oui, car l'appui sur le bois à raboter doit se faire en mettant de la pression sur devant du rabot. Sur un rabot avec une forme si épurée, on doit encore pouvoir placer la main et fermement tenir. Avec le rabot européen, on a généralement une "corne" qui permet de donner cette pression, mais ça m'arrive aussi souvent de tenir mon rabot "Lachappelle" à l'envers.
Pour réference voici probablement l'inspiration EVERETT console table!
Site original de la vidéo: Marunaka Europe: Super Meca.
gibetb: merci, assemblage par Lamello 20.
Si si, mais il faut regarder de très près. J'ai rajouté une photo qui le prouve!
D'ailleurs ce n'est pas seulement un hommage, mais aussi un grand merci pour cette superbe idée. Tu as mis la barre très haute dans la précision de ton travail, je ne pouvais donc pas faire un travail bâclé. Pour ma première réalisation avec la Domino, j'ai eu pas mal de frissons au moment de mettre la colle. J'ai même fabriqué des tenons sous-dimensionnés pour tester.
Nico, rabot européen et américain s'utilise en poussée, le rabot japonais par analogie aux scies japonaises en traction. En générale on a plus de force dans ce sens. Pour un droitier la main gauche est placée derrière le rabot, la main droite à plat sur le devant du rabot.
Il est peut être utile de rappeler aux débutants que 90% de l'efficacité du rabot est dans le bon affûtage du fer. C'est pas pour rien que les apprentis charpentiers japonais passent leur première année à affûter et regarder :-)
Pierro, tu as absolument raison. On ne peut pas toujours fabriquer tous ses outils, mais il y a pas mal d'idées sur ce site pour se fabriquer un rabot, un trusquin, une scie à cadre ou un maillet.