Un apôtre de la régulation étatique sur France Inter. Quelle surprise!
Sauf que si la Chine peut se le permettre sans l'Etat ne fasse rien, c'est que nous gouvernants savent très bien que notre balance commerciale avec eux est largement déficitaire et qu'une grande partie de notre dette leur appartient. Entre la survie de quelques scieries (loin des grandes villes en plus) et un modèle social que "tout le monde nous envie mais que surtout personne ne copie", le choix est vite fait...
Kentaro 6% sont suffisants pour faire pression. Les USA n'ont pas le même poids que nous sur le plan économique et sont plus dynamiques du fait de leur système de libre entreprise que chez nous. On a beau vendre des sacs à mains hors de prix aux chinoises, on achète tellement de smartphones, réfrigérateurs ou encore de CNC chez eux que même en rajoutant quelques chênes, on est loin du compte.
Et puis soyons honnêtes aussi: on ne fait plus de charpente en chêne si ce n'est pour Notre Dame, et les français préfèrent Ikea à leur menuisier local qui est de toutes manières surchargé de travail. La demande de chêne ne doit pas être en augmentation...
Ou alors tu supprimes la fiscalisation pour tout le monde en ne maintenant que les impôts sur les sociétés classiques: ça ne changera rien pour les groupements mais ça aidera les petits producteurs sans devoir payer des dizaines de fonctionnaires pour contrôler un truc qui sera contourné en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
trente six seb on a tellement habitué les français à ce qu'une association puisse recevoir des subventions, c'est à dire à financer ses intérêts/idées avec l'argent des autres, que ça n'est pas vraiment étonnant que les dons aient baissé.
Kentaro il y a aussi des gens ne payant pas d'impôts sur le revenu (juste 55% des gens en France, une belle abération), qui donnent et qui ne récupéreront rien. Au passage, quand on est prêt à donner 33% de plus à une association que ce qu'on aurait été prélevé par l'État, c'est qu'on est pas si près que ça de ses sous (pourquoi payer 100 alors que je devrai payer 66?) et qu'on n'a tellement pas confiance en l'état pour utiliser cet argent a des fins utiles qu'on est prêt à mettre plus pour que ça le soit correctement... pas très français ma phrase mais je pense que tu auras compris
trente six seb C'est sur que ne payant pas d'impôts sur le revenus, je n'ai pas les mêmes préoccupations que ceux payant l'ISF.
Vite,un plan quinquennal et des subventions sortis des poches de... nos arrières petits enfants! Ca a si bien fonctionné jusque-là, il ne faudrait pas changer des méthodes qui ont fait leurs preuves.
neophyte oui, et on a reçu des bandes moletieres pendant 100 ans pour un super contrat planifié dans les années 1900...
Le premier mort d'une bataille c'est toujours le plan. Avec l'accélération des innovations, planifier quelque chose alors qu'on sait que ça sera obsolète dans moins de 4 ans est ridicule. La Chine ne peut se le permettre que parce qu'elle est une dictature qui verrouille l'innovation dans le sens conforme à sa suprématie, y compris au détriment des camarades habitants sur son territoire. Le gouvernement possède tout, exproprie et décide de tout, donc interdire de couper des Chênes est un détail. Mais voulons nous ce même système?
Exemple recent: on a créé des ARS, personnes payées pour anticiper et planifier. En 1 mois ils ont été dépassés. En 15j le privé s'organisait pour palier à son incompétence en produisant masques et respirateur.
neophyte quand on a des terres avec des forêts, en particulier des Chênes, on pense à long terme, pour ses enfants et petits enfants plus que pour soi.
En rebattant les cartes tous les 5 ans avec les élections, comment veux tu établir une politique de long terme sans contrevenir au principe démocratique ?
neophyte, interdire à un particulier de vendre son bien à qui bon lui semble au prix que bon lui semble ne te choque pas? L'intérêt général a bon dos. L'ONF vent ses grumes en dessous du prix du marché en se finançant sur nos impôts, il n'y a rien de bien glorieux à ca.
Si tes petits enfants ont des forêts mais qu'à chaque fois qu'ils veulent en couper un pour se faire des planches en vue de faire un meuble ils doivent remplir 3 cerfa pour le commissaire au plan, tu penses franchement qu'ils vont y gagner quelque chose? Depuis quand on a besoin de l'État pour planter des Chênes?
Le principe de la démocratie veut que ce qui a été voté dans un sens peut l'être dans le sens contraire. Une politique de long terme suppose exactement le contraire. On peut éventuellement le justifier dans les domaines régaliens. Pour le reste, on en voit les conséquences en Corée du nord, au Vénézuela, en Chine, etc...
Je n'avais pas pensé au chariot...
Pour les rails, en général je les fais moi même en bois avec une fraise en T. Il n'y en a pas en alu dans mon magasin de bricolage; et comme j'ai toujours quelques tasseaux qui traînent... d'ailleurs c'est ce que j'ai utilisé pour la mortaiseuse!
Zorro , dis mois si tu veux des photos plus précises de mes montages, je te ferrais ça. J'avais regardé sur des forums, mais tout le monde s'accordait à dire que c'était trop compliqué de shunter la sécurité (ils essayaient de bidouiller l’électronique) et que ça poserait trop de problèmes de régler la remontée. Il n'y avait pas de schéma, du coup j'ai essayé...
