L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

586 commentaires
par NinjaRouge il y a 4 ans
mmahieu
( Modifié )

Sympa et modulable, par ex autour d'une table hexagonale ou ronde
👍😉
Félicitations à la jeune demoiselle ☺

mmahieu
( Modifié )

J'ajouterai juste que les méthodes physiques citées par kentaro et collègues (congélation, anoxie sous vide, dans d'autres cas étuvage) ne sélectionnent pas de bestioles résistantes, en plus de ne pas empoisonner l'entourage

mmahieu
( Modifié )

Super montage captain 👍
juste une tite question, le support d'angle réglable, il va jusqu'à 45° ?
parce qu'à 25-30° ça permettrait de ravoir l'angle de fers de rabot ou de ciseau en mal de restauration, ébréchés, pas d'équerre.
belle ouvrage en tout cas 😉

mmahieu
( Modifié )

bonjour Wennix
pour reprendre l'idée de fab83 il pourrait être possible d'ajouter 1 ou mieux 2 systèmes de blocage dans la partie fixe de chaque piètement : percement traversant le fond de la glissière + insert fileté + vis à molette en M12 ou M14, pour avoir une surface d'appui suffisante pour ne pas forcer. Je verrais bien le plus haut vers 10 cm à partir du haut du piétement, le plus bas vers 5-10 cm au dessus du bas de la partie mobile, quand le plateau est monté au plus haut.
il serait aussi bon de renforcer le haut du piètement par des traverses, la forme en U étant plus fragile
le jeu de la glissière pourrait alors être porté à 4-5 mm pour permettre une montée-descente facile dans le plan des pieds, et quasi autant dans la largeur des glissières, pour bouger on desserre les 4 vis, arrivé en position on resserre sans forcer et ça devrait le faire

mmahieu
( Modifié )

Wennix
en fait pour moi l'idée est de bloquer la partie mobile dans le piétement pour qu'il n'y ait aucun jeu entre les deux, en dehors des phases de montée - descente avec les vérins. l'objectif est d'obtenir une stabilité maximale de l'ensemble, dans toutes les positions de travail, y compris avec des charges décentrées par rapport aux directions de glissement, qui induisent des forces dans les 3 dimensions. D'où aussi la nécessité d'ajouter une traverse en haut des piètement pour les renforcer et éviter qu'ils s'ouvrent. De simples chevilles comme sur la photo ne seront efficaces que dans le sens vertical, mais elles laisseront du jeu dans le sens horizontal (avant/arrière, comme gauche/droite).
Une alternative aux inserts pourrait consister à utiliser des coins entre le fond de la glissière et le montant mobile, un peu comme pour bloquer les fers de rabot en bois.
ça impliquerait
1 - de donner un angle (autour de 10°) au fond de la glissière, et de fabriquer des coins avec le même angle, pour qu'ils travaillent sur toute leur surface.
2 - d'abaisser de 5-10 cm le haut du fond de la glissière par rapport à son vis-à-vis, pour éviter une poussée en porte-à-faux et permettre d'insérer le coin, même en position basse
3 - toujours de renforcer le haut du piètement par une traverse

Il est possible que le(s) coin(s) se débloque(nt) tout seul(s) avec une poussée des vérins vers le haut, sinon prévoir de leur donner une forme inspirée de celle des coins de rabots en bois pour permettre de les débloquer par un petit coup de marteau ou autre outil contondant.
Du coup le jeu des glissières débloquées peut être relativement important, dès l'instant où rien ne coince.
Le tout devrait rester compatible avec un contreventement entre le plateau et la partie mobile du piètement.

par GuioO0Oommm il y a 4 ans
mmahieu
( Modifié )

Bonjour GuioO0Oommm
il est lourd, mais du coup il doit être stable, ça aide à la précision 👍