titchobal euh pour le coup, si j'ai bien suivi, on a désormais un avancement uniquement à l'ancienneté (base sur l'ancien avancement au choix, ou environ), et des "rendez-vous" de carrière qui font office de bilan plus que d'inspection (mais je suis pas au top là dessus, vue que je suis dans le supérieur, agrégé pour être précis, bref). Le seuil point qui peut varier c'est l'accès à la hors-classe (voire classe exceptionnelle pour certains corps).
Du coup, dans l'absolu, rien ne pourra vous arrêter!!! Si, une petite chose, le temps... on a beau dire, et Zeloko l'a très bien dit, déjà 3H de cours, c'est pas facile, et fatiguant, mais 18H ou plus, en comptant les préparations, les évals, les réunions, et la charge mentale, il faut vraiment être motivé et organisé pour arriver à diffuser ses prép, créations, support de cours.
zeloko, tu dis que que as financé ton transport, ta venue dans le lycée, je trouve que tu n'es pas bien généreux avec toi même, parce que certes tu oeuvres pour "la communauté", mais n'empêche que tu as pris une journée, rouler avec ta voiture... bref, ta journée vaut bien plus que ce que tu as prélevé, enfin il me semble.
Et alors du coup, je vais dire un truc bête surement, mais ma compagne, enseignante dans le primaire, fait venir (et paye) des intervenants divers et variés pour des activités en plus (une conteuse, une illustratrice, un gars qui fait des ateliers bois adaptés aux enfants)... bref, peut être que tu pourrais avoir un certain équilibre financier minimal (je parle pas de "vivre de tes interventions en lycée ou ailleurs"), pour justement que toute ton énergie ne partent pas en fumée.
En tout cas, bravo et merci à toi, on a souvent l'occasion de te dire merci, il y a bien une raison à cela! Tu véhicules (défrayé :-) ) vraiment un super esprit!
Merci pour ce super retour d'expérience. Juste sur la fabrication/conception de ta machine... je suis pas sur de comprendre. Tu as contacté un fabricant en chine et interragit avec lui sur la base d'un modèle type? Et du coup, comment as-tu trouvé le fournisseur au départ? Est-ce qu'ils font tout type de machine (du petit au tout gros) ou bien ils sont spécialisés?
beh franchement bravo. Tu gères le steak.
C'est dommage qu'on puisse pas faire ça en france ou en europe... question de cout de main d'oeuvre évidemment.
Et oui, il y a en effet le poids des règlementations mise en place par et pour les "gros" (qui eux payent 10% d'impots... ont des usines administratives pour faire les fiches de paies...), et qui sont dures à gérer pour les artisans... Pour le coup, je savais pas pour l'écoparticipation, tu m'étonnes que ça doit être pénible...
Elles sont chouettes tes finitions. J'ai une question sur la mise en oeuvre du vernis gomme laque, au pistolet. Je me demandais si tu en passais "beaucoup". Je dis ça parce que au tampon, finalement, par passe, on met très peu de gomme laque... on fait plein de couche et ça brille. Mais pour avoir fait quelques vernis gommes laque au pinceau, on en passe plus, et ça brille pas tout à fait pareil, je sais pas si c'est clair ma question.
bene569 merci pour toutes ces infos... j'abuse si je te demande ta recette de vernis au copal?
Copeaux d'aronde merci pour les précisions sur les quantités. C'est super toutes ces infos.
bene569 Arcantar
Merci de me ménager... mais non je ne suis pas né de la dernière pluie... et oui j'ai tiqué quand j'ai vu éther dans la recette (pour sa volatilité et sa toxicité)... et je me suis demandé si on trouvait encore de l'éther en ce bas monde... merci pour la recette, je pense y réfléchir à deux fois avant de la faire. Au pire, je ferais ça sous des sorbonnes au boulot...
super, je connais cette bestiole... mais jamais vu à l'oeuvre, et du coup, tu as un bon retour d'expérience dessus? Je veux dire, sur la chaine de conception, logiciel(dessin 2D ou 3D, puis calcul du Gcode), puis mise en oeuvre (épaisseur de passe, broche, aspiration..., fixation des pièces, plateau martyrs)?
Sacha super, merci pour ce retour.
Merci glaude ! Il me semble pas avoir regardé ces fournisseurs, je m'en vais y faire un tour de ce pas.
Merci :-) . J'utilise de l'huile de tournesol bio, désodorisée, la même que pour mes frites (bio également :-) )
non, mais en fait, j'aime vraiment bien plein de youtubeurs, ça + qqs sites (les copeaux.asso, copains des copeaux, l'airdubois, métabricoleur...) +les révues + les bouquins, c'est mon éducation au bois. Mais je pense que même pour un youtubeur, l'équilibre est dur à trouver, entre le partage et l'égo, la gratuité et le commerce... du coup, ma chaîne youtoube, c'est du support pour les trucs que je poste ici, d'ailleurs, je me demande si je vais pas faire plutôt un peertube. faut que je teste
j'ai pas tout dit... le 40 c'est avec une rotex 90, entre 80 et 320 c'est la mirka, et je reprends la rotex pour le 800, 1000, 1200 (en fait, au moment où j'ai acheté ces grains, mon vendeur à coté de chez moi, avec ça et pas du mirka, donc je me traine ça depuis un moment)
pour tout dire, j'ai pas essayé plus bas que 80, et sur du bois déjà raboté... mais en effet, je l'ai acheté en temps que ponceuse de finition. Y'a eu un chouette comparatif dans le dernier Bois+ sur les ponceuses 150, dont la Mirka (camouflée en Métabo), et en gros, y'avait une Bosch qui sortait du lot. Je l'ai commandée pour le boulot du coup, et elle m'a l'air bien mastoc (grosse et lourde), comme le genre de ponceuse polyvalente... un parasite l'a empruntée ce week-end pour poncer des volets (genre enlever la peinture) avec du gros 40 ou 60...
eh mais c'est ouf, on fait quasi le même plan (t'as réduit les dims par rapport à l'original, non?) ... mon plan...
et du coup, t'as pris les volants "polis", y'a un argument massue par rapport à ceux qui sont plus bruts ou bien c'est juste l'esthétique et c'est suffisant comme argument?
A part ça, il est top ton établi :-)
Genre le clan des youtubeurs :-)
C'est curieux comme défi en tout cas. ça donne des résultats étonnants. Ce qui est cool, c'est que tu as inclus le temps de recherche de la matière première dans ta réalisation, ça veut dire une partie du temps de conception, qui n'est en général jamais négligeable.
Et t'as même fait un peu de documentaire animalier (enfin insectalier :-) )
Merci bene569 ! pour cette leçon d'histoire, et qui répond à ma question. En plus, j'ai une grosse planche d'épicéa qui pourrait convenir à ce que je veux faire.
C'est marrant, j'avais associé placage et panneau de bois (cp, agglo, mdf), alors que y'a pas de raison...
Merci bien.