L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 800 commentaires
par NicoFondeur il y a 3 mois
mofran

ah je me demandais la spécificité, pour les bacs de bière ca le fait pas, pour les sacs de grains bien, ok

mofran

envisage d'acheter une bille complète et trouve (loue) de quoi la transporter. aussinon pour du bois raboté il y a les négocians

par xyloweb il y a 3 mois
mofran

maintenant ca trotte dans une autre tête ... ☺

mofran

c'est pas inutile, a jouer tous les jours on off sur de vrais diffs tu les fatigues inutilement, si tu refais ton tableau, tu peux aussi ajouter en amont des disjoncteur, un général pour le reste de ta maison (sauf congélateur/chauffage/frigo) c'est utile pour les vacances, tu as tout a portée de main sans te tromper atelier on off, maison on off et séparés (et marqué, repéré comme tel frigo, congélateur chauffage.)

mofran

une petite mise á jour de temps en temps et ca repart de plus belle, le savoir en plus (pas en option)

par Maillien Michael il y a 4 mois
mofran
( Modifié )

la quincquallerie a l'air robuste (et pas que la quincquaillerie)

mofran

bjr, vous parlez de mandrin bois, de vidéo, joignez tout ca en photo et lien vidéo

mofran

🤩

mofran

on est sur de la restauration d'outil assez spécifique, donc ca serait un tour spécialisé filetage, taraudage de stylo bois? c'est sur qu'aujourd'hui on ne fait plus comme ca, sans doute parceque ca demandait un certain coup de main à entretenir, et ca devait durer des plombes :-) si la pièce est mobilisée, l'outil doit être semi fixe (genre hauteur axe Z et transversal axe Y fixe et axe X mobile pour rentrer et sortir de la matière.
a mon avis la partie avant et après filet était reprise, soit avant soit après avoir réalisé le filet, si c'est un tour á pédale ca doit aussi être pour ca, gérer finement le début et la fin.
ils devaient avoir des gabarits, peignes et autres pour vérifier en fin de passe que ca restait dans les clous.
sans avis d'expert ca va être difficile de savoir précisément

par adriebeno il y a 4 mois
mofran
( Modifié )

woh, très beau, si tu as des photos lors de la fabrication, on est preneur

par Atout Bois il y a 4 mois
mofran

merci pour les liens, beau boulot

mofran
( Modifié )

il n'y a pas vraiment de marché pour le bois hors forêt, ton scieur y perd si il applique un prix de sciage au m³ etc
du coup hors marché c'est la débrouille, sachant qu'il y a 10 cm au début et a la fin d'une planche a envisager de faire tomber , le mieux quand on abat c'est d'y aller par étape, abatre, ébrancher, et étêter puis regarder, est beau ? fil droit? dégats? bcp de noeuds? de la prendre son partit, recouper pour le transport etc dépendant des moyens de sciage etc
on peut aussi vendre sur pied
il y a pas de fruitier en foret donc c'est peut être un bois "précieux" (diam, pas de pourriture) laisser aussi grand que possible (de toute un fut de fruitier fera rarement plus de 2M il me semble et protéger (pas couché dans la pelouse, mais sur cale, a l'abri de la pluie mais pas emballé non plus)

par Oak il y a 3 ans
mofran

patience, joli poli, sans invest perso, situation complexe, tu connais les potentiels bénf de cet héritage?

mofran

de la lumière, bin orienter les fenêtres super important

mofran
( Modifié )

au mieux au départoir asap
mais dans les faits comme ca se met quand ca se met (on parle plutôt de récup, d'expérimentation, préférer plusieurs petits coins qu'un gros, il s'agit de suivre et d'exploiter au mieux le fil, même si on est pas sur un grand fût droit fil ) essaye les mots boisellerie, bois vert par ex:


attention, c'est plutôt pour les outils, leur utilisation, le merisier ne se prête pas au mieux pour faire un billot de boisellerie.

mofran

très intéressant ce fil
une interrogation, on peut lire que les bois taniques le sont pour ne pas subir les attaques d'insectes, cela concernerait tous les tanins et tous les insectes sauf certaines espèces spécialisées comme celle citée ici?

mofran

bonne idée d'héberger du savoir qui permet de mieux connaître certains responables des dégats du bois, n'hésitez pas a publier tout contenu en trouvaille (si c'est des one shot ou en pas a pas), je vais un peu voir ce que je trouve et essayer de le réunir en une collection a faire évoluer, il y a régulièrement des questions, ou comme celle ci on découvre un nouvel aspect, mais tout ca est un peu éparpillé sur ADB