Effectivement, quand je vois les deux caméras et le tranchant de l'outil, le concept de "talonnage" parait évident... et je me dis à chaque que je vois des vidéos comme ça qu'il faut vraiment que je fasse un stage de tournage pour passer le cap et arrêter de faire du gratté tout dégueux... merci pour ce partage.
Merci pour le lien. J'espère que je vais enfin réussir à me mettre à Freecad... :-) Mes précédents essais furent infructueux.
Hum, en fait, je suis bien sketchup et openscad... Sketchup parce que ça marche sous linux, et openscad, parce que j'aime bien faire pipi du code. Je suis pas fan de la politique de fusion 360, très agressif en mode, on fait du pseudo gratuit pour inonder le monde et créer un monopole (comme tente de faire sketchup d'ailleurs avec les dernières versions uniquement en ligne). Mais Freecad m'a pour l'instant laisser de marbre, malgré ma geekitude.
Du coup, je comprends bien et partage ta résistance au changement... mais ce mooc est prometteur.
euh, vu ce que tu produis, je me fais pas bien de soucis quant à ta réussite d'un CAP Menuisier, Ebeniste ou autre... Je dis ça pour l'avoir passé en candidat libre, et en étant médiocre dessinateur, et peu cultivé en "meuble de style"... bon ok, je l'ai pas eu glorieusement, mais bon...
pour te faire une idée du niveau demandé, jette qd même un oeil au site du CRDP de Montpellier: crdp-montpelli...tion/types.aspx
tu peux y chercher par diplôme et année. Il y a souvent les corrigés, tu verras, rien d'effrayant.
Au passage du verras qu'en "bois", il y a quelques intitulés, et tu peux trouver chaussure à ton pied.
Le BEP n'est à mon avis pas pertinent. Il a toujours été une étape avant le Bacpro (avant c'était BEP puis Bac Pro). Depuis la création du BacPro 3ans, le BEP est une "formalité" non obligatoire que les élèves passent en 1ère il me semble.
En formation continue, mon avis (qui est celui d'un amateur qui a passé le CAP juste pour se la péter... :-) ), est:
- le diplome tu l'auras
- donc ce qui devrait t'intéresser, c'est le contenu des formations que tu vas suivre, qui varie selon les centres de formations
En gros, c'est la route et pas le but qui importe. Perso si je devais me reconvertir, je commencerais par un CAP, et après je viserais un truc genre un BP, et une paire de mention complémentaire au CAP/BP pour me spécialiser dans tel ou tel domaine ou ajouter des cordes à mon arc, genre tu commences par menuisier fabricant, et tu complètes avec de l'ébénisterie, de la sculpture, de la marqueterie, de l'escalier, ou de la charpente...
Je prends un exemple dans un autre domaine. Le fils d'un copain maçon architecte-snob, a fait un bac pro cuisine en formation initiale standard, puis en alternance: un CAP patisserie, une mention complémentaire patisserie, un CAP Chocolaterie, et une mention complémentaire en chocolat. En gros, je lui dis pour rigoler qu'il a un bac+4 en patisserie (le centre de formation est l'IMT à grenoble, avec de très bon profs).. et effectivement, à force de se former d'avoir travailler dans deux ou trois pâtisseries haut de gamme, bah il fait des trucs au top (regarde les photos de la fin)
bref... je m'égare un peu... tout ça pour dire, je vois ça comme une triptyque:
confiance en tes capacités de départ vs le niveau demandé pour une certification de niveau 5
temps que tu peux consacrer à te former (à profiter de formations diverses) avant d'être à fond dans le métier
qualité des formations/formateurs que tu vas suivre
voilà voilà
eh eh merci. En tout cas, j'ai oublié de le dire, mais franchement déjà bravo de sauter le pas. Dans mes rêves, je ferai bien menuisier/boulanger/brasseur... mais pour arriver à gagner ce que je gagne dans l'Educ Nat, avec la sécurité et tout ça... bah, j'ai pas le courage. Donc chapeau à tous ceux qui font comme toi le pas.
en tout cas, je suis curieux de ton retour d'expérience. J'espère que tu mettras des "pas à pas biopics" :-)
sympathique ta journée. Décrit comme ça, ça donne l'impression qu'ils sont très "sélectifs", limite de la péter grave... mais bon, en même temps, ça refroidirait des gens peu motivés. Les CFA n'ont d'après moi pas trop droit à l'erreur en terme de réussite au diplome, et d'insertion... ceci explique cela. Et tu parles de passer le CAP sans l'alternance, ça veut dire, faire uniquement les cours au CFA et un stage, mais pas moit/moit, c'est ça?
Bravo en tout cas.
vous êtes trop fous! Bravo. Pfff, faut vraiment que je vienne l'an prochain.