perso j'ai une Holzmann
c'est vrai que c'est de la misère comparé a tormek,
et tout ce qui est dit ailleurs comme inconvénient est vrai, mais
c'est une meule a eau pour moi c'est mieux qu'un touret
faut prendre le temps, par exemple le bras , pour le caler dans le même plan que la meule, faut pas faire confiance a la méca, faut controler avec outils de controle
j'ai du poncer le même bras qui, rugeux (finition bancale) handicapait pas mal l'op
le support a ciseaux, pareil, faut vérifier l'équerrage de l'outil par rapport a ceelui ci etc
a part ca je suis content de la faire tourner et affute mieux (bcp) mes outils avec que sans ou avec un touret de la même catégorie, quand celle ci rendra l'ame , est ce que je vais prendre un tormek? sans doute mais on y est pas.
en tout cas j'ai passé du 35 a 33 et ca bouge pas
(c'est pas beau)
j'avais un panneau de 35 de récup mais qui n'était plus plan, maintenant il l'est.
j'allais pas le jetter et non plan pas d' utilité, bref faut voir au cas par cas, usage par usage.
(pas a la dégau, il ne serait pas rentré, fraisé la surface, puis poncage)
veritas propose l'outil a aléser conique qui va avec leur "taille crayon" conique
dictum.com/en/...rill-bit-701867
mais pourquoi est ce que le faire soi même ne fonctionnerait pas?
a la base ces tenons mortaises conique sont prévu pour le travail du bois vert, il y a donc du changement de dimensions ce qui fonctionne seulement avec le conique
donc soit tu fais du bois vert c'est un peu pas précis, bushcraft, camping etc et il n'y a pas besoin de veritas, soit tu aimes la précision et tu fais tes assemblages plus classiquement une fois le bois sec, pas besoin de veritas, soit tu aimes le veritas...
pour ajouter une possibilité, si la question revenait,
depuis fusion importer puis exporter une esquisse dxf depuis clic droit sur l'esquisse (le format n'est pas stipulé, j'imagine que c'est un dxf simple, mais rien entendu la dessus, a tester, contrairement a depuis menu exporter> dxf qui est complexe (3D) et foire souvent)
depuis l'onglet dessin on peut aussi exporter du dxf (format spécifié autocad 2013)
et depuis Inkscape il y a aussi 2 format dxf en export disponibles
avec vis et bouchons par dessus
mais bon, ca restera visible, que ce n'est pas le même bois, sur de telle dimensions, il y aura du jeu et défauts des assemblages plus ou moins visibles quoi que tu fasses, et si uniquement esthétique, je n'utiliserai pas autant de chêne pour ca.
soit assumer et par exemple peindre le sapin dans un ton franchement différent
soit vernir directement le sapin avec des motifs faux chêne appropriés
explorer un cheminement vers le privé?
tu ne nous dis (presque) rien à propos de toi (version je cherche un emploi)
liens insta, page perso, présentation de réalisations passées, présentes
mettre ca doucement en place,
publier, publier et publier sur les réseaux sociaux avec orientation pro (dont cette plateforme ci)
je pense que si (jamais) j'étais employeur je commencerai d'abord par rencontrer en vrai les profils qui me plaisent en version numérique
tu as une affleureuse makita qui est déjà a 700w et qui est proposée en kit avec plusieurs supports, qui permet donc plus simplement de répondre a pas mal d' usages, à mon avis c'est une machine qui une fois dans l'atelier est souvent utilisée (pour pas te dire d'acheter trois machines qui servent peu dans un usage amateur)
si tu n'as que des projets de rainures de plus de 20mm et que tu veux faire des grosses passes, bon c'est pas l'idéal, mais c'est plutot la limite haute franchissable en prenant son temps et une fraise pas trop grosse et nikel. compter du budget pour des bonnes fraises.
je trouve ca presque normal de devoir apporter des modifs sur des machines noname ou lowname :-)
vous ne mettez pas de photos, mais effectivement , remplacer ou ajouter un panneau sur le plateau, pourquoi pas?
c'est parfois difficle quand on réceptionne une nouvelle machine d'être critique et de faire des choix autres que ceux du fabriquant, voire parfois attaquer sa nouvelle acquisition a la disqueuse mais parfois c'est un bon choix.
application pratique détaillée ici par exemple
je trouve ca bien de prendre un peu de temps pour ce genre d'affutage qui change tout,
que gagne un débutant a s'exiter sur un outil qui n'est pas affuter, a l'affuter a la volée pas droit pas le bon angle, bref abimer le bois, l'outil et la pierre c'est un cercle vicieux.
au moins ici vous retombez sur quelque chose de propre
et repartant de quelque chose de corect, petit a petit vous pouvez lancez avec des techniques plus rapides mais plus difficiles a acquérir
les parties brillantes ont été reprises, rectifiées a la fraiseuse. et doivent donc être planes entre elles ou avoir l'angle parfait désiré (entre semelle et support du fer). la semelle du rabot est donc fabriquée en plusieures étapes: on coule la fonte en fusion dans une forme et on a une semelle trop grande qui rectifiée a les bonnes dimensions aux bons endroits.
si la rectification n'est pas bonne, retour usine
pour le vérifier il faudrait prolonger cette surface rectifiée avec un reglet et vérifier (mesurer avec un compartaeur par ex) que c'est ok, sur photo pas possible á dire, mais visuellement une telle pente ne met pas en confiance, un peu étonnant si c'est le cas que ca aie passé le contrôle qualité. plus de photo, de mesure et les partager avec dictum, si l'erreur est de leur côté ils te l' échangeront volontiers
résistant oui,
l'inclinaison en triangle apporte d la solidité.
