Joli projet en vue !
Je pense que cela est tout à fait réalisable en panneaux bois.
L’acier aussi se dilate il me semble, de l’ordre de 0,012mm / mètre / °C (soit 0.25mm sur 1 mètre pour 20°C d'écart)!
Quelques points si tu me permets :
→Ne faut-il pas que tu allonge ta table (ou du moins tes supports + rails) sur l’axe X vers l’arrière. De manière à ce que tu aies bien une surface d’usinage de 1000x1000mm. La broche étant déportée au devant du portique.
→Pour le réglage des roues en V, oui généralement on excentre légèrement le perçage de fixation de l’axe support. J’ai bien compris que tu souhaitais faire autrement. Autre solution, que ce soit le rail du haut sur ton portique qui soit réglable (perçages de fixation oblong) mais faut être précis pour la fixation des roues en V sur le chariot broche.
→Avec ce genre de conception (broche en applique sur poutre portique) et ce système de guidage (roues en V sur cornières V) il faut faire attention à ce que le portique ne bascule pas. Et donc bien équilibrer et peut-être élargir les supports du portiques (et allonger donc encore un peu l’axe X).
Merci!
Découpes à la CNC, pour en savoir +
Merci!
Le fraisage numérique ouvre pleins d'horizons! Pour ma part il compense un peu mon manque de savoir faire à la main, certainement le fait de ma formation initiale (il y a 20 ans) déjà orientée vers le numérique (en conception et en production).
Le design de mes réalisations est aussi dirigé pour ce mode de production, la fraiseuse étant pour moi une machine multi-fonction dans mon atelier, par ailleurs modestement équipé.
Cependant on ne gagne pas forcément de temps en fabrication mais permet de réaliser des pièces que l'on ne ferai pas en mode conventionnel. Le travail de préparation en informatique reste important. Et il faut prendre en main divers programmes pour la conception, la programmation des parcours d'outils et enfin le pilotage de la machine.
Je ne pense pas que ce dernier point soit un problème pour toi, au regard de belle qualité de montage, des vidéo que tu nous proposes!
Je ne connais pas beaucoup Illustrator, même si j'en aurais bien besoin pour une autre activité! Il me semble que c'est orienté plus dessin vectoriel que conception produit, un peu comme Inkscape en fait mais plus puissant. En 20 ans le programme a du bien évoluer!
En l’occurrence c'est le client qui a fourni la peinture. Peinture murale de GSB satin. En principe les peintures murale sont plutôt résistantes.
Il m'arrive cependant dans certains cas de protéger les peintures acryliques par un vernis incolore, surtout pour les teintes foncées qui je trouve restent "poisseuses" longtemps. Après je suis loin d'être un expert en finition!
En gros dès que tu dessines un éléments (profil ou volume) toutes les cotes qui dimensionnent cet éléments est un paramètre que tu peux modifier à souhait.
Tu peux isoler ou fusionner plusieurs paramètres (cotes) ensemble pour rejouer ton projet très très rapidement.
De même quand tu affecte des paramètres du style "ce profil coupe le milieu de celui là de manière perpendiculaire", ceci restera vrai même si tu applique de grosse modification à projet. (là le terme approprié est "associatif" plutôt que "paramétrique")
En fait toute ta méthode de conception est enregistrée dans une arborescence ou historique, qui te permet d'apporter des modifications facilement.
Encore plus loin, quand tu insères un éléments dans un projet, par exemple de la quincaillerie sur un meuble, lors de l'insertion les usinages nécessaires à la fixation de la quincaillerie sont automatiquement réalisé sur les éléments du meuble (si tu l'as paramétré ainsi!).
Le revers de la médaille, c'est quand tu n'as pas anticipé la modification possible de certains paramètres, là si tu passes en force ton écran scintille comme un sapin de noël et ton modèle 3D est en vrac!
Je ne sais si c'est spécifique au paramétrique, je dirais que c'est plutôt les fonctions spécialisées qui sont développées dans les logiciels qui sont adaptées à la manière de produire.
Si je prends l'exemple de TopSolid'Wood (qui par ailleurs fonctionne sur le même noyau 3D que Solidworks), chaque nouvelles version apporte un peu plus de synchronisation entre la conception et l'usinage (numérique). Ainsi on a des fonctions "rainure" "profilage" "tenon-mortaise" "sciage" "perçage" "chant"... qui automatisent le processus de fabrication via des interfaces spécifiques à chaque constructeur de machine.
C'est la tendance du moment, en usinage numérique tout s'automatise si bien que le G-code va certainement disparaître (ou presque!). On se doute bien que si l'on souhaite investir des machines numériques, il va falloir aussi s'équiper de l'arsenal de logiciels qui va avec, chaque constructeurs ayant des partenariats avec chaque éditeur de soft.
