L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 réponses
mistigri

Bonjour Claude,
pour la première question, j'ai une bonne solution qu'un ami charpentier m'a conseillé il y des années et j'en suis très satisfaite : le mastic colle polyuréthane, ou "sika" qui est une marque, mais celle de chez brico dépot est très bien aussi et beaucoup moins chère.
Comme ça fait un boudin qui devient caoutchouteux, si tu fais des vagues régulières de boudin et que tu pose ta planche ou plancher dessus, ça laisse une lame d'air pour éviter contact béton - et en plus ça isole du son / des craquements.

mistigri

Chez les vernis, les bi composant seront les plus costauds, parfaitement étanche (en plusieurs couches) mais une seule rayure et bim! c'est pas beau et pas vraiment décapable...
Moi j'arrive à convaincre (presque) tous mes clients : huiles pro et cires naturelles, à renouveler chaque année (c'est facile à passer), ça protège assez bien des tâches, et c'est moins moche quand c'est rayé, ça vieillit mieux, en plus d'être plus respectueux du huileur et de l'environnement.
Mais le bois ça vit, ça vieilli... et c'est son charme.
Sinon la toile cirée reste une bonne option, en effet!

mistigri

Tu peux essayer de frotter au chiffon avec un peu d'acétone, ça enlève le gras. J'ai eu ce problème plusieurs fois et j'ai pu vraiment enlever les tâches, mais je l'ai fait rapidement.

par gru il y a 2 ans
mistigri

tu peux couper une vue de bois de bout ? ça aiderait