perso je suis en train de monter un carport avec des poteaux de 140x140
Les platines à âme plate font 4 mm d'épaisseur
J'ai fait l'entaille à la scie à ruban (j'ai une métabo BAS318, lame de 20 mm avec une hauteur de coupe max de 170 mm, ça passe), J'ai fait un montage de cales sur l'établi pour être sûr de ne pas bouger en roulis (risque de blocage/casse de la scie) et aussi en tangage, vu le poids des poteaux
Donc deux traits espacés des 4 mm, en m'appliquant un max et en prenant mon temps.
Comme je n'avais pas de ciseau de 4 mm j'ai coupé un fer plat de 4x20mm à 30°, affuté à la lime, pour improviser un bedane et faire sauter la lame de bois résiduel (deux jours après, j'ai trouvé un ciseau de 4 mm au GSB du coin...)
J'avais fait les percements pour les deux boulons TRCC 12x160 nécessaires pour les platines avant d'ouvrir la fente, pour éviter les galères d'éclats au débouché du trou dans la fente.
En absence de scie à ruban, peut-être amorcer à la scie circulaire, et finir avec une scie à main, si possible à déligner (rip cut) et/ou au ciseau de 4 mm (un bédane de 4, si ça existe, serait mieux)
pour la tronçonneuse, pourquoi pas, tant qu'on maîtrise bien la trajectoire...
ça dépend sans doute de combien il est pas d'équerre...
si c'est un écart de 2 ou 3 mm ça peut peut-être se rattraper au rabot, sur les parties moins visibles
Sinon, le joint de colle risque d'être plus solide que le bois lui-même, donc un passage au marbre n'y pourra rien, soit le cadre reprendra sa position initiale, soit il cassera.
dependancesbois Totalement d'accord avec toi
Quand j'étais plus jeune, j'ai bricolé quelques bidules avec du petit électroportatif bas de gamme, j'étais toujours pressé et le résultat était, comment dire, moyen moyen.
Depuis, l'âge aidant, je me suis posé, j'ai acheté quelques bons outils à main, j'apprends à m'en servir, à les affûter, à comprendre le bois, à prendre le temps... à faire marcher ma tête et pas ma montre.
Et je prends plaisir à partir d'un bout de bois brut pour arriver à un bel objet.
beau travail
mais j'ai l'impression que c'est un merlin pour fendre le bois, en regardant la tête massive, qui doit pouvoir servir à enfoncer des coins, et l'épaisseur de la lame, qui m'a bien l'air bien solide. Elle doit peser plus de 2 kg, non?
du coup, à l'origine elle devait avoir un manche de 80-90 cm
Roque7
La question que tu poses n'a pas de sens.
Si c'est un problème de traduction automatique, il est préférable de mettre aussi la version dans ta langue.
Certains d'entre nous comprennent l'anglais ou l'espagnol, le portugais, l'allemand, voire le mandarin ou le japonais... et pourront corriger les termes techniques
The question you are asking makes no sense.
If it's a problem with machine translation, it's better to put the version in your language as well.
Some of us understand English or Spanish, Portuguese, German, even Mandarin or Japanese... and will be able to correct technical terms
Il n'y a pas de problème.
Peux tu seulement reformuler ta question, en expliquant plus clairement sur quoi elle porte, et ce que tu voudrais savoir exactement.
"Bonjour, dans cet outil, le morceau de bois horizontal doit toujours être de 15 mm comme indiqué sur la feuille de calcul ? ou il peut varier". De quel outil parles-tu? On ne peut pas deviner, donc on ne peut pas répondre.
No hay ningún problema.
¿Puede reformular su pregunta, explicando más claramente de qué se trata y qué es exactamente lo que le gustaría saber?
"Hola, en esta herramienta, el trozo de madera horizontal debe ser siempre de 15 mm como se muestra en la hoja de trabajo... o puede variar". ¿De qué herramienta estás hablando? No podemos adivinar, así que no podemos responder.
très bien, maintenant c'est clair
peut-être Xavier qui est l'auteur du gabarit et du tableau pourra répondre à la question:
peut-on utiliser son gabarit pour faire des queues d'aronde cachées entre des panneaux d'épaisseur différentes de 15 mm ? par exemple deux panneaux de 25 mm, ou un de 20 et un de 25 ?
merci Xavier si tu peux répondre à notre ami espagnol
Muy bien, ahora está despejado.
tal vez Xavier que es el autor de la plantilla y la tabla puede responder a la pregunta:
¿podemos usar su plantilla para hacer colas de milano ocultas entre paneles de diferentes grosores de 15 mm? por ejemplo, dos paneles de 25 mm, o uno de 20 y otro de 25?
gracias Xavier si puedes responder a nuestro amigo español
à propos de baies vitrés et de souvenirs. Tu as des enfants, il serait peut-être utile de coller une bande d'adhésif de couleur à hauteur de leurs yeux, et une autre un peu plus haut. ça évitera au moins un risque de bosse ou de nez cassé, et pire si la vitre casse. Bien sûr, je parle pour les petits, tout le monde sait que les adultes ne font jamais ce genre d'oubli, et savent toujours quand la baie vitrée bien transparente est fermée, même quand ils se battent avec un bidule lourd, encombrant, avec des angles durs et tout et tout
Bonjour,
À mon avis il manque des informations pour pouvoir répondre :
Le schéma auquel tu fais référence
Des photos nettes et contrastées
Pignon ou poulie?
Etc.
Cdt