peut-être intéressant, mais manifestement le site web a été "traduit" par un "google random translator" quelconque, et n'a pas été revu pas quelqu'un un tant soit peu compétent... ça donne, par exemple, des "Ciseau à fraiser les cerises avec manche en charmes droit, cavité profonde" ou encore "Burin sculpté en cerisier avec manche en charme et manivelle cavité centrale coudée" pour des gouges de marque "2 cerises".
Au premier abord, ça peut faire sourire mais ça peut aussi devenir problématique en cas de problème avec le SAV...
fait le taf
semelle alu avec des trous qui permettent une fixation sous table très facile
de même, trois trous filetés alignés (blocage du guide latéral et de l'adaptateur pour rail ) permettent de la monter sur rail très facilement (fer plat fixé à la semelle glissant, dans une rainure d'un rail en CP, par ex)
seule précaution, ne monter l'adaptateur d'aspiration que si on utilise impérativement l'aspiration, sinon ça bourre et ça peut être vite dangereux.
du moins c'est ce que j'aurais dû faire... si j'avais su
mais du coup je n'aurais encore pas commencé à jouer avec le bois
Plus sérieusement, c'est une mine d'information sur les différents types d'établis depuis... les grecs et les romains, par quelqu'un qui les a presque tous construits et utilisés, et donc en donne les principaux usages, ainsi que leurs points forts et leurs limites.
De cette expérience il a conçu un établi "basique" avec les éléments essentiels, et surtout avec le détail de la méthode pour le construire avec des outils basiques et du bois bon marché.
Et puis c'est aussi une réflexion très riche sur le sens de la vie, le rapport aux autres, la liberté qui pourra résonner aux oreilles de nombre d'entre nous...
Le seul "défaut" est qu'il est écrit en anglais américain, dans un style très imagé qui montre bien les limites des traducteurs automatiques, même DeepL.com, qui est pourtant un des meilleurs disponibles.
Malgré tout, les plans restent lisibles et il suffit de convertir les dimensions (1" = 25.4 mm) pour s'y retrouver, dans la plupart des cas.
Un petit livre utile avec plein d'idées pour construire un établi, une caisse à outils, des rabots de différents types (parfois peu connus), des trusquins et plus encore, avec des outils et des méthodes simples, à portée de la plupart d'entre-nous.
Seuls bémols, une faible définition des images rendant le déchiffrage des petits caractères un rien difficile à l'écran, et le fait que ce soit en Anglais (langue et unités), ce qui demande un effort certain, d'autant que les traducteurs automatiques ne savent pas lire les fichiers image (et sont rarement au top sur les termes techniques ), et que je doute qu'un logiciel basique de reconnaissance des caractères arrive à faire le job sans trop d'erreurs...
Je les ai contacté en mai-Juin pour acquérir une fraise à raboter + pièces d'usure, ils m'ont spontanément proposé le kit complet (moins cher que séparément, avec en plus des échantillons de produit d'entretien des fraises), et m'ont demandé si j'avais des relations à proximité pour faire une commande groupée et économiser sur les frais de port... Quant au matériel, très bon.
Bon matériel, site web très bien fait, avec des infos sur les fournisseurs, des conseils d'utilisation et d'entretien des outils, et même des mises en garde, par ex. sur les scies japonaises haut de gamme, déconseillées aux débutants et maladroits, pour cause d'acier cassant qui ne pardonnent pas les gestes déplacés...
et ils envoient aussi outremer, contrairement à beaucoup de sites marchands basés en France hexagonale.