c'est vrai que le chauffagiste aime avoir les mains libres et pouvoir tourner autour, j'explorerai aussi une solution de ce type: une simple trappe de visite juste pour controle visuel, à la limite permettant un check up saisonier, mais les grands éléments simples a déplacer en 10 min. au besoin, plutôt fixer un cadre avec les fileurs et le reste mobile.
c'est sage, d'abord les règles du métier, après les désirs et idées des uns et des autres. c'est avant tout ce qui détermine un meuble bien fait et qui tient dans le temps.
dans ce cas la question c'est peut être plutôt: as tu envie et le temps/énergie de le faire dans les règles? aussinon j'irai chercher quelque chose chez ikébrol plus une tringle, entre les deux il y a pas grand chose de sage à faire.
mais ici les marches sont reprises a l'extérieur, ca change tout, en fait je pense que le métal pour le noyau et platine de fixation est assez bien adapté, la soudure permet plus de souplesse que des fraisages complexes + marches en bois, pourquoi pas. (mais si c'est pour utilisation ponctuelle et démontable, je ferai simplement une échelle de meunier)
l'horloge est encore a l'heure d'hiver? il est 13h31 et tu as posté cette heure ci...
c'est de style simpson (homer)?
ca a l'air de faire le taf
oui la première vidéo de la partie bois peut être "surfable" pour le boiseux que je suis, mais tout dans l'ordre, a partir de la première mécanique, me rapelle que mon bagage est bien léger ... gros larguage (en même temps, cours destiné aux architectes et ingénieurs, qui sortent en général d'une spécial math, ca va, c'est logique de perdre le fil et reste intéressant de connaitre cet accès a la matière possible ) ca devrait interesser CALCULATE dont je comprends peut être mieux les participations ngagées ici à ces résolutions de problèmes vastes qui dépassent largement les connaissances math du boiseux moyen. au plus je regarde au mieux je saisis un peu plus précisément l'étendue de ma non compréhension fine des règles régissant les mouvements.
quand j'avais du en placer une vingtaine j'avais, en plus de soigner le forage:
Tige filetee sur la quelle il faut visser l'insert
Cote cle allen, viser un ecrou, puis un second (contre ecrou) pour bloquer l'ensemble ainsi c'est l'ensemble qui tourne lorsqu'on visse/sert avec la cle plate
sauf que j'ai disqué la tête de boulon pour serrer directement la tige dans une chignole et avancer doucement, je trouvais avantageux de pouvoir appuyer bien dans l'axe.
si ca sort du musée, faudra publier des images (je la vois bien dans des photos de mariage ou en décor de ciné, bien allumé)