pour resserer au dessus tu peux scier le tenon et insérer un coin, collé ca ne bougera plus.
la tablette déborde des pieds, c'est quand même casse gueule comme marche pied
après tout dépend de la précision des assemblages, pas simple avec tous ces angles, mais ce n'est pas une pièce trop volumineuse: ca fait un bon exercice de tracage et taille.
si tu n'as pas encore fait ce type de coupe, c'est peut être bien de faire un premier tenon mortaise de ce genre sur des chutes? ca te permettra aussi de vérifier la solidité
il y a Moxalain qui nous a partagé son tableau il y a 2 ans (les prix ont bondis depuis, sont ils partiellement retombés, je ne crois pas)
donc intéressant pour avoir un cliché a un moment donné, ( mais certainment faire plus 30% a la louche pour actualiser vaguement, quelqu'un qui achète régulièrement pourrait commenter la trouvaille ?) il y a aussi que les insectes xylophages sont en forme, que les prix des terrains montent en général que tout se répercute sur tout etc, que certains scieurs vendent soit leur service (80€ du m³?) soit du bois raboté seché et rien entre les deux, finalement ca reste une affaire de deal.
mais si c'est pour faire la part des chose en consultant les annonces LBC sans doute que cette liste est mieux que rien
j'ai pas de problèmes avec ca, mais je réponds pas aux questions qui me laissent pantois genre le mec qui prend Adb pour google ou pour expertise avant mise en vente sur Lbc.
je n'ai pas de problèmes avec les questions qui restent sans réponses
Ce n'est pas parce que les questions sont la partie de la plate forme ou on est invité a s'exprimer le plus que cette partie serait la plus importante, je pense que création est le coeur d'Adb et tout est fait pour inviter les visiteurs a y contribuer, rajouter des barières ailleurs serait risquer de freiner les publications en création. (et les astuces de récompenses a la participation c'est vraiemnt pas mon truc)
je pense que si on retrouve des valeurs sur Adb c'est grâce a la liberté d'esprit qui y règne, ca ne débarque pas par hasard, on peut dans une phase de création, avoir une question qui parait super importante sur le moment, venir mal la poser sans contexte, sans précisions, et trouver soi même la réponse du simple fait qu'en la lachant bêtement on prend de la distance et l'examine autrement. répondre adroitement a ce genre de question n'est sans doute pas évident ni dans l'atelier et encore moins sur le net, mais c'est important que ca puisse se passer et, avec un peu de recul, je crois que ca incite la personne a revenir participer de facon plus constructive a la vie de la plate forme. puis il y a les outils de validation positives ou négatives des réponses, commentaires pour participer au questionement sans y répondre et bien le signalment pour les abus, est ce que tout ca est bien utilisé par tout le monde? pas sur, mais au moins ca existe.
du 22 ca parait léger, c'est peut être ce qu'on met pour une pièce classique destinée a être recouvert par un clic clac
mais pour un atelier sans autre couche par dessus, perso, je partirai sur min 25mm
la camionette elle va vraiment rentrer? et rester stationner (pas confondre charges statiques et charges)
une fois l'atelier en fonctionement je vois mal un véhicule faire autre chose que venir "a cul" a la porte et le reste au chariot, si c'est aussi un garage c'est autre chose
les 42 d'entre axes c'est pour des panneaux de quelles dimensions? je prendrai les plus grand possibles et sans doute un entre axe plus autour de 30-35 que 40 (as tu le lien de la doc panneau?)
par contre pas trop de tracas pour un déplacement particulierement lourd au transpalette, des panneaux posés ou le transpalette passe répartirons bien les charges, pour les machines stationnaires, pieds des étagères etc aussi, c'est peut être bien de réfléchir plus a répartir les charges que renforcer juste une zone (avec le temps on revoit parfois la dispo de l'atelier)
des pistes
les déshumidificateurs d'air fonctionnent par condensation,
ils fonctionnent comme des frigos une souflerie projette l'air ambiant sur une grille alvéolée qui en refroidissant brusquement l'air produit de la condensation
donc ca consomme genre 500 watt pour un domestique (ceux pour chantiers plus) et dépendant de l'humidité et la température (plus il fait chaud plus l'air peut contenir bcp d'eau/m3) peut rendre autour d'1 litre a l'heure en été par temps orageux humide.
donc des questions a l'achat:
domestique > facile á décrasser? avec la poussière on doit avoir accès facile pour passer une souflette et taille du réservoir (min 5 litres je dirai), bien sur regarder si tu peux le placer quelque part ou il y a moyen d'évacuer les condensat via tuyau, du coup si le modèle a l'option sortie tuyau, la machine ne se met pas en panne parce que alrame remplissage)
il y a souvent une fonction automatique de plage de fonctionnement suivant % d'humidité et ou plages horaires et plusieurs modes éco/turbo
de chantier > quelle conso? et si utiliser régulièrement est ce que après le premier mois ca ne sera pas surdimensionné? (prévu pour sècher les platres c'est quand même autre chose qu'un mur humide qui ne le sera peut être plus bcp d'ici quelques temps,
ceux de chantier tu les trouves en loc, tu peux te faire une idée facilement