C'est pas parfait, mais les trois presses amovibles plaquent très bien. L'inconvénient majeur est la place qu'il faut car on doit pouvoir enfiler les planches depuis le côté.
C'est une presse faite pour Dapwood, Albuquerque NM
Merci!
Je vais préparer une liste avec des coûts.
La barre avec le martyre en peuplier (ruban d'emballage pour éviter que la colle ne colle) n'est pas stable si on ne met qu'une vis. Au départ je pensais en mettre trois, mais deux suffisent.
Pour info le résumé des coûts, prix en US $
10 x serres-joint tube (harbor freight) = 100.-
10 x 5ft de tube 3/4 avec couvercle (home depot) = 200.-
45 ft de square tubing 1 3/4" x 0.120, type A513
12 ft de steel bar channel 2" x 1" x 1/8", type A36
96" de flat bar 1/8" x 1",type A36 = 180.-
6 x press screw (woodworker.com) = 72.-
quelques vis/boulons, un peu de bois
Total environ US $ 550.-
Pour déterminer de manière fiable une essence de bois européen, il suffit d'une loupe grossissante de 8-10 fois (10 euro), un rabot affûté et quelques connaissances de base en anatomie du bois.
Les deux essences, châtaignier et orme sont à zone initiale poreuse (comme le chêne). Les pores du bois initial seront donc beaucoup plus grands que ceux du bois final (facteur 10 et plus).
Si c'est de l'orme, les pores du bois final forment des vaguelettes presque horizontales (photo à droite). Les rayons ligneux (traits verticaux) sont prononcés.
Si c'est du châtaignier les pores du bois final seront obliques et il y en aura beaucoup moins (photo à gauche). Les rayons ligneux sont presque invisibles, c'est d'ailleurs ce qui le distingue du chêne.
Ref: Photo des coupes transversales par Prof. Beaud, Haute école spécialisée bernoise, Suisse
Zobo, l'original donc aussi en 38mm
Réaffutage jusqu'à 30 fois!
Pour percer en biais, aussi Bormax 1624 de Famag.
Le sens du fil est toujours sur la longueur. Un panneau de 1500 x 3000 a une longueur de 1500, ça sera le sens du fil. Un panneau de 3000 x 1500 a une longueur de 3000. C'est une convention pour ne pas multiplier les options, longueur ne veut donc pas dire "la plus grande dimension", mais la première dimension.
Le code est en grande partie similaire à Rectangle Bin Pack avec modifications pour que ça fasse ce qu'on voulait. En fait on calepine plusieurs fois et on prend la "moins mauvaise" solution, sans garantie qu'elle soit la meilleure (problème NP).
Oui c'est un algorithme guillotine, mais sans limitation sur le nombre de coupes. Dans l'industrie du verre on a souvent une limite de 3 à 4 coupes et une taille minimale pour le rebut, ce que nous n'avons pas.
Contrairement à MaxCut, c'est un algorithme déterministe et pas aléatoire, donc il trouve toujours la même solution pour un ensemble de pièces données. C'est important pour pouvoir toujours reproduire le même calepinage, car il n'est pas sauvegardé dans le fichier.
L'interface du passage des données à l'algorithme est très simple, ça serait facile de lui fournir les données à partir d'un fichier Excel ou csv...
J'avais commencé une intro sur le wiki de github, ce format serait peut être pas mal, avec l'option de traduire aussi en anglais. Mais attention, Boris ajoute des nouvelles fonctionnalités plus vite que l'éclair!
Tu trouveras la réponse à la page 91 du document. Pour chaque segment du triangle, on change le plan frontal (c'est ce qui explique les pointillées à 90° du segment cb), après cettre transformation du segment, on regarde contre un mur en étant placé perpendiculairement au segment cb - sur le sol, donc le segment c1b1 aura vraie longueur). On peut se placer face à un mur, tenir une règle dans la main légèrement oblique, mais parallèle au mur et on verra la règle projetée en vraie grandeur sur le mur, mais pas sur le sol. Que l'on tienne la règle à 2m du mur ou à 50cm n'y change rien.
Une petite vue en Sketchup 3D aidera peut être à visualiser la chose.
gabriel je suis en train de préparer un pas à pas qui détaillera le fonctionnement du calepinage et surtout les effets du paramétrage. Juste un peu de patience!
Tu peux orienter chaque pièce dans ton dessin en replaçant les axes locales du composant. L'axe rouge représente toujours la longueur, le vert la largeur et l'axe bleu l'épaisseur de ta pièce. Si tu as des pièces cachées pour lequelles l'orientation du grain n'est plus important, alors tu peux réorientier les axes comme tu veux. Si tu as donner le sens du grain, alors la longueur est toujours considérée comme le sens du grain, sinon l'algorithme utilise aussi une rotation des pièces pour trouver un meilleur calepinage.
Une fois le calepinage fait, il n'y a plus moyen de déplacer les pièces. C'est pas impossible à programmer, mais ça donnerait des résultats un peu aléatoire. Je voulais que pour une même situation de départ, le calepinage donne toujours le même résultat. Tu peux imprimer le calepinage et scier autrement.
