Le meuble fait 1,49 metre de longueur, 47 cm de profondeur et 53 cm de hauteur.
Oui sur les photos actuelles, et plus particulièrement la 2eme, la tablette était juste posée. Depuis une rainure a été usinée à la défonceuse dans la tablette et celle-ci est positionnée (plus de jour du coup)
Alors pour les chevilles.. longue histoire.. en effet, le meuble a été fait dans un atelier associatif de menuiserie (matériel qui a du vécu et pas très précis) et en plus c'est mon premier... du coup il y a beaucoup d'imprévus, de bidouilles et de rattrapages à faire.
Sur le coup, j'ai mis des chevilles car mes tenons et mortaises n'étaient pas de la plus grandes justesses et solidité.. du coup pour "assurer" le coup... la solution fut de cheviller en plus du collage.
Idem, tous les tenons ont du être repris au ciseau à bois car les tenons initialement fais à la scie sur table étaient affreux en terme de précision lors du premier montage à blanc...
Enfin voila... beaucoup de galère.. l'envie de parfois d'en faire du bois de chauffage mais les bidouillages multiples ont rattrapé le truc...
Disons qu'il m'a permis de me faire les dents sur les bases de la menuiserie et d'apprendre (s'initier) à faire avec des outils pas au top de la précision lol
Du coup.. suite à ça.. fini les tenons à la scie sur table, j'ai acheté une domino 700 ! Bizarre mais ça va vachement mieux avec ça lol
J'ai également acheté ce livre sur la recommandation d'un ancien prof d’ébénisterie avec lequel je suis animateur dans un atelier associatif.
C'est vrai qu'il est très complet et exhaustif. C'est un bon support technique qui permet de visualiser ce qui se fait ou faisait en conception de meubles.
Mais oui, il est vrai qu'il n'est pas forcément ultra facile d'approche. J'avais beaucoup galérer à suivre et comprendre les instructions fournies à l'intérieur lorsque j'ai voulu reproduire un pied "Louis XV"
Bonjour Zeloko, je voulais te poser une question ou avoir ton avis car ta table m'a inspirée au niveau conception dans l'optique d'un projet de table basse que je voudrais démarrer à la reprise de mon association de menuiserie en septembre (plus que une semaine à tenir.....!!!).
Pour cette table basse, je voudrais inclure un compartiment central (pour y cacher mon bar.. mais chut, on divulge pas ce genre de cachette !! lol), et un plateau de table composé de 2 parties que je voudrais associé à ton système de tiroir coulissant pour accéder au compartiment central par le dessus de la table.
Dans mon esprit, chacune des 2 parties de plateau de table serait solidaire d'un tiroir coulissant à l'image de ta table.
Penses tu que cela est jouable ?
D'après toi, quels détails je dois prendre en compte, et y a t'il des pièges à éviter pour que la mécanique de ce système fonctionne bien ?
Amicalement
Merci racmterrof !merci mais c'est une autre machine, j'avais en effet trouver cette documentation ce matin. Pas facile des que les machines sont un peu plus anciennes.