J'ai fait exactement la même remarque par mail à Samuel. J'avais cité les mêmes personnes que vous, mais également sur ce site Coralie ou encore Séverine qui font des réalisations que je suis avec attention... Bref, c'est une femme qui m'a répondu... en me disant que ce "sommet" avait été organisé dans l'urgence, mais qu'ils regarderaient mieux pour la prochaine fois...
Cette réponse recoupe tout à fait avec ce que me dit une copine membre d'une association pour la promotion des femmes dans la science et l'ingénierie, à savoir que le temps de recrutement (laisser ouvert un poste plus longtemps) est un facteur qui améliore la représentativité des femmes, à contrario de l'urgence qui favorise nos vieux réflexes, et les biais de genre.
Et en tout cas, merci pour les liens vers ces boiseuses/makeuses, y'en a une paire que je connaissais pas.
Copeaux And Co et bah tu vois, je suis à peu près persuadé que les conférenciers du sommet ne se sont pas trop posés la question de leur légitimité, tous n'étant pas "du métier d'ailleurs". ça rejoint un peu ce que dit Boris, dans le sens où les femmes sont éduquées pour ne pas se sentir légitime là où les hommes ne se posent même pas la question. Donc vous êtes légitimes, autant qu'un homme à la même place. Aux hommes de savoir quand laisser leur place, et effectivement, aux femmes d'insister un peu et de croire en elle et leur légitimité.
bah un syndic boiseux... y'a la CAPEB, c'est batiment en général, avec des sections charpente, menuiserie... en particulier
C'est vrai, le débat mixité a un peu éclipsé le message de Boris, qui à mon avis a qd même un truc différent des autres, c'est de d'abord faire les choses pour les autres, l'Air du bois en est l'exemple évident. Avec aussi le défaut de ses qualités, si Boris lâche l'affaire... je ne sais pas on le remplace et on fait tenir l'édifice. Merci Boris!
C'est intéressant que tu parles de non-mixité. Si on suit quelques derniers débats dans les médias (ou qui se prétendent comme tels), la non-mixité fait couiner les réacs, parce que bon quand même, ça serait de la discrimination anti-homme, qu'il faudrait ne pas exclure... mais en fait, comme tu dis, c'est bien d'un cocon de protection qu'il s'agit, et ton expérience montre que c'est parfois nécessaire. A mon avis, c'est aussi un juste retour à l'équilibre, un contre-poids dans la balance. Les ateliers, comme les cercles dirigeants, comme la prise de parole collective, sont majoritairement non-mixtes, de fait... occupé par les hommes, blancs, hétéro..., les rares exceptions ne peuvent suffire à prétendre à une mixité. Que de chemin à parcourir...
Clairement, cette discussion n'est pas contre toi Boris Beaulant ni l'ADB. C'est évident pour moi que tu l'as construit dans une idée de respect et de partage, et tu veilles au grain, j'ai pu le constater à de nombreuses reprises dans des discussions bien animées. D'ailleurs, c'est probablement aussi pour cette raison que cette discussion sur la mise en avant des femmes boiseuses/makeuses/artisans, la mixité ou pas peut avoir lieu ici et maintenant... Donc, en fait, tu participes déjà largement à cette remise à l'équilibre de la balance.
Mais d'ailleurs, je viens de penser à un truc. Si on suit le précepte Bourdieusien "il faut être inégal pour être égal"... pourquoi ne pas envisager, au moins ponctuellement (ie jusqu'à ce que les femmes soient représentées à part égale sur l'ADB), de créer une rubrique spécifique de mise en avant des boiseuses. L'idée pourrait être (je pense algo désolé) de faire la même chose que la création mise en avant sur le site, mais avec le critère de tri "femme" en supplément... ainsi, davantage de femmes viendraient sur le site, qui deviendrait un modèle (comme il l'est déjà à mon sens pour plein de point) de mixité. Note: l'ADB est déjà un beau modèle de mixité débutant/amateur/pro par la mise en avant d'un peu tout les contenus...
