SimBa En effet l'article fait froid dans le dos. Merci pour vos mises en garde, je vais essayer d'amener une bougie la prochaine fois. Pour répondre à vos questions mon intention est de maçonner en pierre sèche si je trouve rapidement de l'eau.
Je ne sais pas exactement combien elle peut peser ? mais je la trouve plutôt légère. On l'a porté à deux à pied sur un kilomètre pour l'amener au jardin sans gros effort. Elle est assez étroite.
Pour les enfants ça m'inquiétait un peu au départ mais je crois qu'ils ont compris qu'ils ne doivent pas s'approcher du puits.
Merci. Oui, j'ai mis en parallèle les deux montants et fait des marques au crayon papier à l'aide d'une grande règle et d'une équerre. Ensuite j'ai percé le plus droit possible car il y a quelques mois de ça je n'avais pas encore de guide de perçage. Directement avec une mèche forstner adaptée aux diamètres des tenons, c'est à dire 3/4 de pouce environ 19 mm. Une fois les trous réalisés j'ai emboité les 16 barreaux sur un des montants. Ensuite j'ai fait quelques ajustement de barreaux car certains correspondaient mal avec l'autre montant, soit j'ai changé le barreau soit j'ai tourné le barreau de manière à ce qu'il corresponde... J'ai fait des marques au crayon de couleur pour bien me repérer sur ce qu'il fallait bouger ou non. Ensuite j'ai utilisé une sangle à cliquet et une corde pour maintenir les extrémités et je suis parvenu à emboiter l'ensemble des barreaux. Une fois passés dans les trous je les ai emboités à fond au marteau, progressivement. Ça bougeait plus.
Concernant les barreaux, j'en avais préalablement découpés à l'échelle d'une boite à vin (avec un taille branche) et après j'ai tout tenonné avec un embout veritas jusqu'en bout de course c'est à dire sur 7 ou 8 cm.
Préalablement j'avais réalisé quelques petites échelles avec des palettes pour me donner une idée.
Oui, le banc d'âne peut être pas mal...