Arf! c'est pas facile à expliquer...
Le problème du calepinage est NP-complet. L'espace des solutions
augmente exponentiellement avec la taille des éléments à placer.
A défaut d'un algorithme exact garantissant l'optimalité, on
utilise des approximations ou des heuristiques. Cela veut dire
qu'aucun logiciel de calepinage ne garantit de trouver la meilleure
solution ou alors c'est du hasard.
On pourrait générer un grand nombre de permutations aléatoires
de toutes les pièces à placer, les placer et calculer le nombre
de panneaux nécessaires (c'est un peu ce que fait MaxCut).
De part la nature du programme, MaxCut est capable de stocker
la solution dans le fichier. OpenCutList doit pouvoir générer
à chaque calepinage, pour les mêmes pièces, exactement le même
calepinage. Que penserait l'utilisateur en imprimant à chaque
fois un calepinage différent?
L'outil de calepinage d'OpenCutList doit nous faire économiser
du temps, même si en y passant trois jours on pourrait trouver
une solution meilleure nous faisant économiser un panneau sur 10.
Ma réponse pour l'orientation des pièces est non! Ce n'est pas
impossible, mais ça n'apporte pratiquement rien au risque de rendre
l'interface et la manipulation bien plus lourd.
Bonsoir,
Les matières d'OpenCutList sont des matières SketchUp. En principe, les matières dans la fenêtre d'OpenCutList sont les mêmes que celles que l'on voit sous Matières dans SketchUp. Si on ajoute une matière par le plugin, elle se retrouvera aussi à droite.
Bonjour,
OpenCutList fait d'abord une Fiche de débit (Parts List) de toutes les instances de composant (pas les groupes) de la scène courante ou de la séléction d'objets. Ensuite il faut appliquer de la matière et la configurer. Ensuite, si le type de matière est Panneau ou Barre, on pourra utiliser le calepinage (Cutting Diagram) par le biais d'un bouton Calepinage qui se trouve dans la barre de titre de chaque groupe de la fiche de débit.
L'avantage de la modélisation par rapport à une simple fiche de débit que l'on plante dans MaxCut, c'est la cohérence des pièces. MaxCut ne peut pas savoir si les dimensions des pièces permettront effectivement d'assembler p.ex. un caisson.
Dans OpenCutList, la fiche de débit découle du modèle visuel, plus facile à vérifier qu'une liste de 200+ pièces pour faire un agencement de cuisine.
OpenCutList c'est plein de trucs et astuces pour construire un modèle cohérent à partir duquel on pourra obtenir plein d'infos.
Il m'a fallu plus que quelques heures pour apprendre à affûter correctement ! Je ne regrette pas une seconde du temps passé à l'apprentissage.
EstOuest a parfaitement raison, il n'y a pas d'option pour limiter la longueur de coupe. Ce qu'il m'est arrivé de faire sur des panneaux 5000mm x 2000mm, pour lesquels mon fournisseur me faisait une coupe gratuite c'est de mettre deux restes de 5000 x 1000 (ou 5000 x 800 + 5000 x 1200) pour voir ce que le calepinage donne. Une coupe à 1000 était souvent nettement moins bonne qu'une coupe à 700 ou 800 pour mon cas.
Pour des grands panneaux dont la manipulation devient difficile pour une seule personne, je préconise la simulation d'une coupe à la scie portative en introduisant des restes de panneaux. En jouant avec les dimensions des restes et suivant les pièces dont on a besoin, on trouve assez vite une "belle" solution (belle = plaisante à l'oeil, que l'artisan reconnaîtra facilement).
C'est juste, l'option empilement sur la largeur a pour effet de mettre les pièces avec une longueur identique dans une pile virtuelle de largeur maximale = largeur du panneau. Cependant, ces piles sont réduites automatiquement si elles ne peuvent être placées. La logique n'est donc pas fiable à 100 %, le mieux c'est de jouer un peu avec les options.
L'ordre des panneaux est du plus rempli au moins rempli (plus efficace à moins efficace), ce qui fait qu'ils ne sont pas forcément dans l'ordre du calepinage. L'algorithme tente de placer les pièces les plus grandes (plus longues ou plus larges) en premier, puis essaye de remplir les espaces vides.
A 0:31 tu copies le cylindre, mais lors de l'intersection tu ne sélectionnes que le cercle sur la face. Si tu sélectionnes le cylindre copié (double clic sur la face intérieure), l'intersection fonctionne correctement (on voit mieux ce qui est sélectionné lorsqu'on met le modèle en transparence).
Merci à tous les contributeurs!
Nous pensons qu'une bonne documentation pour apprendre à mieux utiliser OpenCutList serait utile à tous les utilisateurs, débutants et pros.
Cette documentation est la prochaine montagne à gravir, pas raide, pas haute, mais avec une belle vue!
Volunteering translators are always welcome and can join us on Transifex to help translate OpenCutList. Note that the OpenCutList localization is independant of the SketchUp language. A localization will only be added to OpenCutList if 100% of the terms are translated.
Les attributs sont sur les instances dans la fiche de débit. Le type de matériel ne désigne qu'un groupe pouvant contenir plusieurs composants différents.
Effectivement, il y a bug lorsqu'on utilise des chutes et qu'une des chutes ne peut contenir aucune pièce. Ce n'est peut être pas le même, si c'était possible de m'envoyer la fiche de débit en csv, avec les paramètres utilisés ?
Il y a un lien en bas à droite de la fenêtre "Signaler un bug".
Merci beaucoup!
Merci!
Non, OpenCutList pourrait calculer des variantes, mais ça prendrait beaucoup plus de temps! Toutes les permutations possibles devraient être calculées. Le problème du calepinage est déjà NP-complet et il n'existe à l'heure actuelle aucun algorithme permettant de trouver la solution "optimale" dans tous les cas possibles.
GregO au lieu de définir un panneau inutilisable, simplement ne rien définir.
Si le panneau fait la largeur de la pièce et que celle-ci ne peut être placée, c'est dû soit à la Marge définie dans Configuration du calepinage, soit parce que le panneau a été configuré avec fil, soit parce qu'il y a une surcote de largeur/longueur configurée sur le matériel. Si la pièce peut être positionnée dans la chute sans coupe (largeur et/ou longueur), OCL ne tiendra pas compte de l'épaisseur de la lame.
La stratégie d'OCL concernant l'utilisation de chutes est la suivante:
- trier les chutes dans l'ordre croissant de la surface
- essayer au mieux de placer des pièces afin d'obtenir un remplissage max
Lorsqu'aucune pièce ne peut être placée, OCL utilisera le panneau standard pour créer de la place. Cette stratégie privilegie l'utilisation de chute, alors que parfois il y aurait encore de la place dans le panneau standard pour y placer toutes les pièces qui avait été placées dans les chutes. Pour des raisons d'homogenéité du matériel, j'efface alors mes chutes et n'utilise que le panneau standard.
Si ça existe chez Hager.
Pour faire ce genre de petites pièces, il y a le mandrin de Thomas Haeckel.
Ce fichier m'intéresse beaucoup!
OpenCutList n'implémente pas le meilleur algorithme du monde! Si quelqu'un propose un meilleur algorithme, je suis preneur.