
Mise à jour 2025 :
Après beaucoup de persévérance, j’ai enfin réussi à suivre une formation à l’AFPA financée par la région Bourgogne-Franche-Comté, d’une durée de 6 mois. Ce n’était pas gagné d’avance : j’ai traversé pas mal de galères, aussi bien pour trouver la formation que pour y accéder, surtout en raison des incohérences entre Pôle emploi/France Travail et les dispositifs régionaux, d’autant que je ne réside même pas dans cette région.
Avant de pouvoir intégrer la formation, j’ai aussi dû passer par une étape de positionnement imposée par Pôle emploi : tests psychotechniques, culture générale, stage en situation… bref, tout un parcours pour valider le projet pro.
Mais malgré les obstacles, c’est fait. Je suis allé jusqu’au bout.
Merci à toutes les personnes ici qui m’ont conseillé ou soutenu. Ne lâchez rien, même quand c’est compliqué. Chaque pas compte, et ça en vaut la peine. Il y a toujours une lumière au bout du tunnel.
Mise à jour.
J'ai réussi à obtenir un poste salarié dans une ACI en tant que menuisier, étant donné qu'il s'agit d'un contrat d'insertion le but est de former le salarié sur le tas en répondant à des commandes mais aussi en apprenant les techniques de bases etc.
Je suis soulagé, je suggère donc à celles et ceux qui ont des difficultés à trouver un employeur de se tourner vers les structures-contrats de ce genre.

MàJ
Le groupe Entropie propose des chantiers pour TH donc j'espère que j'aurai l'occasion d'y participer.

Salut je suis novice aussi. Je te conseille de lire les articles (comment choisir sa "insérer outil")
Sur le site : perceuse.ooreka.fr/ ou Leroy Merlin ou ManoMano il y a des guides pour comprendre les outils et donc le choisir en fonction de critères particuliers.
Chez LeroyMerlin par exemple tu peux faire des ateliers de bricolage, une bonne occasion de tester certains outils.
Ou alors tu vas dans un atelier associatif-collaboratif tu pourra tester et évaluer les outils par toi-même.
A+