Bien volontier! Merci becbois !
Allez encore 1 dernier boiseux...
Merci Atelier de Varembert !
Bienvenue dans l'aventure!
Superbe réalisation, un défi technique!
J'ai eu l'occasion il y a longtemps de participer à la réalisation une pièce similaire. J'avais mis au point, d'après ce que j'avais trouvé dans un ouvrage, un banc de sciage spécifique. Le fut coulissait et tournait en même temps. Les passes de la lame de scie circulaire étaient de l'ordre de 2-3mm.
Et le limon "plein toute hauteur" était digne d'un skate park!
En tous cas bravo pour cette réalisation.
ha oui, les marches venant dans le creux de la torsade, j'imagine bien! ça doit effectivement apporter un plus!
L'escalier est vraiment un domaine où il y a de quoi faire. J'y ai passé près de 10ans en conception, avec près de 300 ouvrages par an, et des comme celui-ci avec une torsade je n'en ai vu passer qu'1. Je me souviens qu'à l'époque on c'était posé la question de tailler une main courante dans l'une de spires (mais les compagnons à l'atelier m'ont gentiment signalé que c'était déjà assez compliqué comme cela!).
J'ai eu essayé différentes techniques pour finir les chants de médium en peinture.
Celle que j'utilise maintenant et qui donne un résultat aussi propre que sur les faces, est toute bête. En gros je passe à minima 3 couches de peinture sur les chants (mais généralement 4 car je passe les chants en même temps qu'une des faces, et 2 couches sur les faces) et en ponçant les 2 premières couches. Le ponçage de la 1ere couche va quasiment faire disparaître la peinture mais donnera la bon état de surface pour les couches suivantes.
Merci pour le commentaire!
Pour les pieds, par écrit c'est un peu compliqué à expliquer, mais en gros la section à une forme de coquille d’œuf, effectivement effilée sur la hauteur.
Tout jeune débutant sur L'Air du Bois je ne sais pas si on le droit de mettre des liens dans les commentaires, mais j'ai publié une vidéo sur ma chaîne YT que montre la réalisation de ce bureau.
Pas de surprise pour ces pieds, cette forme complexe est obtenue par fraisage numérique.
Pour du 3 plis épicéa en 19mm à la découpe, il faut compter environ 20€ ht le m2. Les panneaux font en général 500x205cm ou 500x125cm (ça doit pas être facile à bouger seul!). Et il en existe de différentes essences, résineux ou feuillus, et même d'aspect vieux bois!
C'est bien l'escalier qui présente le plus de difficulté sur ce projet, surtout si tu retires la bibliothèque en dessous. Un solution que j'ai testé par le passé, rajouter aux extrémité des marches et contre-marches une crémaillère en tôle d'acier 10mm découpé dessus et dessous pour reprendre simplement l'épaisseur des marches et CM (voire un peu plus large pour plus de résistance). Cette crémaillère reste visible.
Reçu 5/5! Merci Olivier Vernhettes !