
Merci Jean ! Réponse inspirante et instructive.
Alors oui, la grange se situe en bas d'un terrain légèrement en pente. Je compte faire un drain extérieur, mais surtout poser une gouttière sur la toiture que j'ai remise hors d'eau ! Ça réglera de beaucoup l'humidité dans la grange.
Mais qu'entends tu par la stabilité des murs ? Tu m'inquiètes :)
Pour ce qui est du hérisson, je me suis renseigné sur le Misapor, ça a l'air très efficace, malheureusement un peu cher pour moi. À vrai dire, j'ai un tas très conséquent de vieille tuiles cassées et d'un peu de carrelages, que j'imagine concasser pour utiliser en remplacement ou en ajout des graviers. C'est sûrement moins efficace que des graviers, mais certainement moins cher et un peu écolo. Qu'en penses tu ?
Bien vu pour ce qui est des lambourdes, après tout, si le sol est bien stable des madriers sont inutiles, et les lambourdes, bien proportionnées supporteront parfaitement le poids des usages d'un atelier.
Excellente idée l'utilisation de tubes pour faire le niveau, j'essayerai.
Par ailleurs, pour l'aération du hérisson, j'imagine mettre en place des grilles d'aération à fleur de plancher le long des deux murs perpendiculaires aux lambourdes pour une bonne circulation de l'air. Fausse bonne idée ?
Merci !
Salut,
Ah oui quel boulot...! Mon dos ne me remercie pas. C'est vrai que ces pavages sont magnifiques. Ça m'a attristé de les retirer, en pensant à ceux qui les avaient minutieusement posé. Mais bon. Je les conserve aussi, et pense les utiliser pour faire des chemins sur mon terrains.
Bravo pour ta mise en oeuvre efficace et rapide. Perso je n'ai jamais le réflexe du béton, toujours une préférence pour ce qui est sec :)
Merci à toi