des généralités
pourquoi cette question est incongrue:
le critère le plus pertinent sur un ciseau bois, c'est comment rester tranchant le plus longtemps possible ,bref qualité de l'acier, on fera ce qu'il faut pour la rouille n'existe pas en atelier bois.
si un ciseau bois peut faire penser á un ciseau glace il n'a probablement rien á voir entre les deux
on va pas vous conseiller un grand outil spécial tour a bois ou charpente (plus c'est gd plus c'est cher)
perso, j'essayerai de faire moi même quelques outils glace en partant de tube et cornière inox, quelques soudures á l'arc, baguettes inox pour adapter sur un grand manche, affûtage grossier a la meule (ou disqueuse) puis plus fin sur pierre grossière.
pareil deux poulies (pas pour un guide toupie, mais pour du lourd difficile de bien poigner dedans au vu du positionement) associé a une table sur roulettes, du carton ou une chute quand je glisse l'outil sur la table.
l'idée d'un léger treuil + rail est séduisante par sa sécurité (quand tu débranches ou lache tout, ca bloque) et simplicité de manutention, j'ai un treuil élec qui traine, je vais peut être m'y coller si je trouve le rail (je pense au rails de porte coulissante indus)
vu la taille des trous c'est pas de la vrillette, plutot une larve qui une fois insecte (capricorne?) á l'appel du beau temps est partie batiffoller, elle cherchera du bois juste coupé pour pondre, a priori plutot en extérieur bordure de foret etc, ils adorent l'aubier, mais je ne m'y connais pas bien, ca dépend des espèces (et sous espèces), si tu prends une hachette pour faire sauter l'aubier sur cette zone, tu en croisera peut être une retardataire, ca serait plus simple alors a identifier
dis en plus, tu veux faire toi même? > quelles dimensions, xp perso, machines, matériaux a dispo? (faut du gros ici)
tu veux faire faire et voudrait savoir ce que ca représente?
c'est un gros chantier a bien préparer, (choix des planches, contrôle de l'hygro, délignage précis en plusieurs largeur distinctes, rabotage et rainurage nécessaire pour les feuillures) respect des écartements, posage vissé ou cloué? sur lambourdes ou sur OSB ?
partage ce genre d'infos, croquis et ce que tu aurais a disposition comme planche
une solution qui bouge plus c'est couler de la résine, le problème c'est quand ca prend un peu de jeu, qu'on bricole et qu'on continue on ne fait qu'agrandir,
la résine comble les mm perdus, au besoin agrandir le trou que la résine prenne bien partout.(euh diminuer, faire des stries dans le manche pour ce cas ci) j'en ai coulé pour mon ciseau de 40 et bouge plus depuis (résine epoxy de gsb)
en essayant d'expliquer j me promène sur le net pour illustrer et je tombe sur une bonne vidéo débutant
youtube.com/wa...h?v=sIIx27bHIT4
en gros il faut aller dans fabrication, commencer par bien faire le(s) posage(s) choisir les parcours outils, puis simuler, après il n'y aura plus qu'a postraiter avec le postpro GRBL.
rien de compliquer mais bcp de clics, autant que tu suives un ou deux exemples vidéos
essaye de suivre pas a pas et si quelque chose coince passe ici le dire
non, repars des fondations, une fois ta piscine démontée, ou plus tard, si tu devais aussi faire quelque chose a ce niveau la, ca serait plus simple, si tes lames de terasses sont bonnes, réutilises les. (ou es tu locataire et veux tu poser un cabanon diy?)
ca ressemble a un projet plus grand que vite décrit, tu devrais etoffer, photos, croquis, plans...
c'est pas à faire ou sans aucunes garantie, bref pas à faire
on pourrait toujours faire un faux, coller des bois debout fins sur du CP épais sauf les bords debout épais pour cacher le CP. il y a bien du plancher en bois debout dans ce genre la, donc un plateau ca devrait le faire avec cette colle plancher qui garde une élasticité qui permet le travail du bois.
oui on dirait que le collier en option, qui permet de serrer la broche, est plus grand et permet donc d'insérer le standard affleureuse classiques, qui ont un bouton de démarrage non controlable.
mais on mélange tous les sujets dans cette question:
- d'une part, il y a sans doute d'autres broches compatibles avec les différents colliers dispo qui sont plus puissantes et peuvent être controllées par grbl. (avec la recherche spindle 52mm tu trouves de quoi, et si c'est uniquement une question de collier tu peux aussi en adapter un)
- d'autre part une CN est un tout, plus de puissance = plus de couple qui permet d'avancer plus vite, plus grosses passes, mais aussi plus d'effort retransmis sur le portique > jeu, perte de pas etc etc, donc avant d'upgrader, je reverai a la baisse les attentes puis avancer pas à pas et envisager une CN plus costaude au besoin.
- a part ca, même si c'est toutes les deux des machines numérique et que les modélisations peuvent être pareilles, une fraiseuse n'a rien a voir avec une imprimante 3D ou autre, avant d'envisager laisser la machine tourner sans surveillance, tu as le temps , bien le temps de découvrir le fraisage, ou plutôt l'affleurage numérique, on parle d'une machine de bureau, pas d'atelier.
avec un post pro grbl tu trouveras pas mal d'aide en ligne, commence par fraiser des choses simples dans du CP mince avec de bonnes fraises et vérifies tous les règlages.
je ne vois pas l'intérêt de stopper les travaux.
c'est clair que le lierre en plus de cache misère garde et augmente l'humidité du mur. j'enléverai complétement le lierre.
Au niveau des fissures , relever des points importants, et notez les écarts, on peut alors suivre l'évolution ou la stabilisation. pour l'inclinaison, le ventre, relever aussi les écarts au fil a plomb.
ce n'est pas du patrimoine,depuis sa construction rien n'a l'air d'avoir été fait dans les règles de l'art, y a t'il des fondations? ca expliquerait pas mal de choses.
reste le charme du batiment, sur ces quelques photos et craintes naturelles je ne pense pas qu'il ait lie de paniquer, ca sera mieux après. mais ca restera à suivre