Kentaro Je suis pas sur qu'ils vont t'envoyer qq chose si tu as pas une chaine youtube pour leur faire de la pub :-)
ah ah :-) si ça marchait comme ça :-). En tout cas, à priori, je connais un chercheur qui cherche sur des trucs genre liaison "moléculaire" du bois avec divers produits... et du coup, je vais lui poser des questions pour en savoir plus sur cette histoire de Rubio, pour désmystifier un peu le truc... en fait, mon objectif ultime de geek, serait de faire un simili rubio moi même... un peu comme on fait de la gomme laque, de la cire,...
C'est beau l'essaimage. Certains reprennent, modifient, bref ta création vit sa vie, et tout le monde reconnaît l'inspirateur. C'est quand même deux philosophies qui s'opposent. L'opensource, la diffusion, l'appropriation par tout un chacun, et de l'autre coté le brevet, la pub, la fermeture, le copyright...
Classe! Je serais assez intéressé par les réfs du matériel électronique que tu as utilisé ( circuit usb/bluetooth amp, hp). Merci d'avance.
michel3874 Merci pour les réfs du matos... je vais surement faire un truc avec. Merci
zeloko ouaip, moi aussi, je suis un pur linuxien... et punaise freecad, c'est vraiment super dur... je m'y réeesais régulièrement, et y'a plein de chose contre-intuitive... chaud chaud... alors que pour le coup, pas mal de mes étudiants se mettent à fusion sans trop de difficultés (moi c'est dans la ma do-it liste. Une version en ligne fonctionne sous Chrome sous linux (pfff... obliger d'avoir chrome... qqs compromis...
cereus45 en fait, c'est même pire que ça, j'ai lu un article, je sais plus si c'était ici ou dans une revue (bois+ ou le bouvet), ou ailleurs, bref. En fait, les portes outils MEC ne doivent même pas être utilisés avec un entraîneur, mais carrément en gros avec une machine toute capoter toute "automatiques", je résume désolé... mais bon, entre ce que dit la norme pour les pros qui ont des ouvriers dont ils ont la responsabilité en cas d'accident (pas que mais un peu), et la pratique de tous (pro, amateur)... il y a un monde... y'en a bien qui bosse sans protection sur scie, dégau...
mon voisin maçon architecte snob a une théorie sur les voitures des commerciaux, plus elles sont grosses et chères, et plus c'est des tocards et plus ils y connaissent rien... parce qu'apparemment ils passent plus de temps à choisir leur voiture et le crédit qui va avec, que de s'occuper de la qualité des produits, et des clients...
bon, bah mon voisin, il a un camion tout pourri, mais qu'il avait acheté comptant...
oups je m'ai confondu angles/legallais... bref mais c'est quand même bien compliqué quand tu as besoin de petite quantité (je viens de me bourriner le cerveau pour faire une fenêtre coulissante... et je crois que j'ai pas fini... foussier proposer un truc clé en main "rapido"... mais c'est que pour les pros (euh les vrais, pas ceux qui ont que le diplôme...)
Ok nickel. Merci pour ta réponse. C'est pas une question budget, mais c'est effectivement pour pas passer pour le casse-bonbon de base qui demande une pov quantité pas usitée.
du coup ce que tu décris me convient, je l'utiliserais j'ai bien envie de faire du placage. Du plus fin surement mais bon. Je vais être un bon client :-)
Merci les gros! Et ... ouais, c'est long, mais j'ai fait une liste de débit propre (ça c'est pas dans le plan de départ donc je peux te la filer), pour un peu rationaliser la production. L'impression 3D m'a bien aider aussi. Et puis aussi, j'ai rien fait en finition à part du ponçage, donc j'ai gagné un peu là dessus.
Et aussi, la scie à onglet pour les petits pièces ça aide bien. La perceuse colonne avec des butées bien placées, c'est cool. Un table pour la défonceuse aurait été un plus indéniable, mais j'ai pas bricolé ça encore, donc j'ai quelques pièces perfectibles.
alors, je dirais quand même 5 jours pleins, ça m'a pris plus de temps, parce que j'étais pas en mode top efficacité. mais bon disons une bonne quarantaine d'heures.
En fait, pour la rabotage, il faut prévoir des groupes des pièces, pour pouvoir raboter, sinon c'est trop petit. Et ça mine de rien c'est long. Après, c'est peut être pas con d'acheter des longueurs à la bonne section. Après, c'est des opérations répétitives, fraisage, perçage, ajustement à la gouge ou au canif. Et ponçage. La boite pose pas de difficulté non plus. Mais oui, plus j'y pense et plus je me dis que ce sont les petits ajustements qui prennent du temps
C'est peut être idiot ce que je vais dire, mais en fait, rien n'empêche Rubio de créer un compte "Rubio", et d'y poster des créations, pas à pas... fait.e.s avec du Rubio. Au moins, ça serait "officiel", les utilisateurs de ton site pourrait commenter, critiquer, demander des infos, et ils pourraient même soutenir le financement du site comme un utilisateur standards. La contrepartie serait que du cout, ils "s'exposent" à des critiques objectives, mais si leur produit est bon, pas de risque pour eux. Ce serait plus honnête. Du coup, peut être que ton "avertissement" dans message privé, pourrait contenir un contenu de cet acabit: "Marques, assumez votre identité, si vous voulez créer un compte faites le et partager... et financez-nous, en toutes transparence"... non?
En fait, tu te spécialises dans les trucs énormes, comment tu vas être une bête de muscle à porter tout ça. Bravo.
Et sinon, j'ai une question sur les clavex, dans la vidéo que tu as mise en lien, les assemblages sont d'équerres, donc le trou de réglage/serrage aussi. Mais qu'en est-il pour les coupes d'onglets, le trou est à 45°?
ouah, les pubs sexistes d'époques... comment elles se feraient détruire maintenant... les temps changent (c'est pas plus mal d'ailleurs)