Salut,
Je fais du lambris dans ce style en MDF
Pour la conception cela copie le tradi (ne grincer pas les dents :) )
Moulure à petit cadre avec ravancement
Panneaux collés en feuillure
Ça a l'avantage d'être très rapide à faire et très bon marché pour le client par rapport à du lambris massif
Pour moi une bonne alternative à de la baguette collée/clouée
Pour la moulure, personnellement je n'aime pas les moulures contreprofilables qui ont un côté indus et bien souvent trop peu de largeur pas de refouillé sur la face ce qui n'accroche pas la lumière
Bonsoir,
Pour les fixations ce sont des pattes de scellement à chant des structures afin de venir me sceller dans la pierre, elles sont ensuite cachés soit par la prochaine structure qui vient se fixer (l'épaisseur de la patte est entailler pour ne pas gener) soit par un couvre joint (cf la photo ou la peinture n'est pas terminé les deux panneaux extérieurs sont poncée pour mettre à fleur les couvre joints qui m'ont permis de plus à tabletter la pierre afin de reprendre le faux aplomb, à bordeaux il n'est pas rare d'avoir 3/4cm de faux aplomb)
Pour les blocs il y à un bloc pour la partie porte et son fixe à côté, un pour l'ensemble vitré avec le retour du renfoncement, les deux panneaux latéraux (dont le renfoncement compris pour celui de gauche) et le bandeau
La cimaise était même fixée en atelier (raccords des coupes entre modules compris) ce qui m'a éviter ce travail à là pose et m'a permis d'être sûr sur mon réglage des niveaux.
As tu déjà limer la gâche?
Cela va améliorer la fermeture mais ne changera malheuresement rien au voile de ta porte.
Après en mode "chantier" il m'est déjà arriver de reprendre la feuillure du dormant en la Tablettant sur le gauche du montant, ça marche..
Moi je ne trouve pas forcément cela choquant. Les anciens bossaient bien, il faut voir si c'est bien la porte qui a pris du gauche... ou l'immeuble (je parle pour chez moi, Bordeaux)
Bon courage,
Bonsoir,
Désolé mais moi non plus je ne suis pas d'accord, je m'explique,
Les mots ont un sens et pour moi ceux là on le mérite d'être clair bien que je conçois qu'ils paraissent barbare et ne permettant pas la vulgarisation.
Je pense même que c'est important d'expliquer avec ces mots puisqu'ils permettent par la suite d'échanger avec un autre autour d'un sujet commun, ce vocabulaire est le lexique commun entre deux gens du mème métier.
Je suis "menuisier" mais je trace beaucoup avec des charpentiers qui ont leur vocabulaire, il m'a fallu apprendre leur base pour échanger avec eux de manière plus simple que "le point qui relié le truc au truc"
"Ahhh la ligne de plus grande pente?"
"Oui le chevron d'emprunt"
Voilà la démarche n'est pas de snober ni l'un ni l'autre
En resumé,Apellons un chat un chat?
En plus je n'ai pas la science exacte et les puristes du trait auront toujours matière à me taper sur les doigts..
Félicitations mon Pays !
Ton parcours est exemplaire,
La Fidélité de Bordeaux!