L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 commentaires
par CALCULATE il y a 3 mois
moltribu
( Modifié )

Que de souvenirs, les 20 premières années de ma carrière passées à la section calculs d’une grande société de tuyauteries et réservoirs industriels. Et ces problèmes de flambage étaient notre quotidien. Notamment sur les calculs de pipe-lines enterrés. En tout cas effectivement je ne suis pas sûre que ces problématiques aient été très abordées dans la construction bois de manière systématique. Cependant aujourd’hui avec les structures bois de plus en plus élancées et la nécessité des économies de matière les BE bois doivent s’en préoccuper.
Merci pour cette révision

moltribu

Bonjour
Je suis d’accord avec toi, mais tout dépend de la charge sur le plancher et de la hauteur du poteau,car pour faire flamber un poteau de 20x20 sur 2m de haut, il faut déjà lui en mettre sur la tête. Cela dit ta solution reste la plus simple à mettre en œuvre
Cordialement

moltribu

Compte tenu des 4m de hauteur, je retire ce que j’ai dit.
Du coup il pourrait utiliser ta solution avec éventuellement des UAP en lieu et place de tes planches ça renforcerait l’inertie au flambage.

moltribu

Bonsoir
Il m’arrive aussi de faire un peu de sablage et ça peut aller. Cependant si il s’agit de sablages importants et occasionnels, je préfère passer par un sous traitant professionnel ça coûte beaucoup moins cher.