L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 commentaires
mrncl
( Modifié )

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !

Je vais effectivement tenter de redresser la semelle avec du papier abrasif sur une surface plane. En ce qui concerne le fer, je vais suivre ton conseil dneis et partir sur un nouvel ensemble fer / contrefer (j'ai vu qu'ils avaient des ensemble fer / contrefer pour rabots en bois de 48 mm chez Fine Tools, et le mien fait 48,3 mm ... Je pense que ça devrait être bon !).

Je vais quand même tenter de restaurer le fer que j'ai déjà à ma disposition, ne serait-ce que pour l'exercice d'affûtage 😉

Je vous tiendrai au courant de cette petite expérience en revenant sur cette question ... Ou en faisant un pas à pas, mais je ne suis pas sûr d'arriver à le documenter correctement !

Merci encore !

mrncl

Bonjour dneis, merci pour ton retour et désolé d’avoir mis un peu de temps à répondre !

Je n’avais pas saisi cette subtilité sur l’épaisseur du fer … Je pensais que l’épaisseur était « standard » sur les fers de rabot selon leur fonction, mais il est vrai qu’en regardant certaines photos / vidéos d’un peu plus près, j’ai l’impression que mon fer actuel est plus épais que ceux que je peux voir !

Dans tous les cas, j’avais bien vu ton message et je n’ai donc pas passé commande ! Encore une fois, merci du conseil ! 😉

J’ai réussi à replanir la semelle du rabot avec un premier travail de dégrossissage à la ponceuse, et finition au papier abrasif sur surface plane … Il y avait pas mal de boulot, mais je suis arrivé à un résultat satisfaisant !

Pour ce qui est du fer / contrefer, j’ai l’impression qu’il y a également pas mal de boulot pour reprendre correctement l’équerrage avant de pouvoir me concentrer sur l’affûtage. Malheureusement, je n’ai actuellement pas le matériel nécessaire pour faire cette partie du travail sereinement ! Je pense donc que je vais mettre ce projet de restauration en pause, le temps d’acquérir un peu de matériel et de technique, pour y revenir dessus un peu plus tard et finir le travail correctement ! 😉