Je partage l'avis de Oak, que je complète. Perso, j'ai le touret à eau, "copie" d'un tormek, mais en apparence uniquement... ça tourne moyennement rond, le guide est difficile à aligner, ça fout de l'eau partie... bref, pas facile de sortir de bon affutage... mais c'est aussi un coup marketing, plus cher que les tourets scheppach et autre, donc on y croit, mais en fait, non il est naze...
Par ailleurs, j'ai la ponceuse à cylindre, c'est mieux, même si quelques détails pếchent un peu... bref...
Il y a eu un test pas mal des scies plongeantes dans un Bois+, celui-ci: boutique.blb-b...40-octobre-2016 il y était question de compatibilité entre rail, il me semble avoir retenu que Festool, Makita et Triton (mais pas Bosch) était compatible.
Comment fixes-tu le sac? t'as des vis qui dépassent et il est pris dedans ou bien t'as fait un bord et tu sers avec le noeud du sac?
jmdef ok, merci. ça paye pas de mine, mais les chutes, ça fout vite le bazar. Merci pour ce partage.
Luciole59 En fait, y'a une légende urbaine sur la résistante du PLA... qui dit que c'est moins "costaud" que l'ABS par exemple... mais en fait, c'est pas tout à fait exact. Cf wikipédia: "2,7 à 16 GPa. Sa limite en traction est environ de 50 MPa ".
L'ABS est moins bon, mais plus souple... donc paradoxalement, le PLA plus costaud casse (car moins flexible) plus que l'ABS.. comme le chêne et le roseau.. cf deux fiches techniques d'ultimaker:
Eh eh merci, oui, du coup, ça m'a débloqué plein de petits trucs que j'avais en attente de la finition de ce gros machin.
Oui, j'ai fait le mouton :-), faut dire que l'établi est bien pensé, et adapté à ces presses, j'avais commencé à étudier pour faire des modifs et puis bon voilà, j'ai choisi la "facilité"...
Pour la scie, je vais me faire gronder, mais je l'ai vendue en fait... parce que pas assez adapté à mon usage (bois essentiellement), et puis y'avait des bricoles à régler que je n'arrivais pas à faire... Le gars à qui je l'ai vendue en fera bon usage, c'est une certitude. Je compte la remplacer par une centauro (la SP400: centaurospa.it...uit/sp/?lang=fr quand les finances seront ok...)
meuh non Boris, en fait, ce n'est pas la réaction à chaud qui compte, mais ce qui se passe dans nos cerveaux, après la discussion. J'ai remarqué que lorsque je m'engueule avec quelqu'un, après coup, je révise mon point de vue, et en général lui/elle aussi. ça prend du temps. Mais j'ai l'impression que l'intelligence collective marche comme ça, avec différentes constantes de temps, à court, moyen, long... et puis y'a aussi de l'inflexible...
Boris Beaulant merci pour ce graphe, il est top.
Nan... mais c'est qu'on est pote dans la vraie vie en fait... moi c'est bouseux, et lui c'est méta-bouseux (parce qu'il est encore plus loin de la civilisation que moi...)
Merci. Tu as raison, le bois était vraiment nickel, j'ai omis de le préciser. En fait, ils étaient tellement propre que j'y ai même pas fait attention. Mais c'est vrai que c'est une chance.
Ouaip, pot virtuel, c'est un concept. Sympa ton projet à part ça.
Merci bien!
La suite... bah, je dirais bien le BP. Pour le coup, ça serait bien plus "défi" parce que vu mes notes sur la fabrication et sur les épreuves graphiques au CAP (réalisation et plan de coupe), je pense que pour le BP j'aurais bcp plus de travail à fournir. Bref, peut être pas l'an prochain du coup.
hello,
merci pour ton message. Si tu ne l'as déjà fait, je te suggère d'aller voir les annales des années précédentes pour ton cap, sur le site du CRDP de Montpellier crdp-montpelli...tion/types.aspx tu verras à quoi t'attendre. Au passage, l'examinateur en salle m'a dit que le référentiel (programme) du CAP ébéniste changeait l'an prochain, j'ignore s'il en est de même pour le CAP menuisier (en plus y'a deux options différentes...)
bref, bon courage!
hello,
en fait, c'est pas est-ce qu'on peut... c'est il faut (cf mes photos ci-dessus). Avec la convocation, il y a une liste du matériel suggéré. Le seul matos fourni, c'est l'établi, la presse, et les grosses machines, et la colle. Là dessus, tu peux en rajouter, surtout si tu as l'habitude de travailler avec des outils particulier. Je sais pas si c'est du lard ou du cochon, mais j'avais entendu dire quand j'ai passé l'épreuve que certains gars se pointait avec leur défonceuse, leur aspi... mais je ne sais qu'en penser.
oui... ok, en cours, c'est sur, faut faire avec les moyens du bord. Pour l'exam, bah c'est l'exam, c'est pas un concours d'ailleurs. Après, j'ai passé tout ça en candidat libre donc bon, les cours... C'est sur que c'est bien de s'adapter, surtout que quand t'as bien galéré avec des outils bofs, bah tu déchires tout avec de bons outils :-)
en vrai, ça m'étonne pas... chaque prof a son caractère, ses habitudes... donc ça m'étonne pas que d'un établissement à l'autre ça varie. Je le sais... je suis prof, et je côtoies plein de profs qui relativisent pas du tout, et disent "c'est comme ça et pas autrement, parce qu'ici on a toujours fait comme ça"... bref
Effectivement, y'a Voltaire et Voltaire quoi... fr.wikipedia.o...aire_(site_web)
C'est d'ailleurs toujours intéressant de voir comment l’extrême droite arrive à récupérer un certain nombre de thème porteur, voire fait des constats "corrects" pour ensuite proposer des idées que j'ai du mal à supporter...
Merci Kentaro !, donc les plis empilé horizontaux, je retiens.. Ouaip, j'ai regardé le Zélo of course (mais c'est du placage donc du lamellé collé... bon j'ai zieuté deux trois autres trucs. Et c'est bien du bouleau que j'ai. Merci, j'aurais du te demander directement, vu que tu fais pas mal de structure compliqué en CP.