127 commentaires
Martin Müller
( Modifié )

Bien fait! est-ce que le profil des poignées est agréable ou c'est un truc pour grimpeur?

"charnières invisibles", ça s'achète où ces charnières?

par QuentinF il y a 6 ans
Martin Müller
( Modifié )

Bonne idée!

Martin Müller

Je donne un coup de coeur pour le Quad FM4!

Martin Müller
( Modifié )

Très bonne remarque. Un inconvénient des vidéos youtube (américaines), c'est qu'on voit aussi beaucoup de démonstration faites par des inconscients.

En fait le guide parallèle devrait se trouver à 45 degrée derrière l' avant de la lame, donc même légèrement en retrait.

La coopérative des menuisiers allemands à montré dans une petite vidéo un dispositif très pratique et sûre pour le travail à la scie à format: Fritz et Franz

Extreme Woodworker, un américain qui possède une Martin, montre une version améliorée de ce dispositif.

Martin Müller

Bonjour Willy,

J'ai regardé ton plan et j'ai plusieurs remarques qui pourront peut être t'aider:

  1. tu as bien appliqué de la matière Sketchup, mais celle-ci n'est pas configurée dans l'extension sous le tab "Matières". Avec la version 1.4 tu peux configurer cette matière en type barre en donnant les dimensions largeur x épaisseur, dans ton cas "145mm x 45mm" ou "14.5cm x 4.5cm".

  2. tu utilises l'option "orientation automatique des pièces" qui marche souvent bien, mais dans ton cas les dimensions de la pièce "lisse basse#35" sont alors inversées, car la pièce est plus large que longue (l'option oriente les pièces de manière à ce que la plus grande dimension = longueur, la plus petite = épaisseur).

Pour ma part, je n'utilise jamais cette option. Je place mes axes lors de la création du composant, afin d'indiquer le sens des axes. Cela me permet une étape de vérification supplémentaire.

  1. tu peux créer un composant et ensuite utiliser la fonction échelle afin d'étirer une copie du composant pour les pièces avec un bout en biseau => moins de travaille.

  2. Il y une option pour masquer les dimensions des pièces qui n'ont pas de type de matière définie, afin de ne pas imprimer les dimensions du soubassement et du sabot dans ta fiche de débit.

Bienvenu sur l'Air du Bois!

Martin Müller

Merci, mais déjà résolu dans la version 1.4.1!

Martin Müller

Il n'y a pas de mal. C'est même super sympa d'être aussi attentif, car il y a certainement encore des bugs à trouver!

Martin Müller
( Modifié )

A ma connaissance, la superficie calculée par le plugin correspond à l'enveloppe convexe (bounding box) de l'objet et non pas à la superficie réelle. Ces deux mesures ne sont égales que dans le cas d'un objet rectangulaire.

Martin Müller

15 minutes d'air pur! Merci pour le lien.

Martin Müller
( Modifié )

Je déligne sur une Striebig 6220 (scie à panneaux), 6000mm de long avec 80mm de profondeur de coupe, mais c'est une méthode de brute.

Si je gagne à la loterie j'aimerais bien une Flexirip de Weinig.

Martin Müller

Oui. Je place ma planche sur le support en la calant pour qu'elle soit bien horizontale ou inclinée selon le grain et je coupe. Ensuite je retourne la pièce et coupe en calant/sans cale suivant l'angle que je veux donner.

C'est une méthode de bûcheron suisse, mais avec une lame de 300mm et un moteur d'une puissance autour de 4.4kW, c'est aussi puissant que ma scie à format qui n'a qu'un chariot de 2500mm.

Martin Müller

Le rack de la scie n'est pas vertical et si la planche est pas complètement tordue, ça tient. Je ne conseille pas cette méthode. Ta méthode est certainement la plus efficace et facile à mettre en oeuvre. D'ailleurs je trouve ce genre de tutoriels excellent pour les débutants qui ne disposent souvent que de petites machines.

Martin Müller
( Modifié )

J'adore la fonctionnalité "var data = JSON.parse(jsonData);" en moins dans la nouvelle
version!

Très bonne idée, plugin bien meilleur que cutlist!

Soyons sérieux, serait-il possible de migrer tous les textes vers javascript en vue d'une possible traduction (de/en/es) au lieu d'avoir des messages dans ruby et dans javascript?

