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586 commentaires
par tristan88 il y a 4 ans
mmahieu

impressionnant, on attends des détails avec impatience 👍

par toutikini il y a 4 ans
mmahieu
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😵

par papimouette il y a 4 ans
mmahieu

Encore un petit enfant qui aura le goût du bois, super 👍👍👍

mmahieu
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Si les descendants du client ne sont pas des inconscients, elle devrait encore être debout dans un siècle ou deux...👍

mmahieu
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Thomas Bernard il y a même des tours type "pole lathe" ou à élastique, qui ne coûtent presque rien (bois de récup, tige filetée, sandow, cordelette) et qui permettent de faire le job, moyennant un peu d'effort musculaire😉
voir par ex dependancesbois

mmahieu
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Thomas Bernard ça n'a rien de bien compliqué
je m'en suis bricolé un dont les supports des axes sont simplement bloqués dans une presse type moxon, réxupérée sur un établi mobile de gsb.
les axes sont deux tiges filetées usinées en cône (ponceuse à bande ou lapidaire, tige en rotation par perceuse)
les axes doivent être (à peu près) alignés, et les supports bloqués pour éviter que la pièce ne s'échappe, c'est tout

mmahieu
Je suis d'accord

La terre et l'humidité permanente qui l'accompagne accélérera la corrosion 😟

mmahieu
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Très joli le motif du plateau intérieur 👍

par ronan44 il y a 4 ans
mmahieu
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Très beau meuble 👍
Si je comprends bien, les portes centrales coulissent uniquement quand les portes latérales sont ouvertes. Je ne suis pas sûr que ce soit la même chose sur les lits clos d'origine, puisque les portes devaient se manœuvrer de dedans comme de dehors.
Ça fait une bien belle armoire de pas loin de 2 m de large... pour chambre spacieuse!

mmahieu
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Bonjour Ara
bon, c'est sûr, elle n'est pas estampillée CE pour la sécurité, il faudra sans doute prévoir quelque capots
par contre les roues de deudeuch c'est peut-être pas si mauvais, si elles sont bien équilibrées (et on peut régler ça au garage du coin) :
peu de risque d'abîmer les lames coté intérieur
sans doute peu de risque de sortie de route vue la largeur du pneu 😉
possibilité de lames larges pour un délignage efficace.
je ne suis pas certain que des volants certifiés aux normes soient plus efficaces, en plus des problèmes d'adaptation au châssis, de réglage etc... sans compter que ça risque de multiplier le coût final, sans garantie de résultat!
à ta place, je crois que j'essaierais la bête, si possible avant de l'acheter (elle a l'air de peser), et si elle fonctionne, je me contenterais d'améliorer la sécurité, éventuellement des petites restaurations, comme la courroie d'entrainement (je me souviens de pains de résine qu'on frottait sur les poulies plates pour améliorer l'adhérence), des graisseurs, roulements, guides, fignoler la table ... arrêt coup de poing
Je serais curieux de la suite, et de la voir tourner
bonne suite
🤞

mmahieu
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Ara
bah, il y a l'esthétique genre festa ou makitool, qui coute une blinde, et l'esthétique d'une machine unique, adaptée par un gars ingénieux et inventif (ça doit dater d'avant youtube et même d'avant la télé commerciale), et parfaitement fonctionnelle.
Tu as de la chance que j'habite de l'autre coté de l'Atlantique, et que le transport m'aurait couté 10 ou 20 fois le prix de la vieille dame, sinon je te l'aurais soufflée 😉 🤝

mmahieu

...pas difficile, à part le trajet, la douane, les factures, les certificats de conformité, les transporteurs, les transitaires, la mise en caisse et j'en passe.
je continuerai à jouer avec une métabo qui ne pèse que 80 kg

mmahieu
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ben, vu le poids de la dame même sans l'ombrelle, j'ai des doutes sur les roulettes orientables. J'en ai installé sous ma SAR qui ne pèse que 80 kg, en remplacement des deux roues fixes qui m’obligeaient à la basculer pour la mettre en équilibre précaire si ce n'est dangereux (pas envie de me casser la gu... et de prendre la SAR sur la tronche en plus 😰 ). le problème, c'est que les roulettes ont tendance à vouloir aller chacune de son coté, et si le sol est inégal, ça peut être très très pénible (ça l'est déjà avec un caddy de supérette!). De plus, il faut que les roulettes soient escamotables, donc il a fallu que les monte sur une base avec un système pour soulever la SAR.
Le système Lurem (avant train directeur) et des roues fixes sur un essieu relevable me semble plus sûr et plus pratique.
ou alors, trouver d'occase un chariot à palette comme ceux qu'on utilise dans les camions, et installer si nécessaire des traverses entre les pieds pour pouvoir soulever de quelques cm. Ça peut aussi servir pour déplacer des gros bois, des meubles etc...

mmahieu
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pour les roues, il te suffit peut-être de mettre le même pneu qu'en bas. le mieux serait sans doute deux pneus d'occasion au même niveau d'usure. par contre ça va changer la longueur des lames🤣

mmahieu
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600-650 mm ça fait une belle bête, qui te donnera accès au délignage de plateaux respectables, voire de billons conséquents. Il va falloir réfléchir à des supports sérieux pour alimenter la bête et récupérer les planches sans risquer la cata🤔🤔😉