Pour en revenir à SU, l'aspect qui me plait dans ce programme est la modélisation directe (vs paramétrique), tu chopes une surface et tu tires ou pousses pour rejouer ton volume, c'est rapide et efficace. Mais cela manque de souplesse et de précision. Pour avoir vu passer une video tuto de SU hier soir, j'ai constaté la présence d'icones de fonctions spécifique au bois (un plugin certainement), je pense que c'est un début de paramétrique, il faudrait que je regarde de plus près comment SU gère ces 2 modes de fonctionnement: modélisation directe et modélisation paramétrique.
Un des programme qui à priori gère très bien ces 2 modes est Solid Edge. Quand je me suis installé à mon compte j'ai d'ailleurs pas mal hésité à passer dessus, mais les années de pratiques sur TS on fait que j'ai conservé cette solution, c'est difficile et très long d'apprendre à maîtriser correctement une CAO.
D'accord également avec cela.
Voici un échantillon conçu en CAO paramétrique, usiné en numérique, et fini à la main pour le "patiner".
Ok, merci zeloko. ma méconnaissance de SU me fait parler taper trop vite. SU est donc précis.
Ce que tu évoques ensuite me fait penser à une sorte de bibliothèque de "composants" ou "sous-ensemble". On retrouve la même logique dans les CAO paramétrique avec une conception par remontage d'un projet global.
Je me pose la question de comment vous faites (les utilisateurs de SU) pour produire à partir du modèle 3D. Pour ma part, une fois mon modèle 3d au point, j'en extraits les plans 2D dont j'ai besoin pour fabriquer. Si je modifie mon modèle 3D ou un composant inclut dans celui-ci, mes plans 2D sont automatiquement mis à jour (associatif).
Arrff!! je me doutais que tu allais me demander ce format!
Je n'utilise pas Sketchup et ma CAO n'exporte pas dans ce format. Bon... je l'ai quand même converti via une autre de mes applis, mais du coup le fichier est beaucoup, beaucoup plus lourd! Il est maintenant dispo en téléchargement.
Par contre Sketchup 2017 importe le dwg.
Non, je suis en version free. Je l'ai téléchargé semaine dernière justement pour tester ce fichier (la version que j'avais avant, 2015, n'importait le dwg).
Le fichier dwg n'est pas natif Draftsight mais exporté de TopSolid. J'utilise également beaucoup Draftsight pour la 2D, il ouvre bien mon fichier en 3D.
Je pense qu'il va te falloir passer sous Windows!
Belle réalisation!
Une piste pour la réalisation de ton plateau pour éviter les déformations ultérieures, fabriquer un plateau composite de bois massif sur un support stable comme le CP. Cela diminue la quantité de bois noble à utiliser, mais rajoute un peu de travail! En gros c'est comme du panneau latté sauf que tu aura des nuances de textures bois qui donnent, à mon sens, un rendu plus vrai.
Un lien vers une vidéo d'un YouTuber Californien qui montre, au début, le principe.
Merci zeloko pour ta réponse rapide.
Je me doutais un peu que cette fonction devait être en stand-by!
Pas de soucis nous fonctionnerons, avec les autres membres du groupe pour notre petit projet commun, avec les adresses mail directes de chacun (certains me les ont déjà transmises).
Pour la réponse à un message, maintenant que j'en ai reçu, je viens de voir qu'il y a effectivement un champ qui s'affiche au dessous du message. Ce qui n'est pas le cas avec ton message de bienvenue (certainement automatique) que l'on reçoit à l'inscription (et donc le pourquoi de ma question!).
Merci encore,
Ok, je suis très utilisateur de l'outil informatique mais pas du tout codeur ou développeur!
Je ne veux pas te faire prendre temps avec la mise en place de cette fonction (y'a pas de soucis, on a toujours d'autres solutions), mais si tu le souhaites quand même, tiens nous au courant quand cela sera fait et on jouera les cobayes!
Super, notre petit groupe est maintenant au complet!
Encore merci aux membres qui ont répondu présent.
Si vous le voulez bien nous allons continuer via la messagerie pour que notre 'fantastique' projet reste top secret, jusqu'au dévoilement dans quelques semaines!
Je vous fais passer un message un peu plus tard dans la soirée pour vous expliquer mon idée et voir si vous êtes ok. A tout à l'heure...
Super, merci Niouniou !
Allez encore 3 volontaires!
Je ne l'ai pas sous les yeux, mais l'aspirateur ne doit pas avoir un gros moteur, je pense 0.75kW. Je l'ai acheté en même temps que le combiné il y a près de 20ans maintenant.
Jusqu'à il y a peu je l'utilisais juste avec du tuyaux flexible qui traînait par terre. J'en ai eu marre et j'ai décidé de le mettre au plafond. Le fait qu'une grosse partie passe en rigide a fait gagner en aspiration.
Le réseau est en Ø100mm et ça marche vraiment bien. Le problème est plutôt au niveau du sac filtre sur l'aspirateur qui laisse passer la poussière la plus fine (et la plus nocive!).