Martin Müller
( Modifié )

La version 0.4.2 fonctionne assez bien en métrique. Voici quelques remarques pour une éventuelle évolution vers une version utilisable en pouce (US) avec du bois massif:

  • les dimensions sont presque toutes précèdés du signe tilde (~) alors qu'elles ont été introduites précisement (par le champs dimension).
  • contrairement aux dimensions des scieries en Europe, les américains utilisent le plus souvent des planches parallèles (ne provenant pas forcément du même arbre), dans l'example on utiliserait de l'érable 4/4 (cf. hardwood lumber dimensions = hardwood lumber dimensions
  • le volume est exprimé en board foot = 144 cu in, Board foot. Le prix du bois, sauf le bois de construction, est souvent exprimé en bf par épaisseur (4/4, 5/4, 8/4), par example liste de prix bois canadien

Pour les panneaux, les américains ont également réinventé la roue (du moins partiellement).

Merci de penser à cette utilisation et/ou de la rendre possible par modification du code.

Martin Müller

Merci pour cette nouvelle version et l'effort fourni!

Je me permets les remarques suivante:

  • dans cutlist_controller.rb _size_from_bounds, les dimensions de l'objet sont triés. J'utilise le réferentiel local à l'entité pour donner le sens du bois, c'est-à-dire une pièce de 250 x 400 x 20 n'est pas la même que 400 x 250 x 20. Lorsqu'on définit un composant, on a la possibilité de définir ce réferentiel, avec comme principe l'axe rouge x = longueur, axe vert y = largeur, axe bleu z = épaisseur.

La possibilité de distinguer le sens du bois est aussi importante pour les panneux 3-pli, multipli, ...

Ai-je manqué une option ou est-ce voulu?

  • Afin de rapidement contrôler les dimensions d'un composant, je me suis fait un plugin qui indique les dimensions du composant dans la ligne de message en bas gauche. On remarquera ici que la pièce sur l'axe rouge est plus large que longue.

  • j'ai fait le fichier en.yml et je me propose pour faire aussi le fichier de.yml. Dois-je les charger sur github ou simplement te les envoyer?

Martin Müller
( Modifié )

Je pense que l'orientation du repère est essentielle, bien plus importante que les surcotes et les épaisseurs disponibles, qui dépendent du bois disponible. Mon souci principal à l'achat du bois, c'est :

longueur possible?
largeur possible ou coller?
épaisseur possible ou raboter?

Pour les fichiers .yml, ça va me prendre un certain temps pour installer git/node/...

Martin Müller

Bonsoir Yves,

La fenêtre qui se trouve derrière la fenêtre Propriétés peut être agrandie afin de faire de la place pour la boîte de dialogue.

L'option cumulable permet de sommer les éléments ayant une même longueur ou largeur pour savoir t'éviter de sortir la calculette.
L'option orientation permet de fixer l'orientation de l'objet et empêche l'option globale "Orientation automatique des pièces" d'agir sur cette pièce.

Martin Müller

Je crains que la seule solution sera un nouvel écran. Sans me moquer, je ne crois pas avoir vu un écran à si faible résolution après 2000, maintenant si c'est un problème de vision, un écran plus grand te permettra d'avoir de gros caractères avec une résolution bien plus grande.

Martin Müller
( Modifié )

Attention, le bois "sec à l'air" possède souvent un taux d'humidité bien trop élevé pour être utilisé dans la fabrication de meubles (surtout dans nos maisons surchauffées). Un passage au séchoir à vide s'impose, avant de rentrer le bois en atelier.

Martin Müller

Je croyais que "ressuyage" n'est pas égal à "séchage". Le ressuyage est fait à l'air libre (plusieurs années selon l'épaisseur) et permet d'évacuer l'eau libre, mais ce bois n'est pas suffisamment sec pour l'ébénisterie, un séchage final s'impose.

Martin Müller
( Modifié )

Baubuche (allemand): Bau = construction, Buche = hêtre.
Produit Pollmeier - BauBuche

par BIBI il y a 6 ans
Martin Müller
( Modifié )

Magnifique, as-tu fais un plan? Ou me donner quelques dimensions?

Martin Müller
( Modifié )

Cela peut paraître bizarre, mais en ajoutant un peu de sel, ça marche encore mieux.

Article en anglais

par Coralie il y a 7 ans
Martin Müller
( Modifié )

J'utilise de l'huile de pavot blanc pour les objets tournés (cuisines, jouets, ...). C'est 100% comestible. Source: dictum.com.

Martin Müller
( Modifié )

Non, sécher et enduire d'huile de camélia. J'ai tout essayé mais c'est le moins cher et le plus efficace.

Martin Müller

Absolument, mais j'aurais alors dû utiliser une poutre plus épaisse. L'angle des pieds n'est pas parfait non plus, 72 deg c'est à la limite.

Martin Müller
( Modifié )

Jean Galmot: merci, je prends mes photos avec un vieux Sony RX-100, rien de spécial, lumière ambiante.

C'est le moloko plus qui donne des bonnes images!