Superbe presse, avec une capacité d'ouverture incroyable, très ingénieux et somme toute accessible à beaucoup de boiseux. Merci pour la découverte Mikeyavel
Sympa la proposition immobilière
par contre il me parait un peu bas pour échapper aux gros minets
il me semble que les moineaux préfèrent les hauteurs
Tu devrais trouver plus d'infos sur le site de la LPO ou celui de La Hulotte, et dans les discussions autour des nichoirs su l'ADB lairdubois.fr/...ons/339/tab/100
Je suis d'accord avec Ara, il sera toujours possible d'acheter des rubans sur mesure.
Il est possible de calculer la longueur à commander
si on mesure l'entraxe E entre les volants en fonction du réglage de tension et le diamètre des volants D.
La longueur du ruban est égale à deux fois l'entraxe (brins libres montant et descendant) plus 2 demi-circonférences des volants soit (2xE)+(3.1416xD).
En réglant la tension on fait varier l'entraxe E entre un minimum Emin (lame totalement détendue) et un maximum Emax (ici le volant monté au max avec une marge de sécurité sous plafond.
La longueur de la lame à fabriquer doit donc être comprise entre un peu plus que (2xEmin)+(3.1416xD) pour pouvoir la monter sans souci, et un peu moins que (2xEmax)+(3.1416xD), pour pouvoir la tendre correctement.
exemple, si l'entraxe varie entre 70 et 75 cm et le diamètre des volants vaut 50 cm, la lame devrait faire plus de 2970 mm et moins de 3070, soit en pratique 3000 à 3050 mm...
Ara 20 mm de marge pour la tension, ça fait une marge raisonnable pour monter la lame sans trop galérer et pouvoir la tendre correctement, c'est à peu près ce que je pensais au pifomètre à doigt mouillé. Dans mon exemple ça ferait une longueur à 3030 mm, mais ça mérite la mesure "pour de vrai"
Je suppose que c'est valable pour les scies courantes en menuiserie, les petites SAR de table ont sans doute une marge un peu plus faible, les grosses tolèrent sans doute un peu plus.
Bonbonveronbi
merci infiniment de partager ton expérience avec des néophytes comme moi. Ces partages, comme ceux de sylvainlefrancomtois , de José Das Neves et de tant d'autres sont précieux et font la qualité remarquable de l'ADB
Superbe idée et jolie réalisation pour amener les enfants au travail du bois
Juste une inquiétude à terme, le fil du bois du toit est en travers de la pente, ce qui limitera sa tenue dans le temps, même s'il est assez épais.
Un chapeau (ardoise, tuile ou tôle) pourrait être utile
Belles observations !
Pas mal comme idée, ça fait une boite-vitrine très originale.
Juste un petit quelque chose : le verre du couvercle a l'air brut de coupe, il vaudrait mieux chanfreiner ou arrondir les arêtes pour éviter les coupures et aussi les éclats au moindre choc. C'est possible au lapidaire ou à la cale à poncer, en démarrant avec du grain assez fin (100 ou plus). J'avais procédé ainsi (cale à poncer) pour usiner les bords d'un aquarium en verre. Le tout est d'avoir la main légère pour éviter des contraintes excessives qui entraineraient la casse
Je suppose que tu vas remonter le tonneau et rajuster les cercles, éventuellement fixer les pentures avant de découper l'ouverture. Une fois bien serrés ils ne risquent guère de bouger, il suffira de quelques clous discrets ou de petites vis (10-12 mm de long, 3 mm diamètre) pour éviter que les cercles ne bougent si le bois se rétracte en séchant.
Pour le remontage, tu pourras si nécessaire voir des vidéos sur YT, le plus difficile étant sans doute de poser les deux premiers cercles sans que tout parte en vrille, mais tous les moyens sont permis (ruban adhésif, sangle, copains-copines...)