L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

848 commentaires
mokozore

Merci cocoM ! Hum... bon, bien bon... faut que je vérifie cette histoire de filetage... Triton a peut être davantage copier...
Pour la meule, avec ciseaux et gouge, j'ai fait qqs essais, elle a pas l'air de fondre... Je suis preneur d'autres retours d'expérience, je pense que je l'ai pas utilisé assez pour avoir un avis très fiable...

mokozore

Ah oui, merci, c'est un retour d'expérience, très intéressant.

mokozore
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! bah parce qu'ils avaient le coup de main, la formation... et que moi je suis nul en affutage, et que j'affute pas suffisamment souvent pour progresser. Donc je partage ton point de vue, mais je suis pas assez bon pour faire autrement, et j'aime bien dépenser des sous aussi :-) ... non en vrai, je suis ouvert à tout, j'ai pas encore cassé ma tirelire... je suis assez conscient de la contre-productivité du trop d'outil...

mokozore

Et puis, je viens de penser à autre chose. Le savoir et la pratique sont des choses qui évoluent. Le savoir a longtemps été réservé à des initiés, tri sur le volet, pour faire parti des gardiens du temple. L'époque actuelle est ambivalente. D'un coté, le savoir et la pratique ont été rendu plus accessible. Les outils, les machines sont devenus plus accessibles. J'ai pu me mettre à la menuiserie par la disponibilité de machine d'occasion pas chère, la disponibilité de revue (le bouvet, bois+) et la foison de livre qui peuplent désormais ma bibliothèque. Et en même temps, l'accessibilité a permis à un marché de machine spécifique (ou pas) de se développer, avec des arguments alléchants et des vidéos/slogans vendeurs. Je développe ma pratique en amateur, le week-end. Je suis dans la rubrique "pro" de l'ADB, parce que j'ai obtenu (en candidat libre) le CAP d'Ebeniste (tu diras surement d'un autre niveau que celui d'il y a 50 ans, mais bon). Bref, le temps que j'ai à consacrer à la pratique n'est pas aussi long que je le voudrais, et je dois donc faire l'impasse sur certains points. L'affutage est pour moi une vraie pré-occupation, j'ai bien un bouquin ou deux sur la question, mais je manque de démonstration, d'aide pour progresser. La machine (ou les gabarits veritas + les pierres...) me permette de bien affuter mes ciseaux. Avec le temps, je prendrais peut être le coup et la mémoire musculaire pour faire aussi bien à main levée, idem pour les gouges.

Et sinon, malgré tout, un des arguments Tormek et autre, c'est le peu de matière enlevée à chaque affutage, donc des outils qui durent plus longtemps, de la précision et de la reproductibilité que je n'ai pas. Bref, ça a toujours été mieux avant, quand on savait faire... ce n'est pas mon credo. Mais bon, c'est comme ça...

mokozore

Merci ukinoki ! Ah oui tiens intéressant la finition epoxy... j'aurais pas pensé à faire ça.

mokozore

Merci Kentaro ! Oui en effet, j'ai pensé au CP filmé, j'en ai utilisé pour mon support de CNC. En vrai, je me demandais si ça existait filmé avec une autre couleur que noir en fait... mais t'as raison, je vais surement prendre un truc de ce type...

mokozore

Merci papimouette ! effectivement, j'ai un doute sur l'adaptation avec ce que vous dites tous les deux... Je note pour ton l'utilisation sur l'enlevage de peu de matière, c'est une bonne chose en effet.
Pour les fers de dégau-rabot, j'avoue m'être fait influencé par un you-tubeur (cray birkenvald pour ne pas le nommer), et me suis donc interrogé sur l'autonomie vis à vis de cet affutage là aussi..

mokozore
( Modifié )

Beaux outils encore une fois. J'en profite pour faire un retour d'expérience, car j'ai moi aussi des ciseaux de LaForgeRayonnante . Ils sont très surprenants. Leur apparence est rustique tout en étant travaillés, j'avoue, au début, je me suis même mis à douter... et puis à utiliser, bah ils vont vraiment très bien, c'est très surprenant, le tranchant est très bon, ils se tiennent bien en main, sur le trait... bref, ils fonctionnent et sont très agréables et précis.

mokozore

arf, c'est notre lot à tous... on se lance dans trop de chose, et ça prend toujours plus de temps que prévu...

Merci!

mokozore

Merci, c'est top pour ça l'air du bois, on trouve toujours plein d'idées, et ça fait plaisir de voir qu'elles se diffusent.

mokozore

oui, en effet... chez nous, y'a tout qui bouge toujours un peu, donc ça donne une petite marge de manoeuvre.

mokozore

Merci. En effet, le mec (ou la fille) qui a inventé le french cleat, c'était un.e petit.e malin.e

mokozore
( Modifié )

Bah il a rien dit. Humidité -> PU, Marmox approuved :-), et j'ai pas taillé les brosses, j'ai pas assez de poils en fait.

mokozore

Boris Beaulant Tiens c'est drôle, j'avais rien noté à la première visu des photos... comme quoi, on note tous des choses différentes. En re-regardant, je me dis que ça a du te faire un petit boulot de réglage quand même...

C'est encore une belle bête que t'as faite là!

mokozore
( Modifié )

Eh oui, le fameux gabarit de Jean-Marie Linard, il est au top ce bonhomme: copeaux.duberr...1/crbst_40.html

mokozore

C'est une bonne idée la feuille de calcul... mine de rien c'est pas évident.

mokozore
( Modifié )

Du coup, les plateaux, c'est du CP sous le placage ou bien autre chose? J'aime beaucoup le résultat en tout cas, les contrastes, la forme, c'est vraiment bien.

Pour la fixation des pattes/pieds, c'est uniquement les vis en biais ou bien il y a un tenon ou un autre système de fixation/renfort?

mokozore
( Modifié )

Boris Beaulant C'est marrant, parce que finalement, j'ai même utilisation que toi avec ma CNC, du moins en partie. Souvent, pour de grandes pièces, je n'usine pas tout à la CNC, mais seulement, les 10/15 premiers millimètres, et je finis à la sauteuse/ruban + fraise à copier/affleurer... C'est une petite routine que j'aime bien, et le gros gain, c'est quand même de pouvoir faire des formes précises, qui aurait été faites différemment avec un gabarit (ce qui me gêne un peu dans le gabarit... c'est sa non-réutilisation, du moins à mon niveau, parce que je fais pas 40 fois le même meuble). Et mine de rien, je trouve que ça s'intègre bien dans mon process de fabrication de meuble. Je pense que c'est pareil avec la Shaper. Y'a aussi un truc que je fais à la CNC, c'est des petites pièces, qui aurait été délicate à faire bien à la main ou avec les grosses machines.

En tout cas, elle est top ton encoignure!

mokozore

Il est parfait ce chariot, très bien pensé. Bravo!

mokozore

Je dois être débile... mais c'est juste une blagounette, non?

par Ara il y a 3 ans
mokozore
( Modifié )

En voyant ce meuble, je me dis que j'aurais bien vu de grosses queues d'aronde pour l'assemblage plateau/montants... histoire de rajouter des blagounettes potentielles!

mokozore

hum, je sais pas, vrai menuisier, faux menuisier, gardien du temple... En tout cas, le bois que tu as choisi est très beau.

par Neiru il y a 3 ans
mokozore

Celles de comique aussi eheh.