L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

116 réponses
mmahieu

Bonjour,
à mon sens ce type de mèche est à utiliser avec un mandrin à 3 mors, type perceuse, vilebrequin ou porte-foret (chignole). l'avantage est qu'il ne nécessite pas de serrer aussi fort le mandrin qu'avec une queue ronde, et qu'il est plus rapide de changer de diamètre de perçage. le porte-embout doit avoir un peu de jeu pour permettre le montage-démontage des embouts de vissage, et comporte d'ailleurs souvent une bille rétractable pour éviter la perte de l'embout.

mmahieu

Bonjour
la masse volumique de la terre de plantation (riche en matière organique, aérée) n'est pas très élevée, de l'ordre de 1 à 1.25 kg/l. celle qui est vendue en sacs de 50 l en jardinerie ne doit pas dépasser 25 kg, soit 0.5 kg/l
si le bac fait 30 cm de large pour 30 cm de profondeur, ça fait 90 l au m linéaire, soit un maximum de 115 kg (ne pas oublier le drainage, sinon les fleurs risquent la noyade)
les jardinières du commerce font moins de 20 cm de profondeur, et géraniums et pétunias s'en contentent...

mmahieu

sinon, sans grue, solution chèvre/palan/rouleau
soulever un bout du plot (chèvre positionnée entre le tiers et la moitié de la longueur du plot)
reculer le camion-plateau sous le plot, positionner un rouleau, déposer le plot
déplacer la chèvre vers l'extrémité du plot, lever l'ensemble du plot parallèle au-dessus du niveau du camion, reculer doucement.
lever encore pour pouvoir retirer le rouleau, déposer le tout, arrimer le chargement.
pour le déchargement, opération en sens inverse

mmahieu

peut-être un joint/enture à mi bois pour rabouter les planches...

par Erebor il y a 2 ans
mmahieu

Beaux bois et bons copeaux à tous😊

mmahieu

bonjour
ici (Guadeloupe) il est difficile de trouver des chevilles correctes (bois résistant à la fois aux contraintes mécaniques et climatiques)
j'ai réglé le problème avec des boulons TRCC de 10x160 pour les poteaux de 140 mm en lieu et place de cheville... pré-perçage du poteau avant mortaisage, perçage du tenon après montage.
jusqu'ici, rien ne bouge

mmahieu

quelques tourillons, biscuits (lamello) faux tenons (domino) fausse languette répartis sur la longueur peuvent faciliter le collage et le positionnement à fleur...

mmahieu

défaut caché... garantie ?

mmahieu

j'aurais dit des couteaux pour découper le cuir, pour bourrelier

mmahieu

Bonjour
vu le travail pour démonter et remplacer la semelle, plus le coin, j'ai l'impression qu'il serait plus rapide de faire une copie à partir de bois neuf (charme ou autre)
par ailleurs, il semble que le fer mérite d'être sérieusement rectifié...

mmahieu

plutôt que de refaire tout le gabarit ou d'usiner toute la surface de référence sur laquelle se déplace la semelle de la défonceuse, peut-être est-il possible de faire par dessous une rainure de quelques mm nécessaires pour remonter la planche à tailler...

mmahieu

il est possible que le bois ait continué à sécher, d'où le retrait d'autant plus marqué que des essences différentes peuvent présenter des coef. de retrait différents, ce qui accroit les contraintes.

mmahieu
Meilleure réponse

bonjour
j'ai le même et je confirme que l'affutage doit être vraiment poussé (j'utilise des pierres à eau 200-800-3000 plus cuir pour obtenir un poli et un tranchant rasoir) pour le contre-fer, il faut aussi le passer sur une pierre pour que l'arête s'applique sur la planche du fer sans laisser la possibilité que le copeau se coince entre fer et contre fer... je bloque le contre-fer à +/- 1 mm du tranchant du fer, et j'avance le chariot pour que la lumière soit de l'ordre de 2-3 mm, pas plus.
j'ai aussi rectifié la semelle pour qu'elle soit plane et lisse (papiers abrasifs de 100-180-320-500, sur une plaque de verre rigide). cela fait, je sors le fer de moins d'un demi mm sur du bois déjà dégrossi au riflard-varlope, et j'arrive à faire du copeau transparent. Au vu des photos, si ça ne coupe pas, c'est que l'affutage est à pousser plus loin, et/ou alors que la semelle n'est pas plane...
j'ai mis quelque temps à trouver les réglages sur le mien, au déballage, ce n'était pas gagné non plus 😉

par Gerard33 il y a 2 ans
mmahieu

Bonjour

la triangulation ne concerne que le haut des poteaux de 120 mm, ce qui laisse à vue de nez 1.50 à 1.80 m de poteau non contreventé. Il me semble donc normal que ça bouge un peu quand on pousse (ou si le vent souffle), compte tenu de élasticité naturelle du bois, même s'il n'y a pas de jeu dans les assemblages ni dans les pieds. des poteaux de 120 mm ne présentent pas un rigidité absolue, j'observe le même type de phénomène avec des poteaux de 140 mm lamellé collé...

mmahieu

soit tombée du camion, soit plutôt arnaque pure et simple, pas trop risquée pour l'arnaqueur (qui réussira à mettre en branle police et justice pour récupérer ses 20€ ?)

mmahieu
( Modifié )

je plussoie mes estimés collègues : ni vin ni eau, mais peut faire un pot à crayons...

Mis à jour