle, c'est quand même un outil que je prévoie d'utiliser sur une longue durée : cela ne me gène donc pas de rajouter quelques euros à mon budget pour avoir quelque chose de plus qualitatif, précis, et durable 🙂

Mais merci en tous cas pour ce précieux retour ! Je suis content de voir que j'ai (a priori) vu juste pour l'histoire du "filaire VS batterie".

Pour ce qui est de la "dangerosité potentielle" de la scie plongeante, j'ai justement lu ça sur quelques posts sur l'Air du Bois en cherchant une réponse à ma question sur l'achat d'une première scie circulaire 😂! Après, j'imagine que c'est un ressenti qui est peut-être propre à chaque utilisateur ... C'était une conclusion que j'avais tiré suite à quelques lectures ça et là, mais je reste ouvert au changement d'avis !

Bonne journée !

mrncl
( Modifié )

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !

Je vais effectivement tenter de redresser la semelle avec du papier abrasif sur une surface plane. En ce qui concerne le fer, je vais suivre ton conseil dneis et partir sur un nouvel ensemble fer / contrefer (j'ai vu qu'ils avaient des ensemble fer / contrefer pour rabots en bois de 48 mm chez Fine Tools, et le mien fait 48,3 mm ... Je pense que ça devrait être bon !).

Je vais quand même tenter de restaurer le fer que j'ai déjà à ma disposition, ne serait-ce que pour l'exercice d'affûtage 😉

Je vous tiendrai au courant de cette petite expérience en revenant sur cette question ... Ou en faisant un pas à pas, mais je ne suis pas sûr d'arriver à le documenter correctement !

Merci encore !

mrncl

Bonjour dneis, merci pour ton retour et désolé d’avoir mis un peu de temps à répondre !

Je n’avais pas saisi cette subtilité sur l’épaisseur du fer … Je pensais que l’épaisseur était « standard » sur les fers de rabot selon leur fonction, mais il est vrai qu’en regardant certaines photos / vidéos d’un peu plus près, j’ai l’impression que mon fer actuel est plus épais que ceux que je peux voir !

Dans tous les cas, j’avais bien vu ton message et je n’ai donc pas passé commande ! Encore une fois, merci du conseil ! 😉

J’ai réussi à replanir la semelle du rabot avec un premier travail de dégrossissage à la ponceuse, et finition au papier abrasif sur surface plane … Il y avait pas mal de boulot, mais je suis arrivé à un résultat satisfaisant !

Pour ce qui est du fer / contrefer, j’ai l’impression qu’il y a également pas mal de boulot pour reprendre correctement l’équerrage avant de pouvoir me concentrer sur l’affûtage. Malheureusement, je n’ai actuellement pas le matériel nécessaire pour faire cette partie du travail sereinement ! Je pense donc que je vais mettre ce projet de restauration en pause, le temps d’acquérir un peu de matériel et de technique, pour y revenir dessus un peu plus tard et finir le travail correctement ! 😉