81 réponses
MOWD
( Modifié )

Si en ayant débloqué la pièce ça ne redémarre pas, le mieux c'est encore de démonter pour regarder.
Quand ton arbre se bloque brutalement, en fonction de la qualité de la liaison entre le rotor du moteur et l'axe te ta scie (genre liaison plastique), il se peut que celui-ci se soit bloqué (roulement à bille bloqué à cause d'un désaxage), ou qu'il ait arraché une liaison avec une bobine...

Bref, ça grille pas forcément; et dans ce cas c'est peut-être réparable.

Mis à jour
par Nesty il y a 5 ans
MOWD

Sus à la multiprise! A rebours de mes camarades, j'y suis franchement pas favorable, surtout si c'est pour durer dans le temps. Les multiprises, on n'a pas forcément toujours de la super qualité, et à tirer ou s'accrocher dans un fil, on peut vite avoir des problèmes.

Rajouter des prises, ce n'est pas bien compliqué. On trouve facilement des vidéos professionnelles sur youtube qui expliquent comment brancher un disjoncteur, avec les normes nécessaires. Ca prend juste un peu de temps, coûte un peu plus cher, mais au moins tu évites les fils qui traînent dans l'atelier et tu peux en mettre un peu partout.

Dans mon garage-atelier, j'ai déjà rajouté 5 prises (une sur un des disjoncteurs, les 4 autres sur un autre). Il me reste une unique multi-prise, mais elle sera remplacée par 8 prises bien réparties dans la pièce dès que mon établi sera prêt. Ca m'a franchement changé la vie et je ne peux que t'inciter à le faire.

MOWD

Pour une fraise quart de rond? Tu as les diamètres? J'ai démonté le roulement et la vis d'une dont un morceau de carbure est parti. Si ça correspond...

par Stef64 il y a 5 ans
MOWD

Perso je différencie en fonction de la taille:

  • Les chutes et les copeaux partent comme allume feu.
  • La sciure et les copeaux de mon aspirateur de machine partent au compost. Je n'ai pas la main verte, mais ça fait de la terre pour les plates bandes de ma femme, et ça recouvrira le sol calcaire de la cour par la suite.
MOWD

Personnellement, même si je regarde l'ADB aussi sur mon portable, je ne pense pas qu'il soit interessant de dépenser de l'énergie et de l'argent sur une telle appli pour plusieurs raisons:
-Vu le nombre d'appli disponibles sur les stores, le nombre de personnes qui découvriront l'ADB par là sera anecdotique
-Je pense que ce site est bien assez "rapide" comme ça. Nous avons tous (ou pas) déjà plein d'appli qui envoient des notifications, auxquelles il faut répondre "tout de suite", etc...
Dans une question il y a peu de temps, un membre était agacé qu'on ne réponde pas assez vite aux compléments d'informations qu'il souhaitait avoir; ce à quoi un autre a répondu que tout le monde n'avait pas la même fréquentation du site. Il y a déjà des différences importantes de rythme de consultation du site, et si nous ne voulons pas mettre à l'écart des discussions ceux qui viennent moins souvent, il ne me parait pas judicieux de fournir un outil qui le creuserait encore.

Un chêne ne pousse pas dans les 5 secondes qui suivent la mise du gland en terre, à part dans Astérix; de même je pense que prendre le temps pour regarder le site n'en sera que plus profitable à toute la communauté plutôt que de vivre dans l'instantané.

Si c'est ton dada d'informaticien que de programmer ce genre de chose (ce que je comprends très bien 😇), fais le; mais je ne pense pas qu'on y gagnera grand chose.

par Quentinprr il y a 5 ans
MOWD

Bonjour,

Défense mobilité n'est pas vraiment au point dès qu'on sort un tout petit peu de leurs métiers habituels: pilote PL, cariste, agent sécurité, et/ou autre métier reconvertible immédiatement sans formation ET qu'ils maitrisent. Je sais, je suis passé par là il y a 2 ans.

Je viens de regarder sur le site du CMFP, et ils ont une formation de Menuisier agenceur qui te donnera un titre professionnel. Ce n'est peut-être pas exactement ton souhait initial, mais ça s'en approche, non?
En plus je vois que tu es à Valdahon, donc si tu es dans le Génie, tu as peut-être une ou 2 qualifications qui te permettront d'avoir de la polyvalence, idéal pour un patron si il a une boite qui touche un peu à tout.

MOWD, ancien militaire qui a connu les affres de la reconversion...