hum, on va camper sur nos positions j'ai l'impression. C'est sur que la situation de l'air du bois est plutôt déjà dans le bon sens et te donne des arguments. Je reste quand même dans l'idée qu'il faut être inégal pour être égal, et que si en dessous (ou au dessus d'ailleurs), il y avait "Créationnes" (ou un truc du genre, en guise de clin d'oeil), avec un tri pour les créations féminines, fin bref.. sur la faisabilité, c'est toi l'expert de la prog du site, mais si derrière, il y a une base de données, le critère homme/femme/non renseigné devient un champ comme un autre, sélectionnable par une coche ou autre dans nos params de profils.
Je me demande si ça vaudrait le coup de lancer un sondage sur la question (conditionné bien sur par le fait que ça ne fasse pas une surcharge de travail sur le code du site...)?
J'avais pas pensé par contre au fait que cette mise en avant pourrait avoir l'effet inverse avec une critique plus virulante, comme avait pu le constater Coralie sur le forum de tournage... pfff c'est sans fin ce problème...
J'ai aussi pensé à un autre truc, sur la structure de la discussion qui a eu lieu ici:
- Au début tu publies ta prestation ici même. A priori, pas de pb, et aucune femme ne crie au scandale sur la manque de représentation, ou même la non-mixité absolue de la représentation sur l'ensemble des conférenciers de l'évenements -> EDIT... #moi-gros-boulet je viens de comprendre que ebene2016 est une boiseuse (ça montre à quel point je suis moi même habité de stéréotype...)
- Bref l'une d'entre nous fait remarquer le pb. Une discussion s'engage. Et finalement, les femmes rentrent dans la discussion et exprime leur sentiment
assez tard, avec les stéréotypes sur la question de la légitimité (Copeaux And Co , mais aussi les retours d'expériences sexistes classiques (Coralie ). - Au passage, cela permet aussi de trouver au moins une future conférencière (Manuela ) pour l'édition suivante. Sans cette discussion, est-ce que Manuela se serait présentée comme telle? Pas sur. De même pour Coralie et Copeaux And Co
J'en conclus quand même qu'il faut de l'énergie et du temps pour que les femmes s'expriment et se sentent légitimes... Et mine de rien, ça vient de fonctionner ici, et donc, il faut saisir toutes les occasions pour le faire, en utilisant la structure actuelle de l'Air du bois (ou en la faisant évoluer :-) ). En tout cas, moi j'aime bien cette discussion
C'est drôle, je me voyais pas dans une position attentiste (je sais que tu ne me répondais pas directement à moi-même :-) ) . J'ai envoyé (avant le déroulement de la conf d'ailleurs) un mail à Samuel (son mail générique) pour proposer des noms de conférencières. Donc, je propose ces noms comme j'aurais pu en proposer n'importe qui. D'ailleurs, c'est une femme qui m'a répondu, montrant donc que ce n'est pas que des hommes qui organisent cette conf, que en plus j'ai perçu comme se voulant "représentative" des boiseux.ses... et la réponse a été en gros, on est allé vite pour cette édition, et on a pas eu le temps de trouver des femmes.
Du coup, cette première mouture étant un succès, je me dis juste que les organisateurs/trices prendront peut être en compte ma proposition, et celles d'autres personnes... et que des femmes seront présentes.
C'est pas une position d'attente, ce type de proposition, j'aurais pu le faire pour n'importe qui à n'importe quel.le organisateur.rice de conf...
Mais j'entends que j'ai pas pris part à l'organisation, et que donc je reste dans la posture du "client mécontent"... C'est assez vrai.
Boris Beaulant Je comprends... c'est mon coté bisounours, enfin, du moins, j'imagine et idéalise... mais c'est sur de la théorie à la pratique... bref
Boris Beaulant Je suis curieux... C'était quoi l'école, c'est où que tu donnes des cours? Sous quelle forme tes cours?
