Bonjour
je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que le poids total chargé ne devrait pas dépasser 100 kg répartis sur un peu plus d'1m de french cleat. ça me semble très possible, avec 4 - 5 points d'ancrage corrects dans un mur en pierre, possiblement avec des scellements chimiques pour éviter les problèmes des chevilles qui ne sont pas toujours pile poil de la dimension des trous. Pareil pour le fond, le plus important est la résistance à une atmosphère potentiellement humide, mais du 19 mm me semble plus que suffisant.
Pour comparaison, la plupart des meubles de salle de bain suspendus avec vasque me semblent bien moins costauds, pour un poids du même ordre, et ils reposent sur deux petits taquets métalliques seulement...
j'utilise une fraise à raboter Fraiser (à plaquettes) depuis un moment et aussi une fraise à rainure et une à feuillure classiques. elles sont toutes de très bonne qualité. pour un usage pro, les fraises à plaquette sont sans doute un plus en termes de coût d'entretien et de longévité. enfin le service commercial est très bon, même pour un petit client comme moi...
Bonjour
pour ma part je porte des lunettes de vue, mais la protection est limitée contre tout ce qui peut être projeté par des machines en rotation (ébarbeuse, tronçonneuse, perceuse, défonceuse, débroussailleuse...), aussi j'utilise en plus une visière. Quand j'entends l'impact d'un grain de sable je me dis que les quelques euros que la visière a coûté ont été bien employés..
j'ai souvenir de jambon fumé au genévrier (vert, branches et feuilles), un vrai délice
par contre, les végétaux qui appartiennent à la famille des pervenches (laurier-rose, laurier-cerise) contiennent un latex qui dégage une odeur de pneu brûlé et risquent d'être toxiques. Je pense qu'ils doivent être évités
je vis dans un pays où l'hygrométrie nocturne est proche de 100%, et elle est toujours supérieure à 50% dans la journée...
on arrive quand même à sécher le linge et le bois...
la seule contrainte est de placer le bois pendant quelques semaines dans les conditions finales d'utilisation, ou au minimum de prévoir des clés en bois bien sec pour resserrer les assemblages quand ils auront fini de sécher, par exemple dans des pièces climatisées.
Bonjour
Évidemment d'accord avec les réponses précédentes.
Si par malchance il n'y avait pas de système de blocage fonctionnel, il reste encore la possibilité d'utiliser le contrepointe (éventuellement avec une cale-martyr en bois pour protéger le fond d'une pièce déjà usinée) pour empêcher tout démontage du mandrin.
Faute de photo ou de schéma de la bête, je ne peux que faire une suggestion :
dégrippant sur l'écrou/la vis de blocage
à défaut de blocage de l'arbre (par ex méplat permettant de placer une clé plate...), blocage de la lame de scie elle même, par un coin en bois ou encore en la tenant avec une pince-étau (le cas échéant entre deux morceaux de carton fort pour éviter de marquer le lame).
déblocage de la vis/écrou en tapotant sur la clé (attention au sens de dévissage, normalement le même que le sens de rotation, pour éviter le desserrage en cours d'utilisation)
Joli projet
"et que ça n'a pas vocation à rester dehors par mauvais temps."
Quand même prévoir dès la conception l'éventualité d'un gros orage pour éviter la transformation en photobath
par ex couvercle légèrement bombé débordant tout autour de la caisse : solidité + évacuation de la pluie
un schéma pour être plus clair
Pour moi, c'est NON!
imagine un gamin qui passe le cou et se retrouve pendu (la norme de 11 cm c'est pour ne pas passer la tête, quand il y a une main courante!)
et même à bien moins de 11 cm comme le suggère la photo, il y a toujours le risque qu'il de retrouve pendu par une cheville ou autre. C'est le principe même des bâtons de berger qui servent à attraper les moutons sans se baisser.
il m'est aussi arrivé de trouver un jeune taureau étranglé dans une fourche d'arbre, ça fait réfléchir sur ce genre de piège... et le client devra comprendre le problème!
+10 sylvainlefrancomtois et Stef64
tout à fait d'accord avec stefdefoot
tu peux porter les deux cotés de l'enfourchement à 25 mm, réduire l'épaisseur des pannes à 30 mm, et bloquer le tout avec deux boulons TRCC de 100x8 mm
un schéma pour être plus clair
bonjour
dans les GSB ils appellent ça des supports de barre de sécurité (par ex. castorama.fr/2...116031_CAFR.prd)
mais ils vendent des barres de sécurité métalliques, de section bien trop faible pour accueillir un madrier.
Faire faire la même chose sur mesure par un serrurier/soudeur à partir de fer plat épais?