Merci pour les commentaires.
Il y a deux paramètres essentielles pour le calepinage:
l'ordre de tri des pièces. C'est dans cet ordre que l'algorithme va tenter de placer les pièces sur les panneaux. Avec empilement, c'est en général l'option "par superficie décroissante" qui donne le meilleur résultat. Sans empilement, "par largeur décroissante" est préférable.
l'empilement sur la longueur/largeur. L'algorithme va grouper les pièces identiques uniquement et placer ces pièces d'un bloc ce qui va donner une solution moins bonne en terme de chutes minimales, mais plus facile à réaliser avec une scie plongeante.
Pour une bonne traduction de "Trimming size", je suis preneur!
Dans la version 2.0 la surbrillance lancera une vidéo de zeloko en train de monter le meuble que vous venez de dessiner :-)
yvanv, en utilisant l'option "Par superficie décroissante" et "Empiler les pièces identiques sur la largeur" tu devrais obtenir le résultat désiré, c'est-à-dire des coupes principalement en largeur du panneau.
Le plugin te donne une idée des chutes que la coupe va produire, mais bien à toi de couper un panneau dans le sens de la largeur si tu sais que tu n'auras pas besoin d'une longue pièce.
Mais par convention, on essaye de garder des chutes aussi longues que possible car il est bien plus facile d'assembler que d'abouter.
Si tu as un example ou le calepinage ne fonctionne pas bien, je serais bien curieux de le voir. C'est certainement possible, car le problème du calepinage est (terme informatique) NP complet et notre algorithme n'est qu'une heuristique, même si on calcule 36 solutions avant d'opter pour la meilleure.
Merci pour tes commentaires, ça nous donne encore des idées pour la version finale 1.5.
Séverine Merci pour le feedback!
Tu n'as pas coché "les pièces peuvent être pivotées", donc sauf erreur de ma part, ta dernière pièce ne pourra être placée sur le premier panneau (sens du grain).
J'ai une préférence pour l'option "par largeur décroissante", mais c'est peut-être parce que je coupe à la scie à panneaux.
Parfois il faut tester plusieures options avant de trouver une bonne solution. C'est très dépendant des tailles des pièces et de la manière de travailler.
Attention les dimensions utilisées pour le calepinage sont les dimensions brutes, pour les dimensions finies, je mets simplement les surcotes à zéro.
Bonne chance pour ton projet!
Merci pour ces commentaires pertinants! Nous n'avons pas la science infuse et nous apprécions le temps que les utilisateurs se prennent pour tester un logiciel qui n'est pas encore dans sa version finale.
mètre linéaire dans le récapitulatif
C'est déjà fait pour le bois de type "barre", en général du bois de construction/charpente que l'on achète au mètre linéaire plutôt qu'au mètre cube pour des "petites" quantités (en Suisse en tout cas). Pour la matière de type panneau ou massif, je ne crois pas que le mètre linéaire soit important, est-ce que je me trompe?
D'ailleurs je vois déjà venir la question: "et le calepinage pour les barres?" :-)
rappel des paramètres d'optimisation
Oui, c'est prévu (pour le debugging c'est dans le code source du html), mais la version html n'étant pas finalisée, c'est encore un peu incomplet.
récapitulatif avant de montrer le calepinage
Nous calculons 36 optimisations pour n'afficher que la meilleure par paramètre (sans empilement, empilement longueur, empilement vertical), il faudrait donc faire 108 optimisations et choisir la meilleure parmi celles-ci. Et c'est là que le bas blesse, on a pas tous la même notion de "meilleur". La facilité de manutention du panneau, l'équipement à dispo (scie à panneau, plongeante, à format), une ou deux personnes pour la coupe de panneau MDF, ...
Qu'est ce qui t'as plu dans les options "tri largeur décroissante" et "empilement sur longueur"?
Tri par surface décroissante est pas mal non plus.
J'ai deux optimisations qui ne sont pas encore accessibles, c'est:
. break stacking if needed: dans le besoin, les empilements sont détruits avant d'utiliser un nouveau panneau (moins pratique mais aussi moins de chutes).
. bounding box: sur le calepinage on remarque souvent des coupes qui vont de part en part, divisant une possible chute que l'on aurait pu enlever au départ. Cette option va revoir les coupes à la fin du calepinage et essayer de refaire des chutes de pourtour aussi grande que possible.
Bonjour,
Merci de tester cette nouvelle version. Je ne vois pas sur la copie d'écran si ta matière est configurée correctement. Si tu veux bien m'envoyer le fichier Sketchup, je vais regarder si ton problème est lié à la configuration ou si c'est un bug. Je vais t'envoyer un message perso avec mon adresse email.
A plus,
-- Martin
Pour ceux que cela intéresse, l'erreur était dans le champs des tailles de panneaux: 2200,1500 au lieu de 2200x1500.