mmahieu
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méfie-toi quand même des vibrations, sur roulettes ça peut vite tourner au rodéo, même avec des roulettes freinées.
un autre problème, c'est que des roulettes capables de supporter 4 ou 500 kg, pour ne pas plier au moindre cahot, ça doit être assez gros, donc risque de mettre la table un peu haut, sans doute plus haut qu'avec le système existant. En plus, il n'y a qu'un trou dans les pieds, semble-t-il, ça risque d'être compliqué pour une roulette fixe avec une platine à 4 trous.
Ou alors il faudrait trouver des roulettes style cric rouleur...
ou deux roulettes fixes d'un coté, montées sur un essieu pour faciliter le montage sous les pieds et gagner de la hauteur, deux tampons de l'autre pour garder l'horizontale, et un cric rouleur pour le déplacement (moins encombrant que le transpal, et potentiellement utilisable ailleurs)

mmahieu

super 👍

mmahieu

oui, et pas n'importe quelle servante à rouleau ! je devais faire des enfourchures en tête de poteaux 140x140x2500 en pin lamellé collé, la tite servante à rouleau/billes de GSB a eu des vertiges, je n'ai même pas engagé la lame de ma SAR de peur de l'accident, et j'ai affuté ma ryoba pour le coup.
ensuite j'ai bricolé un système de cales en chutes de bois corroyé, empilées fixées au plateau de l'établi pile poil au niveau de la table d la SAR dans l'axe de la lame pour pouvoir manœuvrer sans trop de risque les poteaux en question et usiner le logement des pieds de poteau (une fente de 4 mm de large sur la largeur du poteau - 140 et sur 132 mm de profondeur, pas la place de rattraper au ciseau). En paraffinant bien la surface de la cale ça glissait assez pour le mouvement vers la lame et pour les micro-corrections latérales, sans risquer de bloquer la lame par un mouvement de roulis incontrôlé.
d'expérience, un risque majeur avec la SAR c'est bien la pièce qui est gauchie ou en équilibre précaire (rondin...) qui bloque la lame qui peut casser ou sortir des volants, des guides voire pire. il vaut mieux avoir les mains assez loin quand ça arrive😁

mmahieu

p'tête que je suis à coté de la plaque, mais il n'est pas possible de monter le pneu de deux chevaux sur la jante d'estafette? jantes de 15" pour les deux, pas de risque de tomber sur un contrôle routier tatillon
je ferais un saut chez un garagiste pour tenter le coup

mmahieu

pour le cric rouleur, faut voir sa hauteur de levage, il me semble qu'il y a déjà une grosse entretoise / plateau entre les pieds, sous le niveau de l'axe d'entrainement. ça mérite d'être mesuré, je pense

mmahieu

et pour des pièces longues et lourdes, une servante devant, et une derrière, et pas d'idées tordues, restons dignes🤡

mmahieu
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Bonjour Ara
je vois que ça avance, la vielle dame se refait une beauté 😉

Ce qui me gêne un peu avec les guides parallèles des SAR, c'est qu'il faut que la scie coupe très droit, et soit insensible aux variations de fil du bois...
J'ai une Métabo BAS318 avec une lame de 20mm (le max) et je préfère déligner à la volée en suivant un trait de cordeau, j'ai moins à reprendre pour corroyer derrière
Sur les grosses scies à déligner, c'est possible mais pas garanti
Sinon, tu t'exposes à avoir des pièces qui font 5 ou 10 mm de plus à un bout qu'à l'autre...
Ensuite le gros risque c'est que la pièce roule un peu et sorte vrillée, ou pire, que la lame coince et casse
Pour des petites pièces (1 m de long ou moins) il est possible de faire un chariot en CP pour fixer la pièce (rondin par ex) et enlever la ou les dosses avant de reprendre, sans risque de partir en vrille. Il y a pas mal de tutos sur YT...
Si les billons sont plus longs/lourds je verrais plutôt un chariot en cornières sur rail, un peu comme dans les scieries.

Par contre vouloir faire passer la pièce à couper entre deux guides parallèles demande qu'elle ait déjà des faces parfaitement droites et parallèles, sinon ça coincera et de toute façon il n'y aura pas suffisamment de jeu pour corriger les dérives dues aux défauts de fil du bois.

mmahieu
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moi aussi j'utilise PlantNet, mais il faut des photos de bonne qualité d'organes caractéristiques (feuille, fleur, fruit) si possible en gros plan pour avoir une chance raisonnable d'identification correcte.
j'ai peur qu'aucune des photos présentées ne soit utilisable avec PlantNet, je rejoins Kentaro sur ce point

mmahieu

Impressionnant pour un premier jet 👍👍👍

mmahieu
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Je suis d'accord

d'accord avec Didier pour le couvercle incliné, avec en plus un grillage à mailles serrées (10x10 mm max) pour empêcher l'installation de rats, souris, crapauds

mmahieu
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Muito bom.
Não compreendo bem a natureza dos espaçadores: madeira redonda com um folheado e varas roscadas?

mmahieu
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Yougs PauloFernando
en fait, je comprends un peu le texte en portugais, mais j'utilise les services de DeepL.com. Sans être parfait, il semble nettement supérieur aux google et autre microsoft translators

mmahieu
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Bonjour
Projet sympa et d'une utilité indiscutable
Le seul point qui me semble potentiellement problématique est de faire reposer le tout sur 8 roulettes. Si le sol est raisonnablement plat, pas de problème. Par contre si ça n'est pas le cas (usage en extérieur...), il y aura des porte-à-faux qui à la longue peuvent forcer sur les assemblages, entrainant entre autres un risque de gauchissement de l'encadrement des ouvertures qui peut être très gênant.
Pourquoi ne pas envisager une plateforme de type "caravane", avec deux longerons portant deux roues/roulettes fixes proches du centre de gravité, et 4 vérins (un à chaque angle) pour assurer la stabilité et l'horizontalité. les modules seraient simplement montés sur les longerons.

mmahieu
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en plus, un axe rond dans un trou carré, ça fait un peu quadrature du cercle...🤭

par glaude il y a 4 ans
mmahieu

le plaisir est partagé, c'est magnifique 👍👍👍