L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

289 commentaires
mjp
( Modifié )

pour débuter il faut au minimum une bonne scie circulaire avec un chariot pour avoir des coupes bien droites et d'équerre. c'est le base pour faire un travail sérieux. ne pas prendre du premier prix. Hammer fait des bonnes scies. pour rester dans un budget moyen

mjp

de l'avis d'Etienne le laisser dans son jus. il est très beau.

mjp

un bon coup de térébenthine pour les microbes et les petites bettes.et puis de la cire des antiquaires.

mjp

votre meuble va blanchir et perdre sa patine.

mjp

j'ai la Boch G.C.M j'ai fait du parquet et des lambris. je peux dire que les coupes sont parfaitement d'équerre dans les deux sens. sans avoir testé les autres. le piètement faisait partie du lot.

mjp

c'est plus tôt pour faire des travaux sur place en extérieur ou des chantiers. ou peut les transporter facilement dans le coffre de voiture.

mjp

regardez chez les marchands de cycles il y avait des graisseurs comme les vôtres sur les mobylettes. ils étaient fournis avec la trousse d'outils des mobylettes bleues.

mjp
( Modifié )

dans le début des année 80 j'ai visité une fabrique de meubles j'ai vu des machines comme des défonceuses a tête multiples qui faisaient des portes de meubles rustiques en moins de 5 minutes. je ne sais pas si elles étaient numériques.

mjp
( Modifié )

Yvon Rolland on peut adapter des outils sur les scies radiales pour dégrossir. il faut une finition manuelle pour nettoyer les fonds et enlever les marques d'outils.

mjp

J'ai une vielle scie radiale .il existait des accessoires pour faire des moulures. que je n'ai jamais acheté . les pointes que vous présentez au dessus dépassent ma qualification.

mjp

Nairod vous avez compris

mjp

la largeur du panneau est en fonction de la raboteuse on peut composer avec plusieurs panneaux si votre raboteuse est pas large.

mjp

Yvon Rolland ca fonctionne. il y a de la finition a faire. ca prends beaucoup de de bois de tels panneaux..

mjp
( Modifié )

j'ai celle la depuis des années. elle est un peu chère mais c'est increvable. elle est bleue. je savais pas qu'ils faisaient du vert et du rouge.

mjp
( Modifié )

le prix est raisonnable pour du noyer. pour minimiser la perte
je donnerais un bain prolongé de xylophène une fois les pièces rabotées. puis je les laisserais bien sécher a l'air libre. je précise n'utiliser que le bois sain.si non votre meuble va tomber en poussière

mjp

le boudin rapporté c'est pas bon pour une porte exposée aux intempéries.

mjp
( Modifié )

si en bon état. si non les pièces détachées introuvables. il faut les faire fabriquer par un artisan tourneur.et la c'est pas le même prix.

mjp

ON NE PEUT pas comparer un combiné en fonte avec une kity. pour faire des petits meubles. il vaut mieux la lurem si elle n'est pas usée. le gros problème les pièces détachées.

mjp

ca me semble une machine soignée. pour débuter c'est très bien. on peut
faire pas mal de belles choses.

mjp

pour moi 1000 € c'est équitable.sans tenir compte des accessoires en plus.

mjp
( Modifié )

les croisillons et les moulures je ferais profil et contre profil ce qui simplifie le travail.

mjp
( Modifié )

le contre profil. c'est pas une obligation les onglets c'est bon aussi.ca évite d'acheter des fraises. le croquis est bien expliqué.

mjp

si tu est débutant sois minutieux dans le traçage la moindre erreur ce voit.

mjp

merci.
on en apprends tous les jours

mjp

le standard en France c'est 50 mm pour les toupies artisanales et le 30 mm pour les petites combinées. après il existe des bagues d'adaptation.

mjp

peindre sur de l'huile ca ne tiendra pas. dégraisser avant et mettre un primaire d'accrochage.

mjp

pour les parties larges du quartier si possible. si le bois est bien sec rien a craindre.