Au niveau hauteur, je n'ai la place que pour deux. La question c'est en terme de largeur: est-ce que j'en met un qui fait la largeur ou est-ce que je fais une séparation au milieu pour en mettre deux de large...
J'avais calculé la perte et en étais arrivé à la même conclusion. Je pense même créer un système de rainures pour pouvoir choisir les dimensions des compartiments...
Mais j'aime bien les tiroirs, donc en avoir 4 me tente quand même.
Je viens de regarder, mais il n'y a aucun magasin référencé à proximité qui a l'air de vendre ça. Je vais commander via Amazon. Vu le prix que ça coûte, si ce n'est pas de la super qualité, ce n'est pas trop grave.
Le principe de levage fonctionne parfaitement. Il faudra que je repense à décaler un peu mon "tendeur" parce que la marge initiale a presque disparue, mais c'est tout.
Le "rajout" fixé à la table de défonceuse a tendance à être tiré un peu vers l'intérieur à cause de la tension du câble; mais mon cadre va le retenir naturellement une fois en place.
J'ai dévissé la poignée rouge de remontée pour sortir le ressort de son emplacement, puis j'ai remis la poignée (avec le ressort en dehors de son logement pour ne pas le perdre).
Quand je veux changer la hauteur, je déverrouille la poignée.
Une fois ma hauteur réglée, je reverrouille avec la poignée (pour éviter qu'il y ait le moindre jeu) et je détend un peu le câble par sécurité.
Si je veux à nouveau un verrouillage automatique, c'est l'affaire de 2 minutes en remettant le ressort en place. Pour le moment je n'ai que cette défonceuse, mais je ne m’embête même pas à remettre le ressort à chaque fois que je la reprend à la volée.
Excellente idée en effet, à étudier. Le retour d'expérience m'intéresse, d'autant que je n'ai pas complètement fini. Je vais sans doute poursuivre ce soir et demain...
Merci FlashOver ! Comme je n'ai moi même pas beaucoup d'expérience et assez peu de matos, ça doit être réalisable par pas mal de monde.
Concrètement, en appuyant sur les boutons, tu laisse passer le courant à un endroit pendant un court instant. Celui-ci actionne une bobine qui va faire "coller" des languettes (relais), lesquels vont faire ensuite transiter le courant directement vers le moteur. Quand le courant est coupé les languettes se remettent en place, et même en remettant le courant, la machine ne redémarre pas. Quand on actionne un bouton rouge, l'impulsion coupe la bobine.
Ce que j'ai reçu, c'est juste le bloc des boutons, sans relais.
Le schéma n'est pas très beau, mais explique les branchements (en 220V mono)
ClementP, non, je n'ai pas ça. Comme c'est une pièce démontée sur une machine outil HS, je n'ai pas la référence.
Vic66 merci.
AnneSo c'est assez basique: une chute creusée à la largeur de la poignée pour effacer la sûreté, et la vis qui, une fois vissée, appuie sur la détente.
JeffBurlu , une petite photo en live...
Le câble est fixé d'une part sous la table avec un point fixe, sur la defonceuse en poulie, à nouveau sur la table en poulie, puis sur une pièce avec un écrou se déplaçant sur tige filetée.
La rotation de la tige filetée tend ou détend le câble, donc monte ou baisse la machine.
A refaire, la version initiale du cable en diagonale de la defonceuse est préférable, et il faudrait créer un support central plutôt qu'appuyer sur le réglage micrometrique.
En effet, un cric est une méthode assez couramment utilisée. Mais comme ma table se soulève pour pouvoir prendre démonter facilement la defonceuse, je soulèverai la table sans faire monter la defonceuse...
Je reconnais qu'il y a un peu de jeu dans le réglage mais ça m'allait pas mal jusqu'à il y a peu. J'ai modifié un peu le système le WE dernier, retour d'expérience à venir. Mais ce n'est possible que parce que je compte acheter une autre défonceuse pour travailler a la volée.
Oups, désolé Ara je vois seulement le commentaire. Non la pièce de bois est juste prise sur la vis micrometrique. Le câble est fixé sous la planche et sur un écrou mobile sur tige filetée. En tournant la tige filetee tu fais avancer l'écrou, ce qui tend le câble et appui sur la défonceuse au niveau de la vis micrometrique (qui sert juste d'accroche).
Je viens de modifier le système, retex a suivre.
JBRosset non, il y a un budget pour embaucher un fonctionnaire dont le travail sera de simplifier. Mais il n'aura pas le budget pour changer quoi que ce soit. Et de toutes manières il faut simplifier mais sans rien changer.
Quand on sait qu'un inspecteur du travail a fait condamner un bar pour travail illicite parce qu'il a constaté qu'un client ramenait le plateau au bar avec les verres vides pour en rechercher des pleins, malheureusement on comprend que personne ne veuille prendre de risque. A force de multiplier les pages du code du travail, on a sclérosé un système et créé plus de contraintes que d'emplois.
Un guide ça se fait en CP ou en mdf. Plus stable.