MOWD
( Modifié )

Pour alléger le visuel, à ta place, j'élargirai la base des pieds pour leur donner une courbe, affinée au niveau du plateau.
Pour tes trois éléments au sol, de même, les extrémités plus larges au niveau des assemblages et plus mince au centre, avec une courbe. )( en gros!

Ca devrait te permettre de garder la rigidité nécessaire, mais les courbes affineront le visuel.

Au passage, en fonction du poids de ton marbre, il faudra peut-être faire pareil en vertical pour les trois barres qui soutiennent le plateau?!?

Mis à jour
par Franckiii il y a 5 ans
MOWD

Personnellement, j'écarterai la seconde solution d'office. En effet, le teflon risque de s'user rapidement si tu mets des pièces lourdes sur ton chariot, et à la friction il vaudra toujours mieux chercher du roulement.

Ensuite, pour les autres solutions,
Je ne comprend pas bien le schéma de la première. Ca ressemble à ce qu'il y a sur les combinés modernes, mais à réaliser perso...
La dernière a l'air d'être la plus simple à mettre en oeuvre; mais en terme de basculement, ça ne doit pas être terrible. En effet, rien n'empêche que lavant ou l'arrière ne se soulève ou bascule sur le côté si la pièce est lourde.

Le mieux à mon avis ce sont les deux roulements en V montés sur tube rond. Il va falloir être sacrément précis lors de la fabrication et/ou prévoir tout ce qu'il faut pour faire les réglages, mais ça a l'avantage d'éviter tout basculement.
En terme de réalisation, pour s'assurer des alignements, je commencerai par créer les glissières avec les roulements de manière indépendante pour être sûr d'avoir les 4 galets qui touchent sur chaque tube, puis je fabriquerai le support des tubes avec un système de réglage pour être bien parallèle (je ne sais pas quelle longueur feront tes tubes, il faudra choisir le diamètre en fonction de la longueur). Ensuite je créerai le chariot reliant les deux glissières et le bâti pour finir.

Tu prévois quoi comme structure? CP de 20mm?

par charpentier il y a 5 ans
MOWD

Si c'est sous les intempéries, le mieux ne serait-il pas de pyrograver? Ou graver et brûler en fonction de la taille des caractères?

par Maltazard il y a 5 ans
MOWD

Si je voulais "vieillir" du bois, outre la proposition de Kentaro qui est très bonne à mon avis, je mettrai du café bien noir dessus, et je cirerai ensuite.
J'avoue ne pas avoir essayé de manière volontaire, mais vu le résultat sur ma table basse du salon, ça ne devrait pas être mal.

MOWD
( Modifié )

Tu as du voir mon Pas a pas. Ma dernière solution à été un plan de travail en mélaminé que j'ai évidé à la bonne profondeur. Ça passe. J'ai laissé 8mm d'épaisseur, et avec un système démontable. Après je ne sais pas si ça tiendra dans le temps...

Mis à jour
MOWD

Il y avait une trouvaille à ce propos qui explique la fabrication des lames de scie:

par AlexisL il y a 5 ans
MOWD

Pour ce genre de question il existe un outil en production industrielle qu'on appelle le simogramme. Il permet de voir comment optimiser la production en fonction du nombre de pièces à réaliser en détaillant le processus de fabrication d'une pièce.
Le problème c'est que faire ce genre de chose prend du temps, qu'il faut rentabiliser.

Et puis il faut être sûr de vendre ce que tu as produit en plus...

par Flobois il y a 5 ans
MOWD

Huile de tournesol, gras de fromage, gras de lardons... tu as le choix!

MOWD

Ta question est amusante parce qu'on parle justement de la place des acteurs économiques sur ce site dans le grand débat de l'air du bois depuis hier...
Je ne peux malheureusement pas t'aider mais solliciter de l'aide ici me paraît pertinent et approprié. Si ton activité peut aider un boiseux en parallèle, je trouve ta proposition interessante.
Bon courage à toi!

MOWD
Meilleure réponse

Pour la partie électrique puisque j'ai rajouté pas mal de prises dans mon atelier:

  • une prise proche de la porte extérieure: si tu dois déligner des planches dehors, ne pas avoir de rallonge est vraiment pratique.
  • des blocs prise sur tous les murs. Il m'en manque sur un mur et c'est l'endroit où j'aimerai en avoir...
    Bref pour ton schéma, je rajouterai 2 blocs de 2 prises de chaque côté de la porte extérieure.

Pour l'éclairage, tu pourras rajouter des mini spot LED si nécessaire une fois tes prises de courant en nombre suffisant. Tu les montes sur french cleat et ensuite tu les déplaces à l'envi.
Pour le chauffage je ne suis pas persuadé de l'intérêt.