Alors, en fait, sous la lunette, est accrochée une bavette (celle là: lecopot.com/se...tes-seches.html), et le seau est plus garde (5cm de diamètre de plus que la bavette)
ah oui, pour le coup, le seau vient pas de chez lecopot, mais de chez seau-toilette-...ches/seau-inox/ version 30Litres.
Je ne sais plus où, je suis sur d'avoir vu une bibliothèque, transformable en cercueil... ah si, c'était ça: creapills.com/...warren-20200512
lamalleencoin je ne sais pas quel temps tu as devant toi, mais j'ai l'impression que ce qu'a fait Olivier (partir de zéro) est assez raisonnable, et je pense qu'il en a pour son argent.
Dans tous les cas, même montée, calibrée, testée... une machine CNC reste un truc un peu "long" à prendre en main, il faut prendre ces habitudes...
Je sais pas si ça va t'aider, mais à mon boulot (prof en école d'ingé) on a acheté un machine Mécanuméric, une Charly 2U (donc un petit modèle, adaptée à notre Fablab), mais ils font aussi des machines plus grand format: mecanumeric.fr...-axes/mecaeasy/
Ils sont réactifs au mail/tel, fabriquent leur machine en France, leur devis comprend une formation, l'installation du logiciel... par contre, la machine (petite) qu'on a acheté nous a coûté autour de 20/25000 euros, tout compris. Donc j'imagine que celle que je t'ai mis en lien, ça sera 30/40K, mais j'en sais rien, demande un devis on sait jamais.
Tu peux aussi peut être tenter ta chance chez Sidermeca/Otelo: otelo.fr/catal...809770-skg.html ou otelo.fr/catal...224678-skg.html
ou sinon, tu prends une avid CNC (comme olivier) et tu trouves un geek boiseux pas loin de chez toi pour te la monter/calibrer/tester et tu le payes pour la prestation. Tu peux peut être aussi te rapprocher d'un Fablab...
oulah, j'ai fait un peu long dsl
JG70 pour compléter ce que dit Niouniou , Pour avoir suivi les quelques vidéos où Olivier parle de CNC, je dirais que ça vaut le coup de les regarder. Notamment, parce qu'au départ, il n'est pas un geek, et ne faisait pas de plan CA0. Donc c'est intéressant de voir un gars qui n'y connaissait rien au départ (bon ok, il n'est pas né de la dernière pluie non plus), qui choisit une machine plutôt costaud, mais malgré tout accessible à un particulier (lui est pro, mais bon). Il y a le montage, la calibration, les premiers essais, et maintenant, on sent qu'il l'a intégré dans son process de fabrication, comme d'autres machines. D'ailleurs, je suis très curieux des retours d'expériences de Boris Beaulant sur la Shaper de l'espace... bref, sur l'ADB, y'a des relou.e.s, des rageu.ses.x, et qd même pas mal de filles et de gars sympas... c'est pas cool de jeter le bébé avec l'eau du bain. et pour olivier, beh oui, c'est une youtubeur à 100K abonnés, avec plein de gens qui le contacte, et répondre à tous, c'est compliqué.
Et sinon, tu trouveras sur l'air du bois, qqs retours d'expérience sur un certain nombre de machine (perso, j'ai monté une MPCNC)...
Merci MoFran ! En fait je compte pas l'acheter, enfin pas pour l'instant, il faut d'abord que j'usite celle que je me suis montée... Mais merci pour ces infos, j'avais pas vu passer ça dans les démos.
Punaise, c'est quand même une belle bestiole que tu fais là. C'est vraiment propre. ça donne envie de faire pareil. Bravo.
hello, c'est sûrement un détail, mais les vidéos ne s'affichent pas chez moi. C'est normal ou pas? C'est des vidéos facebook, il faut un compte pour les voir?
Avec les dernières modifs, ça devient du lourd ta CN. Du coup, tu comptes changer de broches pour être aussi plus costaud à ce niveau ou pas?
