Bonsoir,
Effectivement j'ai fermé mon entreprise au début de l'été dernier, la faute à un propriétaire plus que conflictuel et sûrement aussi l'envie de me renouveler
Je suis aujourd'hui formateur à la philomatique et je suis donc maintenant entièrement dévouer à transmettre ce que j'ai pu recevoir mais aussi continuer à en apprendre.
J'anime depuis cette année, avec d'autres compagnons de différents métiers (charpente, taille de pierre) des cours de geometrie qui sont pour moi un travail tout aussi important que celui demandé à l'atelier.
Les frais d'inscription sont de 50euros, les inscriptions sont libres, il y a de temps à autre un peu d'instruction sur le compagnonnage mais la ponctualité de l'engagement est demandé, pas de cours à la demande !
Roh et faut arrêter de se vexer sans raison
Dans la vie, il y a l'échange, personne n'a remis en question la qualité de son travail.
Lorsque j'étais à mon compte, j'étais partisan de vendre de la menuiserie avec passion, j'apprenais à mon client à comprendre la subtilité et la différence énorme qu'apportait un choix plutôt qu'un autre, dans la limite de mes compétences bien sur.
Tout ca pour travailler plus et gagner moins, mais avec un supplément d'âme.
je ne dis pas que Gilles io n'en a pas, loin de là, simplement laissons exprimer les passions sans les réprimer!
Y'a du bon à prendre dans toute interaction me semble t'il?
Petit ras le bol :)
Bonjour,
C'est le rond naturel de tes bois dans la longeur qu'il faut bien établir de sorte à ce que ton bois cintre naturellement en appuyant dans le fond de la feuillure de ton dormant en haut et en bas.
Au besoin tu n'auras qu'à régler légèrement ta gache centrale mais tu n'auras pas le soucis d'un montant qui s'échappe en haut et en bas
Je sais pas si c'est bien clair
Bonjour,
À mon sens c'est c'est un subtile jeu qui dépend aussi de ton essence de bois et de sa variation hygrométrique
J'avais fais une porte de garage avec panneaux en sapin rouge, plus jamais,
Ça fait le yoyo en largeur de manière assez impressionnante.
De manière générale maintenant j'évite les panneaux en massif, je trouve une solution dans ma conception pour faire les panneaux en panneaux(cp,tripli...) alaisés.
Après autour de chez moi les menuiseries sont très courament peintes ce qui évite toute contrainte estethique liée à l'harmonie des matériaux de l'ouvrage.
Voilà mais le débat m'intéresse, les panneaux de nos anciens sont toujours dans leurs rainures sans avoir trop bouger
Bonne journée
relativement pratique !! merci !