C'est beau... mais je me pose quelques questions niveau solidité???
en effet, si tu suis le fil du bois des queues côté gauche de la première photo, tu te rends compte qu'il n'est continu que sur une portion très très restreinte. Du coup, leur solidité ne doit pas être extraordinaire. Ca va plus tenir grâce à l'encollage du dessus des queues que grâce aux queues elles-mêmes.
Perso je le ferai en 3 parties collées.
Les 2 parties plus larges à la defonceuse pour l'intérieur.
La partie plus fine: gabarit intérieur, toupie avec outil bouffe tout.
Collage des 3 parties. Ajustées sur l'intérieur bien sûr.
Fixation sur un autre gabarit pour usiner l'extérieur au bouffe tout également.
On a qu'à taxer ou interdire. C'est la plus reconnue des spécialité Française.
Plus sérieusement je comprends ton agacement sur la mode de la river table (je n'aime pas non plus), du Valchromat et du produit de finition magique. Je ne suis pas non plus un fan de produits chimiques. Mais chacun va à son rythme. Certains abordent le travail du bois par le travail epoxy et finissent aux outils à main...
Bonne question. J'ai fait mon établi en hêtre et c'est vraiment agréable à travailler. Quand j'aurai le temps de refaire mon lit, je pense le faire dans ce bois là.
En revanche, quand j'ai été acheter du frêne pour ma cuisine en scierie, le gars m'a expliqué que personne ne voulait de hêtre, parce que ça bougeait trop. De fait, celui qu'il me montrait avait complètement vrillé au séchage...
L'avantage de plaquer un chant coordonné c'est que c'est vraiment plus esthétique. Pour ton cas, il te faut donc un coloris invisible puisque le chant le sera. On en a tous plein les greniers, mais le plus dur, c'est de parvenir à mettre la main dessus.
Je te mets une photo du mien sur fond blanc ci dessous:
Tu vois, ça rend vraiment bien. On ne le voit même pas. Evite tout de même de prendre n'importe quoi. On a beau ne pas le voir, si il te casse les oreilles à chaque fois que tu rentres dans la pièce, tu vas vite regretter de l'avoir mis.
Bon ok, j'ai craqué
Pour résoudre ce problème, j'ai fait des inserts en massif.
Je m'explique:
pour mon plan de travail, un seul ne suffisait pas. J'ai donc fait une jonction (domino) en insérant une bande de frêne. J'ai comblé le petit écart du au champ avec un petit joint silicone. Les découpes se trouvent côtés murs et sont masqués par le débord de la crédence.
Pour le retour (j'ai un angle presque droit), rebelote. Comme le plan de travail n'était pas assez profond à cause des tuyaux qui passent derrière les meubles, bande en frêne également.
Dans ton cas, je mettrai un insert entre A et B en raccourcissant B, et je ferai C en massif.
J'ai commencé avec une multi (type triangulaire bosch) ici. C'est bien pour les coins, mais ça laisse plein de queues de cochon.
J'ai ensuite acheté une ponceuse à bande ici faute de raboteuse pour les planches de coffrage.
J'ai fini par une Rotex 125. Avec des abrasifs en 60/80/120/220 j'ai une finition au top, et l'aspiration est très satisfaisante, même avec un aspirateur Dexter.
La petite triangulaire n'est pas sortie de son rangement depuis 3 ans.
La ponceuse à bande sert pour arrondir des formes avec un petit gabarit, ou quand je ne peux pas utiliser de rabot (une fois de temps en temps)
La Rotex sert à chaque projet, mais j'aurais du prendre la 150 direct vu les surfaces que je ponce à chaque fois. Il parait qu'elle est mieux équilibrée, mais je ne l'ai jamais essayée.
Pour la colle la plus adaptée, lamalleencoin pourra confirmer,c'est la DSP 250. Ca se trouve chez la compagnie des tanneurs.