
La photo a été prise de l'arrière? le guide du bas est inséré dans la table?
Je ne vois pas trop bien sur la photo, mais si tu démontes ce qui te parais à remplacer et que tu montes une lame bien tendue sans les guides, tu devrais pouvoir prendre les cotes pour en fabriquer de nouveaux, avec un bois adapté (cormier ou gaïac comme les semelles de rabot, par ex. mais ça peut être autre chose). les guides devront avoir un tout petit jeu au repos lame tendue, et ne jouer leur rôle que pour empêcher la lame de dévier
et de partir en biais. A la limite, je ferais un jeu de guides adapté à chaque largeur de lame, et quand ils sont usés, on les change, ça ne devrait couter que quelques euros et un peu de temps pour faire du travail précis.

DewhitYoussef et Palissandre non, (en général) les rabots japonais sont calés à 40°, biseau en bas, avec contre-fer, alors que les "angle faible" ont le biseau en haut
en gros, pour changer d'angle d'attaque avec les rabots "angle faible", on change de fer (angle du biseau), avec les rabots classiques ou orientaux, on peut garder le même fer, il faut changer de corps de rabot (bois) ou au minimum de chariot (frog) pour les rabots métalliques

bonjour Radin du bois
juste une remarque, qui ne te surprendra sans doute pas, puisque sur les photos du bas (avec la pierre) la pièce triangulaire a été doublée...
la partie enfourchement doit être extrêmement fragile, car le fil du bois n'est pas dans le bon sens, mais à 90° par rapport aux efforts. Il aurait été préférable de faire l'enfourchement dans le sens du fil, et les deux autres encoches aussi, du coup. l'ensemble aurait été solide, surtout avec le renfort de vis qui se seraient trouvées en travers du fil (alors qu'ici, quasi impossible de visser ou clouer sans casser le bois).
pour la stabilité globale, il n'était pas possible mettre au pied une grande barre au droit du bras et deux petites de coté (un peu comme une patte de poule, ou une étoile à 3 branches inégales), en appui sur le sol, quitte à ce qu'elle glisse sous le canapé ? ça permettrait de récupérer la masse qui pourrait encore servir...
amicalement

en plus des feuilles qu'on ne peut pas confondre (composées imparipennées portant 7 à 15 folioles dentées pour le frêne, contre simples pour le hêtre, avec des poils sur les bords) même l'écorce du hêtre est généralement plus mince, plus lisse, et plus grise
voir par ex.
fr.wikipedia.o...iki/Frêne_élevé
fr.wikipedia.o...ki/Hêtre_commun

Folgansky de fourche toutes en bois, je le crains. il doit aussi en rester un ou deux en Angleterre, dans des sortes d'éco-village-musée.
Là il s'agissait pour moi de remplacer le manche d'une fourche en acier, que j'avais cassé il y a déjà un demi-siècle . sinon on employait des jeunes repousses de frêne

je dirais une résine très fluide à prise lente, qui imprégnerait l'écorce en profondeur, mais je n'ai pas la référence. Il me semble que c'est employé en anatomie pour faire des moulages des réseaux veineux/artériels (post-mortem, je vous vois venir), en pédologie pour visualiser les galeries de vers de terre...

lamalleencoin commando parachutiste tu veux dire
Julien MAHIEU tu peux remercier ton chien, il t'a peut-être évité de faire l'expérience toi-même, un jour d'inattention...
par contre il faudra faire vérifier sa vision, pas normal qu'il n'ait pas vu le trou
edouardsoum

Belle réalisation, bien adaptée pour tout ce qui est montage collage etc.
Par contre une interrogation sur les réactions du plateau : j'ai moi aussi utilisé du CP filmé, mais deux épaisseurs de 18 mm, soit 36 mm (en 1250x750), mais pour des travaux tels que le mortaisage manuel, et tout ce qui demande de frapper avec maillet ou marteau, les réactions sont très différentes à l'aplomb des pieds et dès qu'on s'en écarte, avec des rebonds qui sont vite pénibles et qui diminuent l'efficacité et la précision.
Encore une fois bravo pour cet établi plein d'astuces