Hello, je déterre un peu cette création... je suis en train de fabriquer une caisse claire (en douve, 20 éléments, en bubinga). Je cherchais des infos sur les épaisseurs. J'en suis à 17mm. J'ai l'impression d'avoir de la marge pour descendre encore. Je vois que tu es sur des épaisseurs assez faibles genre 12mm de base voire moins... Mais je crois que je ne comprends pas ton "renfort" de chanfrein... d'où mes questions:
- sur une fut d'épaisseur uniforme descendre à 15mm voire 12mm ne pose pas de pb?
- tu pourrais m'expliquer le coup du renfort de chanfrein?
Merci d'avance
hum hum... je m'auto-réponds (en fait, je suis en mode psychopathe, je cherche plein d'infos partout)... en suivant un fil de discussion sur lutherie-amateur, ça m'a mené à cette vidéo: youtu.be/XS2WV1DiWcw
au moment de l'usinage de l'intérieur je vois qu'il enlève davantage d'épaisseur au centre que sur les bords. C'était moins visibles sur tes photos.
Par contre dans le fil de discussion la personne qui voulait réaliser la caisse claire partait sur 20mm d'épaisseur... Bon, évidemment, si l'épaisseur est plus fine ça doit pouvoir résonner davantage. Je vais donc enlever qqs millimètres.
Mais je veux bien tes infos si jamais tu traines encore sur l'Adb.
Hello,
merci pour ton retour. Alors j'ai bon espoir que les écrous M30 fassent le job. J'ai bien noté dans ce que tu disais dans ta vidéo... et du coup, j'ai prévu un écrou noyer dans le bois avec du frein filet + un de l'autre coté pour prendre en étau... sinon, je ferai des modifs. Et sinon, ils feront déco ;-)
Merci. Ce qui est marrant, c'est que quand on montre la planche, les gens comprennent pas, réfléchissent et quand on dit ce que c'est... ils disent "ah mais oui, c'est marrant"...
Bref... et pour les traces de couteau... bah oui, c'est comme un établi tout neuf... en fait, je laisse sa propriétaire décider... et hop là, je fais l'autruche ;-)
Le crochet c'est une machine de guerre! Mais le reste c'est bien aussi, surtout pour les boulets débutants comme j'étais... je le suis un peu moins maintenant. Du coup, ce matin, j'ai nettoyé mon tour et fait une paire de toupie... ça va, le mandrin oneway a tenu :-)
eh eh, bah la base assez connu, je crois que c'est la mienne hein eheh
Cocorico!!!!! EDIT: ah bah non en fait... c'était pas moi finalement l'inspirateur... snif
Ah mais alors, ça veut dire que tu as tout refait? C'est presque dommage, j'avais mis les plans en DXF, justement histoire que ça puisse être réutilisé par tout le monde. Remarque, ça fait plein de version différentes. Bravo en tout cas, pour la réalisation finale avec lumière et terrasse.. moi je l'ai jamais faite finalement... et les filles ont grandi, bref...
Hello,
très jolies planches. Je me questionne sur l'huile de paraffine. J'ai l'impression que y'a déjà eu une discussion sur le sujet (perso je mets de l'huile de colza, parce qu'on m'a dit que c'était bien, et que je trouve ça pas mal, le seul inconvénient... euh je dirais que ça fonce un peu, et qu'il faut en remettre de temps à autre). Bref, je veux bien ton avis sur la question, enfin sur les avantages/inconvénients de l'huile de paraffine... parce qu'il se trouve qu'on m'en a justement donné un litre... merci d'avance