Bravo, elle a vraiment de la gueule ta machine maintenant. C'est sur que du Gcode pour 5 axes, c'est chaud. Je suis sur une liste de diff d'une bande de geek près de chez moi... je vais leur demander qqs infos...
hum bon... le problème, c'est que t'es déjà trop fort... et du coup, mes geeks ont plutôt des compliments... mais qqs conseils qd même, en espérant que ça t'aide. Ici la réponse de Philippe M. (qui est prof de méca, fan de scanner 3D, et resp d'un plateforme avec plein de machine... bref):
"Magnifique machine, et projet ambitieux ! Mais déjà très bien avancé semble-t-il. Chapeau.
Pour faire du 5 axes, il y a deux grandes étapes, la première est de générer les trajectoires d'outils avec les bonnes stratégies d'inclinaison par rapport à la pièce, la deuxième est de traduire ces trajectoire et rotations dans le repère des axes de la machine.
Etape 1, c'est le soft de FAO qui le fait. Les softs pro qui font cela coûtent une blinde. Je crois savoir que Fusion360 dispose de cette fonctionnalité mais je n'ai jamais vu ce qu'il sait faire.
Etape 2, c'est le post-processeur qui s'en occupe. Et il doit prendre en compte la géométrie précise de la machine, c'est à dire les positions relatives des axes de rotations. J'avais fait tous les calculs matriciels et écrit un post-pro en java il y a bien longtemps (siècle dernier), mais je ne crois pas que je pourrais retrouver mes docs de l'époque :-(
La principale difficulté à garer sur une pièce est le suivi vraiment en continu du point de contact outil-surface, avec une discrétisation suffisante pour ne pas générer un effet peau d'orange. C'est critique dès qu'on a des variations d'orientation d'outil importantes sur une trajectoire courte dans le repère pièce. Et ça peut vite faire un trou de plusieurs mm dans la surface.
Mais ton gars du bois semble déjà bien au point. Il utilise Fusion semble-t-il ? Et quand on voit sa machine bouger et la synchro (apparente, même si l'outil reste très loin) entre les 5 axes, on se dit qu'il est quasiment au bout de la démarche..."
Hello, très intéressante vidéo. Je viens de regarder le début (pas la fin) J'ai une question sur le capot protecteur. J'ai l'habitude de dégauchir (même des pièces peu large) avec le guide le plus à droite possible pour ne pas avoir le protecteur qui m'empêche de pousser ma pièce avec "tout le corps", c'est à dire que mon bassin dépasse l'axe de rotation de la dégau. En regardant ta position de travail, j'ai l'impression que lorsque tes mains sont passés de l'autre coté du capot, tu es bras tendus, penchés vers l'avant, ça me parait moins stable, en tout cas, moi je me sentirais moins stable. Est-ce que tu pourrais expliquer comment tu te positionnes pour être stable qd même? Merci d'avance,
Moko
José Das Neves Ok ça me va, mais en fait, c'est peut être l'impression vidéo, je ferais attention à ma posture la prochaine fois que je dégauchis, si ça se trouve je dépasse pas le guide non plus en fait.
En tout, c'est top parce que tu es au top de la sécurité, contrairement à pléthore de vidéo qu'on trouve partout... avec des protecteurs mal mis, pas mis du tout, mal réglés.... bref c'est pas si dur de travailler en sécurité... les seules fois où je me suis blessé, c'est quand il y avait une faille dans mon process sécurité...
En tant que digne représentant de l'espèce des Daltoniens... je suis incapable de donner une couleur (je crois que je vois du gris foncé, désolé, c'est génétique, merci au grandpère maternel), donc je fais confiance au titre.
C'est balaise de faire du neuf qui donne l'impression d'avoir toujours été là, bravo.
Hello, ça a une bonne tête. En regardant la structure, je me demande ce qui en fait le contre-ventement? Est-ce que c'est la fixation de la panne aux
montantpoteaux ou bien il y a des équerres métal cachées?