en fait, j'ai pas réussi à le faire apparaitre sur le cliché, mais je pense que j'ai pas assez forcé sur le passage de la poudre de ponce, et donc, que j'ai pas eu une surface assez lisse au départ. Du coup, lors des premières couches, j'ai eu des picots en surface (malgré le fait d'avoir mis un coup d'éponge entre chaque changement de grain lors du ponçage), qui ne sont pas partis malgré l'égrenage entre couche, donc de près, on voit de "petits points". La photo est assez enjoliveante pour le coup. En fait, je voulais un vrai miroir, comme une guitare polie... on peut rêver non.
J'ai eu aussi quelques couches faisant apparaître des traces "poussiéreuses", lors de mes rotations de tampons, il reste quelques reflets de cela.
Enfin, l'effet miroir n'est du coup pas uniforme, en clair, y'a des zones lisses et brillantes, et d'autres plus mates. J'ai pas fait de couche avec du Nicko, qui permet de lustrer ou faire briller plus encore..
Et aussi, les champs sont pas aussi bien fini que le dessus, pourtant, j'ai fait les même passes.
En fait, c'est là que c'est tordu. C'est que à faire, en soit c'est pas si compliqué, ou du moins on a l'impression que ça ne l'est pas. Genre j'imbibe mon coton d'alcool (pas trop -> en fait, tout est dans le pas trop), puis j'ajoute un peu de gomme laque diluée, pas trop non plus)... et puis ensuite on fait des tournicotons ou des huits... et puis une couche tous les soirs en rentrant du boulot.
Donc, c'est facile... sauf que, faut pas trop imbiber le coton, sinon, y'a trop de produit et ça risque de faire des couches pas uniformes ou tu peux bouffer les couches que tu viens de faire...
Si pas assez de vernis/alcool, tampon trop sec, donc ça accroche...
Bon, après 2 ou 3 couches, j'avais à peu mes quantités: alcool d'un coté du coton pour mouiller le coton, puis de l'autre coté (celui qui sera au contact du tissu) gomme laque. en gros l'équivalent d'une demi cuillère à café...
cf ma réponse ci-dessus... le client voulait ça et est content... et moi je suis daltonien... donc les couleurs, les teintes...
eh oui, c'est bien ce que j'ai fait pour le ponçage... non, l'effet c'est pas peau d'orange, c'est bien plus fin que ça. Ah, la souflette, il faut que j'investisse dans un compresseur... Par contre, en fait, normalement, faut pas égrener la gomme laque (c'est pas nécessaire), je l'ai fait après 2 ou 3 couches pour être plus lisse justement.
Genre, je me demande si on peut pas faire un genre de battle de mec ou nana qui font des queue d'aronde à la main et n'importe comment... perso j'ai fait ça (à gauche, c'est à la main, à droite, c'est défonceuse fraises droites pour une partie (+gabarit of course) et scie à ruban + scie à chantourner(électrique) après report du tracé... bref, à la main, c'est snob et class, mais y'a du boulot. Je précise quand même, pour que personne le prenne mal, que je suis un tantinet ironique quand même, et bien conscient de mes limites...
Hum, merci pour cette réponse. Je vais essayer aussi en fait, voir l'aspect, et le vieillissement.
en fait, non non, je ne veux pas vieillir le bois... je veux voir comment évolue cette finition avec le temps... genre l'huile de lin ça jaunit... est-ce que ce mélange jaunit moins...
Plus généralement, je souhaiterais utiliser des produits moins "dégueux", donc type huile, cire, gomme laque, avec des additifs ou solvant pas trop sale, et le plus naturel possible... donc je cherche des solutions. Dans mon monde des bisounours, j'aimerais arriver à reproduire des produits type Auro (qui marche bien, mais néanmoins ne sont pas parfait en terme d'écologie).
Je voudrais pouvoir traiter mon bois avec les finitions les plus écologiques possibles, mais avec quand même de l'efficacité (genre pour un parquet, un plan de travail, des volets), et de la durabilité.
ah oui... j'avais pas précisé... évidemment, faut faire ça moteur éteint... mais c'est pas de ça que tu parlais
donc au niveau des barettes qui relie les différentes bobines, elles sont toutes les trois en parallèle, ça veut dire que ton moteur est cablé en triangle, donc si tu mesures entre deux cosses, tu mesures 1 bobinage, avec les 2 autres en parallèles. Donc si tu veux pouvoir mesurer les bobinages séparemment, il faut débrancher les cosses des bobinages (et ensuite les rebrancher tel quel... ça va de soit).
Et ensuite oui, multimètre de chaque coté d'un bobinage. Bon, c'est pas non plus transcendant comme info ce que tu vas mesurer, mais ça donne une petite info. Ensuite, tu peux aussi démonter pour inspecter l'état du bobinage... non mais mesure déjà voir ce que tu as.
Je viens penser que j'ai fait récemment des essais avec le logiciel en ligne cad.onshape.com c'est pas trop mal... Mais il faut une bonne connexion internet et un bon pc. mais ça marche sous windaube, linux...
C'est chouette, c'est comme ça que je t'ai découvert, en cherchant des vélos-couchés fait maison, avant que tu ne fasses l'Air du Bois.
zeloko eh beh du coup, je sais plus... c'est possible, parce que j'avais cherché un temps sur ce forum. Mais en même temps, le premier résultat de recherche sur "vélo couché en bois" donne maintenant (chez moi, avec Qwant, mais à l'époque, je pense que c'était idem avec Google): blog.borisbeau...couche-en-bois/
donc je pense que j'avais zieuté ça, c'est sur, et ensuite, j'avais regardé les autres créations, et donc un moment il y a eu le post "l'air du bois".
D'ailleurs, je peine un peu à finir mon vélomobile en bois (en lattes de red cedar) que j'ai attaqué y'a 4 ans... j'ai fibré l'extérieur (moche mais pas pire), et une partie de l'intérieur (pas facile, donc bien moche), il me manque la mécanique intérieure à faire (j'ai acheté des wheels box, mais il faut faire le train arrière, tout ça... bref
C'est joli. Je me posais une question en terme d'étanchéité. Les montants latéraux sont "juste" collés, et finiront donc par travailler un peu (ou pas remarque). Que penses-tu des assemblages type folding ou queue d'aronde?
Comment as-tu dimensionné tes enceintes? Ainsi que le tube "bass reflex"?
Enfin, la capa, si je compte une impédance de 8Ohms pour le tweeters, elle permet de faire une filtre passe haut à environ 4Khz, c'est bien ça?
Nico39 merci pour tes réponses. Beau travail en tout cas.
Youenn et sans indiscrétion, ça a du coûter un bras, parce que bon je sais pas combien tu factures tes heures, mais 400h, ça commence à faire beaucoup, et tu comptes pas la réalisation dedans...
C'est marrant, à chaque fois que je regarde tes réalisations, je trouve que le bois est vraiment parfait (zero noeud même mini, fil toujours très régulier...). Et du coup, je me demandais si tu avais beaucoup de pertes lors du débit ou pas? Ou dit autrement, es-tu vraiment très exigeant sur ton débit ou alors, c'est ton fournisseur qui fait vraiment du joli bois. En même temps, lors qu'on est pro, j'imagine que y'a pas le choix.