Christophe,
L'algorithme n'essaye pas à tout prix et en priorité de placer les pièces dans les chutes. Dans ton cas, seulement deux pièces de 462x70 auraient pu être placées dans les petites chutes produisant par la même deux nouvelles chutes de 415 x 80. Placées dans un panneau plus grand, ces pièces produisent moins de chutes, car elles sont groupées avec d'autres pièces qui ont une même largeur (dans le cas du MDF, largeur/longueur sont interchangeables).
Sans le panneau standard (avec un panneau personnalisé de dimension 0x0), l'algorithme trouvera le placement de 5 pièces dans la chute de 900x900. On donnera la priorité à un placement qui produit le moins (en nombre et en surface) de chutes possible.
Pour ce genre de projet, avec des dimensions communes, je choisi en général les options suivantes:
Ordre de tri des pièces : Par superficie décroissante
Empiler les pièces identiques : Sur la longueur
Optimisation de l’enveloppe : Toujours
Avec ces options, l'algorithme va d'abord tenter de grouper des pièces qui ont une longueur (largeur) commune jusqu'à concurrence de la longueur du plus grand panneau (chute ou panneau standard). Ensuite on lui indique de trier les pièces par superficie décroissante, afin qu'il tente de placer en premier lieu les grandes pièces, car c'est celles-ci qui sont le plus difficiles à placer. Au fur et à mesure de l'avancement, les plus petites pièces sont placées dans les espaces restants. Si il existe encore un empilement qui ne peut être placés, l'algorithme va décomposer l'empilement pour tenter de placer les constituants.
La dernière option va tenter de nettoyer ces coupes horizontales de part en part du panneau qui ne sont pas vraiment nécessaire si on avait enlevé une bande verticale sur le bord droit du panneau.
L'algorithme utilise 36 combinaisons de stratégie pour trouver 36 solutions et ensuite sélectionner la "meilleure". Après tout on veut aussi une solution qui soit agréable à couper, même si elle n'est pas optimale selon certains critères.
Bonne journée et merci
Dans cette versioin 1.5, il y a une nouveauté qui n'intéressera peut être pas grand monde, c'est la possibilité d'introduire les dimensions en fraction de pouces. Alors si il y a des Canadiens ou Américains qui dessinent en décimal, mais qui aimeraient introduire les dimensions des panneaux/chutes/marge en pouces, ça devrait aussi fonctionner.
Pour la petite histoire, Sketchup utilise les unités du modèle pour convertir les nombres sans unités. Avant la version 1.5, un épaisseur de lame de scie entrée en mm sans unité devenait 3 pouces si l'utilisateur avait la mauvaise idée de changer les unités du modèle. Nouvellement les dimensions sont toujours sauvegardées avec unité. Dans Sketchup, il y a "un bug" qui fait qu'on ne peut pas entrer des mesures en fraction de pouce quand les unités du modèle sont décimales, avec OpenCutlist on peut entrer les paramètres de configuration en pied, pouce, mm, cm, m indépendamment des unités du modèle :-)
Ça ne marche pas sur un seul modèle ou sur tous? Si tu pouvais m'envoyer le fichier en question, je pourrais mieux analyser le cas. Merci!
Rascal ça fonctionne ou ça fonctionne pas? Je suis pas certain d'avoir compris le sens du message.
La version de DEV la plus récente vient d'être publiée!
Télécharger la version de test 1.5.0-dev.
- un fix pour le problèm rapporté par yvanv dans le cas du calepinage avec empilement sur la longueur. Si ça fonctionnait chez certains, c'est un miracle!
- une correction dans la manière de lire le séparateur de décimal (eh oui, en Europe, chacun à la sien!)
Merci encore à tous les testeurs pour leurs retours!
Attention: il y a une option générale "Orientation automatique des pièces", si celle-ci est activée, la fiche de débit considère toujours la plus grande dimension d'une pièce comme étant sa longueur, la plus petite étant son épaisseur et la troisième dimension devient la largeur.
C'est une option utile, mais traître!
Merci yvanv, d'ailleurs si on veux tester si les chutes seules suffisent, on peut utiliser un panneau personnalisé de taille 0x0 et rajouter les chutes disponibles. Le calepinage nous indiquera les pièces qui ne peuvent pas être placées dans les chutes. On forçera ainsi OpenCutlist a n'utiliser que les chutes et ne jamais créer de panneau supplémentaire.
Nous avons utilisé comme valeur par défaut 2800x2070, un taille courante pour le MDF. Malheureusement, nous ne pouvons pas deviner ou configurer toutes les tailles disponibles sur le marché (ou les marchés, puisqu'il y a pas mal de tailles différentes par fournisseur ou pays).
Il ne faut donc pas oublier de configurer la valeur du panneau de base dans la matière.
Non, ça ne colore pas le mdf.
J'utilise d'habitude cette huile V33 "Huile & Protection" très volatile, car elle sèche très vite et donne un aspect mat.
J'ai tenté ici de la mélanger à de la pure huile de tung Lignea de chez Dictum. Le lien vers Lignea de Dictum explique l'origine et les propriétés de l'huile.
L'effet sur le MDF est le même que sur le bois massif, ça "mouille" la surface et fait resortir les couleurs.
Pas complet