J'ai acheter un kit de ciseau lidl avec embout metal pour me dire "tiens essayons" dans l'idée d'en faire des ciseaux de chantier.
De plus, je m'occupe d'apprentissage qui sont sensibles à ces questions puisqu'ils commencent à se créer leur caisse et qu'ils sont, comme tout le monde, sensibles au prix.
Très sincèrement, bien affûtés je les ai trouvé plus que correct sortis d'affûtage et dans des utilisations disons adaptées! On sent que l'acier est plus tendre, ne serait ce que lorsque l'on dresse la planche pour la 1ere fois c'est beaucoup plus rapide qu'avec des ciseaux de qualité standard.
Mais bon, lorsque l'on sait ça, et bien on accepte de repasser rapidement au touret plus fréquemment et puis le tour est joué.
Je pense toujours aux anciens qui faisaient des merveilles dans des conditions dans lesquels on ne s'imagineraient même pas.
Un racloir vendu une fortune n'aura jamais autant de mordant qu'un racloir pris dans une vieille lame de ruban, je pense.
Restons humbles avec ça, à mon sens !
Bonne journée
Bonjour
Je faisais le remplacement de vitrages sur menuiseries anciennes pour passer d'un 4mm à un 4/6/4.
Grâce à cela, on conservait les petits bois et l'harmonie.
J'utilisais un montage à la toupie avec dans l'ordre un roulement pour être en appui contre le chant, une lame de Scie pour faire araseur et un outil droit pour reprendre la feuillure
Le décalage entre le roulement et la feuillure était de 20mm.
Je faisais ça car mon ancien m'avait montrer, il en a beaucoup fait sur ses chantiers.
Du coup on a une feuillure propre et on vient poser son verre en fond de feuillure, l'ancien le collait à l'acrylique, les puristes Bouchez vous les oreilles.
Côté intérieur, on venait maintenir le tout avec des pare closes qui reprenait l'esthétique d'un joint solin.
On se servait du verre, bien calé, pour redresser au besoin une menuiserie affaissée, on reprenait les divers jeux de fonctionnement au besoin
Honnêtement le résultat était chouette, esthétiquement, c'était moins cher que de changer une menuiserie et ça avait l'avantage de pouvoir être fait tranquillement à l'atelier.
Cependant je ne le faisais plus par la suite pour plusieurs raisons.
- effectivement, pas de joints sur menuiseries anciennes, du coup on apporte un peu en qualité sur les Ouvrant mais on ne traite pas le reste et il n'y a pas beaucoup de solution pertinent il faut l'avouer.
- il y avait la possibilité d'adapté des joints feuillards en inox que l'on peut voir beaucoup, mais je n'avais ni le produit ni l'envie de me lancer dans ça
- on ne trait pas l'isolation dormant/maçonnerie...
- c'est au final assez long à faire et peu épanouissant
- je trouve que le poids après reprise est trop important au vu des quincails d'époque (souvent de la petite paumelle avec des vis longeur 25) ça me paraît peu et ça m'a toujours laisser perplexe sur le devenir
- je n'ai pas voulu me lancer dans le remplacement des quincaillerie en place pour y adapter de l'actuel car on en fini par y passer trop de temps et l'opération devient alors obsolète par rapport à un remplacement.
Voilà mon retour sur ça, je suis hyper ouvert à l'échange sur ce type de rénovation :)
Bonne journée
Malheuresement je pense que tu risques d'être bien meilleur que ton formateur via les formations CPF
Tu risques de tomber sur une formation qui t'apprendra à modéliser une maison sur un terrain, sans intérêt
Mais peut être que je me trompe!
Je reste curieux et ouvert, je vais suivre les réponses
Bonne soirée
Ah!
Si tu trouves de la ressource ça m'intéresse beaucoup!
Je fais comme toi, j'observe les chefs d'œuvres du passé. .
Il me semblait avoir vu un chapitre traitant des devantures dans le jamin, de mémoire,
Le problème c'est que ce sont des dessins techniques, certes de qualité et bien détaillés, mais bien souvent impossible à projetter sur un éventuel projet car trop ouvragé pour rentrer dans un budget raisonnable (à mon sens et sûrement aussi celui du client)
C'est bon pour l'œil par contre.
.Bonjour,
J'ai longtemps partagé l'atelier que j'occupe, nous étions 3 mais plutôt 2 menuisiers et une personne qui faisait plutôt du stockage, à cela il y avait un atelier de serrurerie qui était raccordé à l'atelier (même compteur).
Je te fais mon retour rapide :
Avantages :
- Diviser les frais c'est évident
- Ne pas se retrouver seul, une belle énergie de groupe, c'est motivant
Inconvénients :
- L'entretien des machines, c'est bien souvent le même qui le fait
- L’entretien de l'atelier, ça peut être pareil
- La facturation des frais, il faut que quelqu’un fasse l'avance mais cela peut impliquer des problèmes de tréso si une structure ne joue pas le jeu de rembourser rapidement (ça m'est souvent arrivé, niveau électricité les factures tapent nous étions à 1400€/trim)
- La vision des entreprises dans le temps, tout le monde veut rester petit ou alors grossir à terme ? Ce qui impliquera des problèmes liés aux personnes à venir, stockage, temps aux machines etc.. Il faut tenter d'être raccord mais à long terme c'est à coup sûr délicat
En bref c'est une magnifique expérience tout de même mais il faut apprendre à relativiser sur pas mal de choses, faire son chemin mais en étant conscient que l'on ne peut pas décider seul !
Au travail !