111 réponses
Mike0411

Salut
La maker faire de paris est en virtuel cette année.

Mike0411

Salut,
Perso en plus de la finition, je ferai une petite "casquette" pour protéger le bois de la tombée direct de la pluie. Cela augmentera sensiblement la durée de vie je pense.

Mike0411
( Modifié )

Salut,
J'ai fait ce Porte savon en sipo il y a plus de 1 an et il n'a pas bougé.

Mis à jour
Mike0411

Salut
Je pense que tu as ta réponse en bas du paragraphe 25.2 non ?

Mike0411

Salut,
Si tu ne connais aucun des 2 je ne te conseille pas d'apprendre les 2 car ils ont une philosophie de conception totalement différente. Je préfère fusion360 mais je ne suis pas objectif car dans ma vie professionnelle je n'ai utilisé que des logiciels paramétriques.
Pour te faire une idée regarde quelques tuto des 2 et essaye de voir celui qui correspond le plus à ta logique de conception (dessin). Ensuite il faudra faire un choix.
Bon courage.

Mike0411

Salut
En général la clé allen sert au reglage et l'ecrou sert à figer ce reglage.
Donc il faut commencer par desserrer l'écrou, reglé, et resserrer l'ecrou a la fin 😉

Mike0411

Salut
Malheureusement pour les particuliers il est difficile de se procurer des panneaux autre qu'en GSB ou chez les revendeurs type Dispano. Certains servent bien les particuliers mais il faut pouvoir transporter soi-même les panneaux (quelques fois ils offrent une coupe sur les grands panneaux) ou alors faire une grosse commande pour "absorber" le coup de la livraison.
Pour tes chants il existe des chants pré-encollés (ou pas) en melaminé ou en vrai bois.

Mike0411

Salut,
Perso je vais à l'atelier le we.
Mon épouse et moi avons compris les bienfaits de se réserver du temps a soi pour être dans un meilleur état d'esprit lorsqu'on se retrouve en famille. Certes ses moments sont moins nombreux mais ils sont plus qualitatifs a mon sens.
J'ai un grand de 17 ans et un petit de 7 ans qui vient a l'atelier, on bricole de temps en temps tous les 2 mais je lui apprends aussi que papa a besoin de temps pour lui et qu'il doit respecter ca.
Dans une ancienne vie je n'ai pas pensé à moi et me suis consacré entièrement a ma famille en m'oubliant un peu (voir beaucoup). Résultat : un divorce. J'ai pris une grande claque, me suis retrouvé seul et depuis ce jour je me suis juré de penser a moi (pas uniquement bien sur) et je suis convaincu qu'aujourdhui c'est aussi ca qui fait l'equilibre de mon couple.
Alors oui je suis aux abonnés absents une 1/2 journée le we mais quand je reviens j'ai la joie de vivre.
En espérant avoir pu faire avancer ta réflexion 😉

Mike0411

Salut
Arf je suis issu (comme toi?) de la mécanique et si j'ai bien appris une chose avec le temps c'est qu'il faut perdre certains de nos vieux réflexes.
Pour faire un parallèle le travail du bois se rapproche plus de l'ajustement que de l'usinage en série.

par Eazy il y a 3 ans
Mike0411

Salut,
Tu as aussi la possibilité d'assembler avec tourillons et vis de ce Type mais il te faudra investir dans un foret etagé comme ca
Attention au tablette gsb, c'est pratique mais sur les largeurs au dessus de 300mm elles ont tendance a tuiler

Mike0411

Salut,
J'ai rencontré le même soucis au départ et a force de l'utiliser aujourd'hui plus aucune fraise ne reste coincée.

Mike0411
( Modifié )

[message édité le 03/02 suite aux remarques de Tnicolle]
Salut à tous,
Après achat et test des Dominos KV je vous fait mon 1er retour.
Bon déjà le Systainer est plutôt bien organisé et bien pratique mais ca c'est Festool on a l'habitude donc passons.
Au niveau usinage mis à part quelques prérogatives imposés par les système (diamètre de fraise, profondeur et position du domino) et aussi un perçage perpendiculaire supplémentaires, la mise en œuvre se fait de manière similaire au domino bois

Le perçage perpendiculaire se fait bien avec le gabarit et la découpe est très propre malgré l'utilisation dans du sapin. Seul petit bémol, il est plus confortable d'avoir un système de déclenchement de l'aspirateur à distance (que je n'ai pas) si on l'utilise avec une perceuse sans fil. Néanmoins j'ai pallié à cela en perçant tous les trous des toutes les planches à la suite en laissant l'aspirateur tourné en continu. Et oui l'apsirateur est indispensable sinon les copeaux bourrent dans le trou

Venons en au système de serrage en lui même. Les pièces métalliques oblongues tiennent vraiment bien une fois les tiges serrées dedans malgré (je répète) l'utilisation dans du sapin.

Au niveau montage le système de vis pointeau serre vraiment bien les planches entre elles, rien a voir avec les excentriques des meubles en kit.
En revanche je trouve que le tournevis 6 pans fait un peu cheap et on hésite a serrer parfois

Voila, pour conclure je dirai que je suis satisfait du maintien de l'assemblage et de la facilité de mise en œuvre que l'on doit essentiellement à la machine domino en elle même.
Ces 2 points sont selon moi les 2 gros avantages de ce système.
Je précise que pour le moment je n'ai testé que les système d'assemblage d'angle appelé KV D8/50

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions que j'aurai oublié d'aborder.

Mis à jour
Mike0411

Salut,
Bonne année à toi aussi !
Et bienvenue parmi nous alors.
Je n'ai pas la réponse complète a ta question mais j'aurai dit comme toi en fond de meuble mais aussi en fond de tiroir ne se serait pas idiot.
Et si vraiment l'esthétique permet de le "montrer" plus, tu peux aussi l'utiliser en panneau logé dans la rainure d'un cadre en coté de meuble ou bien même en porte.
Après comme tu le dit c'est un panneau d'agencement donc l'utilisation dépend intimement du besoin qu'on en a donc laisse parler ton imagination. L'avantage de ce type de produit, au delà de sa résistance mécanique, c'est qu'il ne subit aucune variation dimensionnelle contrairement a nos chers panneaux en bois véritable.
En espérant avoir pu t'éclairer un peu.

Mike0411

Deja je peux te dire que le poncage au 240 est incompatible avec le Rubio. C'est 150 max

Mike0411

Salut
Tu devrais aussi poster dans la rubrique annonces.
Bon courage

Mike0411

Je ne suis pas spécialiste mais je doute que tu sois assez précis(ou plus exactement répétable) si tu ne passes pas par du rabotage.